« J’ai envie d’aider Lancy à monter »

0

A 29 ans, et à la suite d’une parenthèse d’une saison en Italie, Dylan Dugourd fait son retour dans le football genevois, 6 ans après l’avoir quitté. Entretien. 

Connu dans le milieu du football genevois pour ses buts marqués, notamment à Etoile Carouge, Dylan Dugourd revient d’Italie et fait son retour dans le canton, 6 ans plus tard, au Lancy FC. Une destination connue pour l’ancien joueur du Stade Nyonnais, puisqu’il avait participé à la saison 2016/2017 de 1ère ligue Classic sous les couleurs des pensionnaires de Marignac.

Dylan Dugourd sous le maillot lancéen lors de la saison 2016-17.

Expérience transalpine

Si l’attaquant de 29 ans n’est pas toujours parti bien loin de Genève au cours des 6 dernières années (Stade Nyonnais, Neuchâtel Xamax), il revient d’une expérience d’une saison à l’étranger. En effet, c’est en cinquième division italienne – à l’AC Pavia (Lombardie) – que Dylan Dugourd a passé la saison 24/25. Un choix de division qui a pu surprendre : “Je voulais sortir de la Suisse et m’éloigner un peu. J’ai eu cette offre de l’Italie, et comme je connais le pays, j’ai décidé d’y aller. Je connais le président là-bas, c’est quelqu’un de Genève. Il m’a dit qu’il me voulait, alors je n’ai pas hésité“.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pavia Calcio 1911 (@paviacalcio)

Si le pays est connu du joueur, avec un passage chez les jeunes de Brescia il y a de ça plus de 10 ans, la question de l’intégration d’un joueur à l’étranger demeure primordiale : “J’ai été très bien accueilli, l’adaptation a été franchement bonne, car c’était une bonne ambiance et tout le monde était là pour moi. On ne m’a pas mis de côté“.

Un bon accueil que Dylan Dugourd n’a pas manqué de récompenser en participant activement à la montée de Pavia en Serie D (12 buts et plusieurs passes décisives) : “Dans l’aspect physique et l’intensité, c’était pas mal. On me disait que la ligue serait nulle, mais j’ai été surpris du niveau de jeu, même s’il y a comme partout des clubs moins bons. J’ai pu jouer et ils m’ont donné beaucoup de confiance, il y avait tout pour progresser là-bas“.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pavia Calcio 1911 (@paviacalcio)

De nouvelles priorités

Si cette saison couronnée de succès sur le plan collectif et personnel pouvait laisser envisager une prolongation de l’aventure en terres lombardes, ce retour en Suisse est celui de la raison pour Dugourd, qui s’apprête à quitter la vingtaine en décembre : “On m’a proposé quelque chose pour rester, mais comme souvent dans le foot, on ne s’est pas mis d’accord sur les conditions et ça ne s’est pas fait. J’arrive à mes 30 ans, je voulais aussi penser à mon futur“.

Un changement dans les priorités de l’attaquant qui, durant ces dernières années, s’est laissé une chance de s’imposer au niveau professionnel : “J’ai tout fait pour jouer le plus haut possible, de la manière la plus compétitive possible, lors de ma carrière. Il y a des choses qu’on ne maîtrise pas, comme le fait de se faire deux fois les croisés. Maintenant, le temps passe. Les clubs cherchent plutôt des jeunes et je n’ai plus trop envie d’aller en haut. Il y a un goût d’inachevé, car je pense que j’aurais pu aller plus haut et goûter pleinement au monde pro, mais ça ne s’est pas fait. J’ai eu des propositions de l’étranger cet été, mais j’ai bien réfléchi et j’ai pris la décision de rentrer“.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Dylan Dugourd (@dylan_dugourd)

De nouveau pleinement investi dans le niveau amateur du football suisse, c’est avec beaucoup d’ambition que Dylan Dugourd parle de sa signature à Lancy, qui sort d’une saison réussie malgré une deuxième promotion de suite qui s’est échappée lors des finales : “ Je suis un compétiteur, donc j’ai envie d’aider Lancy à monter, car ce club mérite de jouer plus haut. Je veux marquer pour aider Lancy à performer, je ne suis pas venu ici en en mode « vacances ». Les dirigeants ne nous mettent pas de pression par rapport à la montée, mais nous, les joueurs, on sait qu’on a une équipe de compétiteurs, donc on a tous envie d’une promotion“. Un retour « à la maison » à suivre dès ce samedi 9 août à Echallens.

Dylan Dugourd devrait faire ses débuts dès ce samedi 9 août à Echallens.

Share.

Comments are closed.