Le duel entre les deux grands favoris à la promotion du groupe 1 de 3ème ligue a tourné à l’avantage des Saconnésiens, qui étaient pourtant menés jusqu’à la 73′ (2-3).
Le choc entre Versoix et Grand-Saconnex II a offert à la centaine de spectateurs présent au Municipal un match de très haut niveau pour de la 3ème ligue. Les deux équipes ont montré dès l’entame de match leur envie d’aller chercher les 3 points. En s’imposant à l’extérieur, Grand-Sac II fait une excellente opération comptable.
Bonne entame des locaux
C’est Versoix, grâce au but de Killian Gallet, qui a ouvert la marque après une percée splendide de Momo Rabhi, qui a servi son coéquipier sur plateau (15′ 1-0). Mais les Saconnésiens ont su répondre 3 minutes plus tard sur un coup franc très bien tapé par Erion Salihu, directement sur la tête du renfort majeur de Grand-Saconnex II pour ce match, Seydou Kiendrebeogo (18′ 1-1). Le spectacle ne faisait que commencer. Quelques minutes après, toujours sur coup franc, Jack O’Riordan a surgi pour remettre Versoix devant au score (22′ 2-1).
Des changements et une révolte
Mené à la pause pour la seconde fois de la saison – la première fois avait été contre Collex-Bossy II (2-2) – l’entraîneur saconnésien Valentin Toffoletto a décidé de faire trois changements dès la pause, en sortant notamment son capitaine Afan Ul Haq.
Ces choix se sont avérés payant, car les Versoisiens n’ont pas existé en deuxième mi-temps, tant la pression mise sur les joueurs de Steve Laureti a été intense. Les locaux ont tant bien que mal résisté une bonne partie du match, avant de craquer sur un nouveau coup de pied arrêté transformé par Yunis Mohamed Ali (73′ 2-2).
Après le deuxième but saconnésien, on a senti les Versoisiens tenter de reprendre les devants en réussissant a se créer de nouvelles situations offensives. Mais finalement, ce sont bien les visiteurs qui ont réussi a passer l’épaule dans le temps additionnel grâce à Seydou Kiendrebeogo, auteur d’un doublé. L’ailier saconnésien aura énormément pesé sur la défense des Bleu et Blanc.
Des regrets pour Versoix
Versoix s’est incliné dans ce match à ne pas perdre, et les regrets sont bel et bien là pour le coach Steve Laureti, car son équipe menait à la mi-temps et a offert une très belle résistance face aux visiteurs : “On a eu des blessures à des postes-clé. On n’a pas su régler les détails. Je pense qu’on n’a pas mis assez d’engagement sur la deuxième mi-temps, alors qu’on savait qu’ils allaient revenir fort. On se devait d’être capable de ne pas perdre ce match. C’est une défaite très amère, on méritait le point du nul”.
Analyse différente de l’entraîneur adverse Valentin Toffoletto, qui a senti son équipe tout de même supérieure à son adversaire du jour: “En 1ère mi-temps on perd un peu contre le cours du jeu, Versoix a très bien joué les coups. On ne s’attendait pas à être menés 2-1 à la pause face une équipe coriace, mais les joueurs se sont déchirés et on a fait les efforts nécessaires pour retourner le match”.
Un but qui aurait pu changer l’histoire du match ?
A noter pour finir qu’en première mi-temps, Grand-Saconnex II s’est étonnamment vu refuser un but (signé Flamur Selmani) pour hors-jeu. Le score aurait pu être de 2-1 pour les visiteurs si cette réussite avait été validée. Les visiteurs auraient-ils survolé le match ou Versoix aurait-il montré un autre visage en seconde mi-temps s’il s’était retrouvé mené ? Difficile à dire. Finalement, cet épisode, notamment au vu du score final, restera secondaire.
Samedi prochain, Grand-Saconnex II recevra la lanterne rouge Veyrier II, défait de justesse face à Saint-Paul ce week-end (1-0). Versoix s’en ira lui affronter l’autre relégable APG, après avoir subi deux défaites qui seront difficiles à digérer.
FC VERSOIX – FC GRAND-SACONNEX II 2-3 (2-1)
Stade municipal de Versoix, herbeButs : 15′ Gallet 1-0, 18′ Kiendrebeogo 1-1, 22′ O’Riordan 2-1, 73′ Mohamed Ali 2-2, 91′ Kiendrebeogo 2-3.
Entraîneurs : Steve Laureti (Versoix) et Valentin Toffoletto (Grand-Saconnex)
Les compositions de départ des deux équipes :
Photo de couverture : Mahdi Assa / @assa.prod