Les hommes de David Joye se sont imposés dans les derniers instants d’un derby contre Lancy passionnant (2-3). Camil Belarbi a marqué le but décisif.
Choc de fin de tour attendu et véritable attraction du week-end de football genevois, le derby entre Lancy et Chênois n’a pas déçu tant par sa qualité que par son scénario ! Les visiteurs avaient initialement frappé fort avec une première mi-temps à leur avantage, avant que Lancy ne retourne la rencontre en moins de dix minutes. Persévérants, les joueurs des Trois-Chêne ont remporté la rencontre dans les arrêts de jeu. Renversants !
Un vrai match de cadors
Bien plus qu’un match à rebondissements, cette partie était surtout une opposition entre deux équipes sûres de leurs forces. Les deux formations sont entrées dans le match avec une intensité faisant honneur à leur statut. les Lancéens n’ont pas hésité à aller chercher haut leur adversaire et à faire face aux projections rapides de Chênois. Ce sont notamment les visiteurs qui se sont montrés dangereux en première mi-temps, avec un Noé Messin très présent et buteur (39′, 0-1). Une réalisation qui répondait à une certaine logique au vu de la physionomie du match.
Mais ce Lancy FC avait tout simplement trop de qualité individuelle pour ne pas répondre. A peine revenus des vestiaires, les locaux ont égalisé d’une tête de Yanis Lahiouel (50′, 1-1). Quelques minutes plus tard, Chênois a subi une séquence qui aurait pu être le tournant du match. Dans la foulée d’une grosse opportunité manquée, Marie Dan Ben El s’est retrouvé envoyé dans la profondeur pour conclure une contre-attaque éclair (58′, 2-1).
Les entrants retournent le match
“Suite à cette période compliquée en deuxième mi-temps, on avait la tête dans le guidon et de la peine à reproduire quelque chose de bien. Ça s’est décanté dans les 15 dernières minutes, où on a profité pleinement des transitions et de la fraîcheur des entrants, qui ont été une nouvelle fois décisifs”, a souligné David Joye à l’analyse.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les changements mentionnés par le technicien des Trois-Chêne ont parfaitement influencé la rencontre. Tout deux entrés au même moment (72′), Espedi Kungi et Camil Belarbi n’ont pas tardé à s’illustrer en égalisant d’abord (77′, 2-2), puis en remportant la mise dans le temps additionnel. Une deuxième victoire de suite offerte à son équipe dans les derniers instants par l’ex d’UGS Belarbi, qui symbolise parfaitement les options qu’a à disposition l’entraîneur du CS Chênois en sortie de banc.
Avec la défaite de Meyrin à Sion dans l’après-midi, Chênois est sorti grand gagnant de cette soirée en revenant à une unité du duo de tête Lancy-Meyrin, qui bouclent le premier tour en tête avant de se rencontrer pour un nouveau duel au sommet la semaine prochaine. “Si on voit le verre à moitié plein, on est encore premier malgré la défaite, rien n’est à jeter, il faut juste corriger”, a relativisé le deuxième buteur lancéen Marie Dan Ben El. “On reçoit Meyrin la semaine prochaine pour un très bon match. C’est à nous de prendre les trois points pour finir champion d’automne”.
LANCY FC – CS CHÊNOIS 2-3 (0-1)
Stade de Marignac, herbeButs : 40′ Messin 0-1, 50′ Lahiouel 1-1, 58′ Ben El 2-1, 77′ Kungi 2-2, 90+1′ Belarbi 2-3.
Lancy : Chappot – Bamba, Daboné (46′ Aïachi), Pantillon, Abié – Tshikomb ©, Marques – Mhoumadi, Lahiouel (79′ Tirard), Kali (55′ Tavares) – Ben El (79′ Bilalli).
Entraîneur : Samir BoughanemChênois : Taleb – Vilaranda © (82′ Carneiro), Nwanne, Ogunleye, Tchamajieu – Khelil (72′ Kungi), Besson, Ntongo (82′ Rragamaj) – Nwanne (72′ Belarbi), Messin (59′ Gómez), Raherinaivo.
Entraîneur : David JoyeAvertissements : 31′ Ogunleye, 76′ Gomez (Chênois) ; 86′ Aïachi (Lancy).
Photo de couverture : Valentin Zuodar @zuodarfoto