L’arbitre genevois Zrinko Prskalo nous livre ses impressions après avoir dirigé son premier match de Challenge League entre Etoile Carouge et le Stade Nyonnais.
La soirée du vendredi 4 octobre 2024 restera une date marquante pour l’arbitrage genevois. Depuis le 8 mai 2010 (Servette – Wil arbitré par David Devouge), aucun arbitre ACGF n’avait dirigé un match de Swiss Football League. Il y avait certes eu l’arbitre FIFA né à Lancy Stephan Studer entre temps, mais ce dernier avait conclu sa carrière en tant qu’arbitre ACVF. Cela permet de mesurer l’ampleur de l’événement qu’était la première de Zrinko Prskalo chez les pros. L’arbitre de 29 ans, qui officie depuis deux saisons en Promotion League, nous livre ses impressions après Etoile Carouge – Stade Nyonnais.
Proxifoot : Zrinko, félicitations pour cette première ! Comment ça s’est passé globalement ?
Zrinko Prskalo : Je suis content et je n’ai aucun regret. Je me suis bien senti pendant tout le match, je pense que j’ai globalement contrôlé la rencontre. J’en ressors quoi qu’il en soit avec du positif, et ça c’est l’essentiel. Le coach (ndlr : anciennement “examinateur” des arbitres) était lui aussi assez content. J’ai aussi reçu les félicitations des deux entraîneurs (ndlr : Adrian Ursea et Christophe Caschili) et ça m’a fait plaisir.
Proxifoot : Comment tu t’es préparé à ce match si spécial ?
Zrinko Prskalo : Il ne fallait surtout pas que je change ma routine. Mes habitudes ont été les mêmes que lorsque j’arbitre en Promotion League ou en 1ère ligue Classic. J’ai fait en sorte de me mettre dans les meilleures conditions possibles, que ce soit au niveau mental ou physique, avec des entraînements en semaine ainsi qu’une importance particulière accordée à la nutrition et à la récupération. À l’hygiène de vie, plus globalement.
Proxifoot : À quel point le match en lui-même était différent de ceux que tu avais arbitré jusque-là ?
Zrinko Prskalo : Déjà, il y a forcément un peu plus de pression, car le match est filmé intégralement, avec aussi une caméra qui met des ralentis. Tu ne peux pas te permettre de faire une erreur et que celle-ci passe inaperçue. Je pense aussi qu’en Challenge League c’est essentiel de vite cerner les joueurs-clé de chaque équipe et de les avoir avec toi. On a fait une théorie avant le match avec mon “team” pour parler des dynamiques des deux équipes, de leur manière de jouer, de leurs joueurs-clé, etc.
Proxifoot : Quelles émotions t’ont traversé l’esprit pendant la journée, avant le match ?
Zrinko Prskalo : J’ai eu des premières émotions déjà quand j’ai reçu la convocation il y a deux semaines et que j’ai appris que j’allais faire le match. Après, avant le match, il faut savoir les canaliser et mettre de côté l’aspect personnel et émotionnel du match. Evidemment qu’il y avait une émotion particulière, d’autant plus que le match était à Genève, mais il ne faut pas trop y penser, pour éviter de passe à côté.
Proxifoot : Qu’est-ce que ça représente pour toi d’avoir pu arbitrer un premier match pro à 29 ans ?
Zrinko Prskalo : Je n’ai encore rien fait. Ce sont les débuts et c’était un match test. On m’a fait confiance pour cette rencontre et j’en suis très reconnaissant. Ça ne peut qu’être bénéfique après deux ans en Promotion League que les cadres m’aient fait confiance si rapidement. C’est gratifiant et ça montre qu’avec du travail, de l’acharnement et beaucoup de sacrifices tu peux y arriver. Mais rien n’arrive sans travail. Maintenant, je vais prendre le temps de digérer ça et j’analyserai mon match en début de semaine, pour faire mon autocritique et peaufiner les détails. C’est une étape indispensable pour continuer à s’améliorer. Je tiens également à remercier toutes les personnes venues me soutenir au bord du terrain ou à travers leurs messages.
Photo de couverture : @assa.prod /Mahdi Assa