Lancy reprend les devants avant un mois de novembre affolant

0

Les Lancéens sont rentrés vainqueurs de leur déplacement dans le Val-de-Ruz, dimanche (0-1). Un succès crucial avant une fin d’année qui promet des rencontres des plus relevées.

Dimanche, Lancy voulait répondre aux victoires de ses concurrents genevois, Meyrin et Chênois, tous deux vainqueurs la veille. C’est chose faite, non sans mal, grâce à une prestation qui récompense davantage les hommes de Samir Boughanem pour leur persévérance, le jeu ayant été particulièrement difficile à développer sur le terrain de Coffrane. “On sait que ce genre de match, sur des terrains compliqués, est difficile. L’important était de mettre le but qu’il fallait sans encaisser”, avouait l’entraîneur lancéen au coup de sifflet final. Un succès important avant une fin d’année qui s’annonce enflammée.

Comme Meyrin, Lancy a récolté 28 points en 12 matchs, mais vante une meilleure différence de buts.

Victoire minimaliste

Les difficultés rencontrées pour poser le jeu ont souvent laissé place, notamment en première mi-temps à du jeu long peu efficace. Un élément clé identifié par Samir Boughanem : “En première mi-temps, on a trop voulu jouer de l’avant en passant le milieu de terrain. Il fallait trouver les espaces avec du jeu court et au sol. On a rectifié cela à la pause avec des nouvelles consignes”. L’opportunité de se faciliter la rencontre avant la pause s’est tout de même présentée, mais Yannis Kali a perdu son face-à-face avec le portier neuchâtelois Maxime Moinon (formé au LS).

Au retour des vestiaires, Lancy a dominé son adversaire en se créant plusieurs occasions avant d’ouvrir le score par Kali (67′, 0-1). En reculant, les visiteurs ont concédé à Coffrane sa seule grosse opportunité de la rencontre, sauvée par un arrêt réflexe de Damien Chappot (77′).

Un prétendant naturel aux finales

Si le discours d’avant-saison se voulait – et se veut toujours – humble, le Lancy FC est incontestablement une des forces de ce groupe 1 de 1ère ligue Classic. Avec la deuxième meilleure attaque et défense, l’équipe de Marignac navigue, weekend après weekend, avec un rythme de premier de la classe (2,33 pts/match) et un effectif équilibré entre jeunesse et expérience. Pas de quoi cacher les éléments à travailler pour le coach : “On l’a vu contre Yverdon, il faut concrétiser nos occasions. On s’en crée toujours, mais il faut être plus lucide dans les 25 derniers mètres pour être encore plus tueur devant le but”.

Les finales de promotion sont encore trop lointaines pour être discutées sérieusement : “Je ne me fixe pas d’objectif de finales aujourd’hui, le deuxième tour est toujours différent du premier. Ça peut faire rire certaines personnes, mais j’ai toujours dit qu’on avait l’objectif du maintien, dans un premier temps, avant de pouvoir exiger un peu plus quand on aura une trentaine de points. On a les atouts pour embêter tout le monde et on verra dans 3-4 mois où nous en sommes”. Cette barrière symbolique de la trentaine de points qui risque bien d’être atteinte d’ici la fin du tour (voir classement en haut d’article).

Un sacré calendrier attend le Lancy FC, qui affrontera les trois autres équipes du top 4 pour terminer l’année.

FC COFFRANE – LANCY FC 0-1 (0-0)
Centre sportif Les Geneveys-sur-Coffrane, herbe

But : 67′ Kali 1-0

Coffrane : Moinon – Pegoraro, Briançon (C), Le Metayer – Colaci, De Morais, Benhaddouche (86′ Golo), Pellegrini – Lopez (86′ Tufo), Kabuya (65′ Bonsu-Maro), Cattin (65′ Da Costa).

Lancy : Chappot – Bamba, Daboné, Pantillon, Abié – Tshikomb (C), Marques – Mhoumadi, Tirard (77′ Bilalli), Kali (91′ Tavares) – Lahiouel (66′ Ben El).

Avertissements : 43′ Le Metayer, 86′ Bonsu-Maro (Coffrane) ; 52′ Tshikomb, 56′ Daboné, 77’Marques, 89′ Chappot (Lancy).

Photo de couverture : Giuseppe Velletri (archives)

Share.

Comments are closed.