Servette M-16 connaît la voie à suivre

0

GEF M-16 – Menés à la pause (1-2), les Servettiens ont remporté le derby contre le Lausanne-Sport (5-3). Leur entraîneur Greg Sutter indique les axes de travail pour cette nouvelle saison. 

Un succès dans un derby la veille d’un jour férié n’est jamais de refus, et ce ne sont pas les M-16 servettiens qui diront le contraire. Mercredi soir à Balexert, contrairement à leurs aînés sur le terrain parallèle, les joueurs entraînés par Greg Sutter ont gagné contre leur voisin lausannois. Même si le résultat n’est pas une finalité à cet âge-là, il s’agit du genre de victoire, qui plus est après avoir été mené, qui plus est dans un derby, qui est formatrice.

Ivan Izquierdo, capitaine et auteur du cinquième but servettien. Giuseppe Velletri

Plus de « bonne » méchanceté

Ce qui est particulièrement intéressant, et qui n’a pas manqué d’être relevé par l’entraîneur des M-16 grenat Greg Sutter après la partie, c’est que ce match contre Lausanne met en relief un axe de travail qui sera l’une des priorités cette saison pour cette génération. « On a été un petit peu en mode diesel et trop gentils en première mi-temps. On a appuyé là-dessus à la mi-temps et ça s’est mieux passé ensuite ».

Menés 2-1 à la pause, les Grenat ont en effet passé la seconde au retour des vestiaires, pour finalement gagner 5-3. « Je pense que c’est plus largement quelque chose qu’il nous manque en Suisse, et on le voit dans les matchs internationaux. On a des joueurs intelligents et techniques, mais on est un peu en retard au niveau de cette bonne agressivité qui peut faire la différence et qui fait partie du haut niveau. C’est un groupe qui a pas mal de marge de progression à ce niveau-là », ajoute encore Greg Sutter.

Gregoire Sutter a repris les M-16 après une saison à la tête des M-19. Giuseppe Velletri

Priorité au développement individuel 

La deuxième période réalisée par les Servettiens aura également mis en relief les qualités intrinsèques des joueurs formant cette équipe. Trois buts sont notamment venus de jeunes n’ayant pas démarré la rencontre (Alban Halimi, doublé, et Hugo Martins), ce qui montre bien la profondeur d’effectif et la qualité des joueurs (génération 2009).

À ce propos, Greg Sutter n’a pas manqué de rappeler que le développement individuel des joueurs constitue la priorité à cet âge-là : « On met l’accent sur le développement individuel, c’est la principale chose, et ça passe par un projet de jeu collectif. On cherche à mettre en place quelque chose qui nous permette de dominer le jeu et de faire émerger les joueurs. Aujourd’hui, on doit former des joueurs qui terminent les M-16 avec le plus de pré-requis possibles pour les haut niveau. Car le haut niveau arrive vite et il faut être prêt le plus vite possible ».

À propos de haut niveau, les prochaines rencontres au programme pour Servette M-16 constituent d’excellents test face à des références nationales en terme de formation des jeunes. Samedi déjà, les Grenat accueilleront GC. La semaine suivante, un déplacement à Berne pour se frotter à YB est au programme.

SERVETTE FC – LAUSANNE-SPORT (M-16) 5-3 (1-2)
Balexert, synthétique

Buts : 10′ Wood 1-0, 29′ David 1-1, 43′ R. Ukshini 1-2, 48′ Halimi (P) 2-2, 55′ Halimi 3-2, 68′ Martins 4-2, 87′ Izquierdo 5-2, 91′ R. Ukshini 5-3.

Servette (4-3-3) : Philippin – Embarek, Nicolino, Mihajlovski, Georget – Ngwen, Bratic, Fouky – Izquierdo ©, Wood, Hugou.
Entraîneur : Greg Sutter
Entrés en jeu : Halimi, E, Ukshini, Audard, Martins, Nunez

Photo de couverture : Giuseppe Velletri

Share.

Comments are closed.