GEF M-19 / Les Servettiens ont battu Bâle lors du duel au sommet (3-1). Un beau signal pour boucler un premier tour satisfaisant.
Pour clôturer le premier tour du championnat M19 Élite, les protégés de Geoffrey Tréand étaient face à un sacré défi. Le FC Bâle de l’ex-Servettien Patrick Baumann, leader au moment du coup d’envoi, se déplaçait à Balexert. Les Grenat, qui vantent la meilleure attaque du championnat (47 buts marqués en 12 matchs avant samedi), se frottaient aussi à la meilleure défense de la ligue (14 buts encaissés en 12 matchs avant samedi).
Un doublé pour Jamie Atangana
Ce duel au sommet a tourné en faveurs des Servettiens, auteurs d’une première mi-temps appliquée. Les Grenat sont rentrés au vestiaire avec un avantage de deux buts grâce à des réalisations de Jamie Atangana et de Malek Ishuayed (10e et 20e).
En deuxième période, le capitaine Eronis Haxhiu et ses coéquipiers ont su faire le dos rond et défendre ensemble pour conserver le résultat, jusqu’à la réduction de l’écart des Bâlois à une quinzaine de minutes du terme. Les visiteurs ont eu les occasions de revenir à 2-2, mais ce sont bien les Servettiens qui se sont imposés 3-1 grâce à un nouveau but de Jamie Atangana dans le temps additionnel. « En termes de solidarité, aussi de la part des joueurs qui sont rentrés, ça a été très positif », a souligné l’entraîneur Geoffrey Tréand, satisfait tant par le résultat que par le contenu proposé par ses joueurs, samedi.
Une attaque de feu, mais une défense friable
Si, au terme de la première ronde du championnat M19 Elite, Servette se trouve dans le haut du classement à deux petits points du leader Lucerne, c’est surtout grâce à son secteur offensif. Les jeunes Servettiens comptabilisent cinquante buts marqués en treize rencontres, présentant une impressionnante moyenne de 3,8 buts inscrits par match. Les trois réussites inscrites samedi au FC Bâle, meilleure défense du championnat, témoignent en faveur du potentiel offensif genevois.
Or, l’efficacité offensive servettienne affichée jusqu’ici est contrebalancée par une nette porosité défensive : malgré sa troisième place, Servette affiche le pire bilan du championnat avec 33 buts encaissés (à égalité avec Aarau, onzième). Les protégés de Geoffrey Tréand ont néanmoins montré face aux Bâlois qu’ils étaient capables de défendre de manière solidaire pour conserver un résultat, marque indéniable des équipes visant le haut du tableau.
Le droit d’être ambitieux
La plupart des championnats entrent dans une phase de pause hivernale, mais ce n’est pas le cas en M-19. Servette jouera encore trois matchs de championnat ainsi qu’un quart de finale de Coupe Suisse contre le Lausanne-Sport, le samedi 14 décembre.
Jusqu’à présent, bien que le classement ne soit pas une fin en soi dans cette catégorie de jeu, les Servettiens ont prouvé qu’ils pouvaient se permettre d’être ambitieux. L’entraîneur Geoffrey Tréand a d’ailleurs appuyé sur sa volonté et celle de ses joueurs de viser non seulement une bonne qualité de jeu, mais aussi la meilleure place possible au classement : « Le côté compétiteur est aussi à développer. Ce classement, c’est sûr que les joueurs ont envie de le faire évoluer dans le bon sens ». Rappelons que la saison dernière, Servette M19 était allé jusqu’en finale des playoffs, malgré une 8ème place à la fin de la saison régulière, et s’était incliné aux tirs au but contre Bâle lors de la grande finale.
SERVETTE FC M19 – FC BASEL 1893 M19 3-1 (2-0)
Stade de Balexert, synthétiqueButs : 10′ Atangana, 20′ Malek Ishuayed, 73′ Batadikio, 90′ Atangana
Servette (4-2-2-2) : Tomas – L. Salihu, R. Gaud, Ramushi, Djoho Filho – Anselme, Haxhiu © – Vashakmadze, Malek Ishuayed – Atangana, Mohamed Ishuayed.
Entraineur : Geoffrey Tréand
Entrées en jeu : Trillo, Nsingi Mungi, Steffen
Photo de couverture : Valenntin Zuodar @zuodarfoto