Bernex stoppé net !

0

Les hommes de Christophe Ohrel freinent les Bernésiens dans leur course pour l’ascension en 1ère ligue. Les Stadistes n’ont rien volé, bien au contraire !

La frustration du président bernésien à la fin du match en dit long sur la déception du FC Signal Bernex Confignon. Ce dernier n’ayant pas hésité à venir dans le vestiaire des Stadistes, prétextant une possible dégradation de la porte métallique, pour leur demander de manifester leur joie de manière moins expressive !

Malheureux retardataires

Malgré un fort vent de face, c’est le jeune Da Luz Mendes dit « Cris » qui ouvre le score après 47 secondes. Les lausannois de Vidy mène 1-0 ! C’est le scénario catastrophe pour les jaunes et noirs !

Alors qu’on s’attend à une grosse réaction de l’équipe locale c’est le FC Stade Lausanne Ouchy qui monopolise le ballon, la très bonne organisation en 4-1-4-1 gêne terriblement l’équipe de Piero Bobbio en ce début de partie.

La vivacité et la technique de Boutafenouchet au milieu de terrain (transfuge à l’intersaison du FC Le Mont) ajoutée aux lacunes défensives sur les côtés de la défense bernésienne laisse à penser que les Stadistes ont les moyens de doubler la mise.

Egalisation sur penalty

A la 24ème minute pourtant c’est Kaissi qui se voit sanctionné d’une main dans les seize mètres suite à un coup franc proche du poteau de corner, c’est penalty. Tranchet, artificier en chef, se charge de la transformation et égalise.

Dans l’enchainement, un but est refusé à Valente pour une faute pas évidente depuis la touche. Mais gageons que l’arbitre a vu juste, l’attaquant stadiste n’ayant pas protesté.

La première mi-temps se poursuit et la maîtrise du jeu reste vaudoise mais Signal se crée des occasions sur contre et par deux fois c’est Mora qui doit sauver en catastrophe à l’approche de ses buts, notamment sur une action de Girod.

Arrêt déterminant

Peu de temps après la pause, c’est le « chaud-bouillant », pour ne pas dire plus, Castejon qui, d’une parade de grande classe, s’interpose sur une lourde frappe à 20 mètres de Koum, discret jusque là. Bernex est alors tout proche de prendre l’avantage.

Malgré ce coup de frayeur, Christophe Ohrel sent que son équipe a les moyens de passer l’épaule. Il effectue un 2ème changement à la 54ème minute et pousse son équipe de la voix et du geste, n’hésitant pas à faire usage de ses connaissances de la langue de Goethe pour faire savoir son fait au trio arbitral d’outre Sarine. Chaud chaud !

Le pressing sur la défense du FC Signal Bernex Confignon se fait plus forte et c’est Valente notamment qui se démène sur tout le front de l’attaque.

A l’arrivée toutefois peu d’occasions de but, la faute notamment a un Parra, patron de la défense jaune et noir, toujours très bien placé et dont les interventions à 30 mètres  de ses buts sont déterminantes.

La récompense pour les Stadistes à la 83ème minute

La fin de match approche et l’entraîneur stadiste est fou de rage, entré en jeu il y a peu Ribeiro Freire ne répond pas à ces attentes ! Ni une ni deux, il ressort son joueur, fraîchement entré et procède à son 3ème et dernier changement ! Ce changement aura son importance.

Dans l’action qui suit, sur une action confuse faisant suite à un corner c’est Urès Varella, le dernier arrivé, qui récupère une balle et réussi à la transmettre à Kaissi dans les 16 mètres. Le défenseur central réussi à pousser le ballon au fond des filets. On joue la 83ème, la joie est immense dans l’équipe du club de « sous-gare ». Les dernières minutes ne donnent rien, on en reste là !

Au coup de sifflet final, des regrets dans les deux camps

Après avoir aligné une magnifique série de 5 victoires convaincantes contre des équipes du haut de classement notamment (Racing et Montreux) et un nul depuis la trêve, le FC Signal Bernex Confignon qui pointait à la 3ème place à 2 points du leader avant de recevoir le FC Stade Lausanne Ouchy peut nourrir des regrets au vu des résultats du week-end.

A la décharge des Bernésiens, il est à relever que l’équipe visiteuse n’a plus rien à voir avec celle de la première moitié du championnat.

Sous la houlette de l’ancien internationnal Suisse, cette équipe a du caractère, elle est physiquement affutée et dotée d’excellentes individualités. Elle doit vraiment se mordre les doigts en pensant à tous ces points égarés !

Souhaitons que Bernex saura réagir dès la semaine prochaine. Avec 18 points en jeu et 3 points de retard, les chances sont encore bien présentes. La fin de championnat s’annonce palpitante !

Pour Proxifoot, Jean le Petit

SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON – FC STADE-LAUSANNE-OUCHY 1–2 (1-1)
Stade municipal de Bernex, 100 spectateurs

Buts : 1′ Da Luz Mendes 0-1, 24′ Tranchet (P) 1-1, 83′ Kaissi 1-2

Bernex : Page ; Bigeard, Hechiche, Parra, Gil ; Dos Santos (67′ Mutombo), Dubosson (63′ Mazolo), Girod, Tranchet © ; Lopez (45′ Mariétan), Koum
Entraîneur : Piero Bobbio

Stade-Lausanne : Castejon ; Mora (45′ Baradji), Lacroix ©, Kaissi, Ferrari ; Da Luz Mendes, Ruchat, Boutafenouchet, Tebib, Kok (54′ Ribeiro Freire, 82′ Urès Varella) ; Valente.
Entraîneur : Christophe Ohrel

Avertissements : Kaissi, Girod, Hechiche, Parra, Valente, Urès Varella

Share.

Comments are closed.