Choulex, Grand-Saconnex II et Versoix ont éliminé respectivement City, le CS Italien et Satigny, en 1/16 de finale de la Coupe genevoise. Tour d’horizon complet.
Avec quinze matchs de Coupe genevoise en une soirée, la certitude que de la magie allait opérer existait déjà avant les coups d’envoi. Celle-ci n’a pas manqué. Trois équipes de 2ème ligue ont quitté prématurément la compétition. Tour d’horizon de 15 des 16 seizièmes de finale, le dernier se jouant mercredi prochain entre Interstar et Azzurri.
La sensation Choulex
Le résultat le plus improbable nous vient de la campagne genevoise. Rien ne laissait présager que Choulex, en difficulté dans son groupe II de 4ème ligue (8 points en 10 matchs) était capable de créer un exploit contre le FC City. Portés par un grand Oskar Moehrle, auteur d’un triplé, les Sangliers belliqueux ont marqué le 4-3 décisif au bout du temps additionnel, pour signer l’un des plus grands exploits des dernières années dans la compétition.
Grand-Sac II s’offre le CS Italien
Le FC City n’est pas l’unique représentant de 2ème ligue à être passé à la trappe. Leader de 2ème ligue, le CS Italien s’est incliné sur le terrain du FC Grand-Saconnex II, premier du groupe I de 3ème ligue (2-1). Retrouvez le résumé du match ci-dessous :
Voir cette publication sur Instagram
Les Saconnésiens ont fait la différence en première mi-temps, puis ont résisté aux assauts du CS Italien en deuxième période, aussi grâce à un Benjamin Rasca décisif. Retrouvez ci-dessous les interviews de Valentin Toffoletto et d’Afan Ul Haq à l’issue de la partie :
Versoix domine Satigny
La dernière équipe capable d’éliminer une formation d’une division supérieure est le FC Versoix. Les protégés de Steve Laureti, deuxièmes du groupe I de 3ème ligue, ont largement battu le FC Satigny, relégable en 2ème ligue avec 10 points en 12 matchs (4-0). Les Versoisiens terminent l’année en beauté, tandis que Satigny devra rapidement se focaliser sur son dernier match de 2024, en championnat, samedi soir à Veyrier.
Match fou à Aïre
Quel match au municipal d’Aïre ! Une dizaine de jours après sa victoire face à ce même adversaire, en championnat, Donzelle se déplaçait au Lignon pour la revanche. Les hommes de Ricardo Marques pensaient avoir plié l’affaire, mais se sont faits remonter de 0-4 à 4-4. Les Donzellois ont fini par passer l’épaule et verront les quarts, mais quelle frayeur ! Côté aïrois, rien ne va plus. Cette défaite est la quatrième de suite toutes compétitions confondues. Les Orange terminent mal l’année.
Au forceps
Rapid Jonction Bosna a évité le piège tendu par Cerceda (1-2). Gianni Keli Senouoa a marqué deux fois (57′ et 65′), tandis que les locaux ne sont pas parvenus à revenir à égalité malgré la réduction de l’écart de Sasi N S Grada à la 67e.
Vernier II a lui aussi réussi une sacrée performance, après avoir déjà éliminé Kosova lors du tour de qualification. L’équipe entraînée par Fernando Martinho a battu le Compesières FC (3-2), avec notamment un doublé de Dinis Gomes au retour des vestiaires (3-2).
Facilement qualifiés
Rien à signaler ou presque sur les neuf autres terrains genevois : les favoris ont tenu leur rang. L’AS Charmilles est celui ayant eu le plus de mal, en ne s’imposant “que” 1-3 face à la Deux de l’OG. Pour le reste, les meilleures équipes sur la papier ont déroulé.
Le tenant du titre Champel n’a laissé aucune chance à l’US Carouge, avec un quintuplé de Junior Doba (0-6).
L’interview du buteur champelois et de l’entraîneur de l’US Carouge, David Garcia :
Pour le reste….
- Etoile Carouge II a nettement battu Collex-Bossy II (5-1), qui y aura cru pendant une demi-heure ;
- APG s’est imposé sur le terrain de Tordoya (2-6), qui s’est accroché pendant une mi-temps (2-3 à la pause). Shpresim Fazlija et Ashvin Rungasamy ont marqué un doublé chacun ;
- Meyrin II a dominé Bernex II (7-1), avec notamment un triplé de Lohourignon Joel Gbrou (2004) ;
- Plan-les-Ouates a logiquement Battu Benfica (4-0, 3-0 à la MT), avec un doublé d’Elias Nadama ;
- Veyrier a dominé Genève-Ville (qui avait marqué le 0-1 à la 4e), avec un triplé de Jonathan Koueviakoe (8-1) ;
- Perly a maîtrisé son sujet contre Avanchet (6-0, 3-0 à la mi-temps) ;
- Chênois II n’a pas tremblé contre Laconnex (4-1), avec notamment un doublé de Felipe Ortiz.
Il reste un 1/16, Interstar – Azzurri, qui aura lieu le mercredi 20 novembre à 20h15 à Varembé. Après cela, le tirage des 1/8 sera à suivre sur la chaîne YouTube de Proxifoot en direct depuis les locaux de l’ACGF.
Photo de couverture : FC Choulex, droits réservés