Il y a deux ans, jour pour jour, la première équipe du FC Rhexia-Vessy remportait son dernier match de championnat. 38 défaites et 323 buts encaissés plus tard, le président Stéphane Barroeta tente d’expliquer cette disette.
Deux ans, jour pour jour, sans gagner. Tel est le destin de la première équipe du FC Rhexia-Vessy, dont la dernière victoire en championnat remonte au 13 novembre 2022 (3-2 contre UGS II). Depuis cette date, il y a eu 38 défaites (dont 25 consécutives entre avril 2023 et mai 2024), 4 matchs nuls et 2 forfaits.
Les chiffres depuis la fin du premier tour de la saison 2022-23 donnent le tournis : 323 buts encaissés (7.34/match en moyenne) en championnat, dont un 21-0 contre Coheran le 24 mars 2024, ou encore un 22-2 contre Azzurri le 8 octobre 2023. Sans oublier l’absence d’équipe en avril 2023, lorsqu’il aurait fallu disputer un quart de finale de coupe genevoise contre Meyrin II. Le président Stéphane Barroeta, qui a d’ailleurs entraîné la première équipe la saison dernière, tente d’expliquer cette série noire.
Un renouvellement de joueurs défaillant
Rhexia-Vessy a connu deux promotions rapprochées entre les saisons 2018-19 et 2020-21, en passant de la 5ème à la 3ème ligue. L’équipe, qui était restée presque la même lors de ces montées, a éclaté à la fin du premier tour de la saison 2022-23. Des changements dûs avant tout au vieillissement des joueurs, dont certains étaient alors partis garnir les rangs des équipes de 30 et 40+ du club.
Pour contrecarrer ces départs, le club avait choisi de faire monter ses équipes de juniors en actifs. Un pari qui s’est avéré à double tranchant. Même si le club était parvenu à se maintenir en 3ème ligue à l’issue de la saison 2022-23, aucune victoire n’a depuis été recensée.
La saison suivante, par contre, Rhexia-Vessy n’a pas échappé à une relégation en 4ème ligue. Sans avoir récolté le moindre point. “On a essayé de faire monter des juniors, mais ça n’a pas pris“, réitère Stéphane Barroeta. L’équipe a terminé la saison avec 213 buts encaissés en 22 matchs de championnat.
Nouvelle saison mal embarquée
Pour cette nouvelle saison, en 4ème ligue, le club a misé sur Christophe Barroso, en provenance de la deuxième équipe de Donzelle, pour entraîner la première équipe. Pendant le premier tour, au-delà des défaites, Rhexia a dû gérer le comportement problématique de certains joueurs, qui ne collait pas avec la mentalité du club, selon Stéphane Barroeta : “On avait deux, trois bons joueurs qu’on a dû mettre de côté. J’ai une tolérance zéro là dessus“, a expliqué le président, en faisant notamment référence au match contre Aïre-le-Lignon II qui a été arrêté à cause d’une bagarre le 13 octobre dernier.
Au niveau sportif, Rhexia n’a pas récolté le moindre point. La situation n’est toufeois pas irrattrapable, dans le groupe II de 4ème ligue, puisque le premier relégable n’est qu’à 7 points. “Je continue de faire confiance au coach. Je sais que ce n’est pas de sa faute. Il faut juste que la sauce prenne”, souligne le président. Pendant la trêve, le club compte encore faire monter des juniors en première équipe, et tentera de s’activer sur le mercato, le maintien en 4ème ligue étant un objectif déclaré.
La relève, motif d’espoir
Derrière l’équipe fanion, tout n’est pas gris pour Rhexia-Vessy. Le club peut notamment se vanter d’avoir une bonne pyramide de juniors, comptant au moins une équipe pour chaque tranche d’âge (1 équipe de A, 2 équipes de B, 1 équipe de C, 2 équipes de D, 3 équipes de E, 2 équipes de F). “C’était le but de remonter quelque chose en cinq ans, parce qu’il n’y avait rien dans ce club quand je l’ai repris” assure le président Stéphane Barroeta.
Voir cette publication sur Instagram
À noter que pendant ces dernières saisons, le club basé à Vessy a commencé par créer des équipes de Juniors E et D, avant de passer aux B et A, raison pour laquelle le renouvellement de générations au sein de l’équipe Une a été compliqué. Aujourd’hui, le président est satisfait de ses jeunes pousses, et souligne l’aspect familial qui règne au club : “Tout le monde s’entraide, et les parents comme les coachs sont présents“. Il ne reste plus qu’à espérer que les étages inférieurs de la pyramide donnent une impulsion positive à la première équipe, pour que celle-ci n’ait pas à repartir de la 5ème ligue à l’automne prochain.
Photo de couverture : droits réservés