Bernésiens et Collesiens se quittent dos à dos

0

Derby genevois très agréable à suivre au cours duquel les deux équipes ont eu leur mi-temps. C’est donc en toute logique que ce match accouche d’un nul pouvant satisfaire tout le monde.

Les deux clubs se trouvent dans des situations assez différentes, Bernex faisant partie de la première partie de tableau tandis que Collex-Bossy n’arrive plus à gagner et se retrouve dans une situation de plus en plus délicate. Fait intéressant, les Bernésiens ont de la peine à marquer des points contre les équipes situées en bas du classement alors que Collex à l’habitude de tenir la dragée haute aux équipes jouant le haut du tableau même si cela ne se voit pas toujours au niveau du résultat.

La 1ère mi-temps pour Signal Bernex même si…

Les deux équipes se présentent dans des schémas tactiques assez similaires avec un classique 4-4-2 pour Collex et en 4-4-1-1 pour Bernex avec Gerzner en soutien de la fusée Rey.

L’entame de match est collesienne (ne vous méprenez pas, ça durera 10 minutes) et, suite à un joli rush d’Aydogdu sur le côté gauche de la surface, le latéral fait faute et c’est Pisino qui frappe le coup franc directement au premier poteau que repousse difficilement Rufener. S’en suit un petit cafouillage dans les 16 mètres au cours duquel Ponti récupère et glisse le ballon à ce diable de Pisino qui déclenche une frappe soudaine sur laquelle le gardien se troue en laissant passer la balle sous le ventre. C’est 1-0 pour les visiteurs.


Rufener ne peut bloquer la tentative de Pisino pour l’ouverture du score

Bernex ne va pas abdiquer pour autant et après avoir repris leurs esprits, les “jaunes et noirs” posent mieux le jeu et il s’en faut de quelques centimètres pour que la frappe croisée d’Ibrahim ne fasse trembler les filets de Derouazi. S’en suivra une belle tête de Calleja pour Collex bien détournée par Rufener mais ce sera tout pour les visiteurs au cours de cette première mi-temps.

C’est donc Bernex qui va prendre le match en main, la bataille du milieu est pour eux, ainsi que les duels tandis que les imprécisions sont du côté des “Chevaliers”. Nous pouvons également dire qu’un point sur lequel excelle Bernex est bel et bien les coups de pieds arrêtés. L’artificier maison se nomme Gerzner. En effet, tous ses coups de bottes, qu’ils soient directs ou indirects, deviennent une situation dangereuse pour les adversaires.

C’est donc en toute logique que Bernex va égaliser à la 27ème minute sur un coup franc indirect mais tiré, une fois n’est pas coutume, par Vitagliano sur la tête du capitaine Hechiche qui est parvenu à se défaire du marquage de son cerbère.

 
Hechiche remet les équipes à égalité de la tête

La fin de la mi-temps ne sera que remplissage et mis à part quelques belles courses de Rey, peu d’actions se révéleront réellement dangereuses.

Belle réaction collesienne en 2ème mi-temps

L’entraîneur collesien Liniger a dû bien remobiliser ses troupes pendant la pause car ce n’est plus le même Collex qui entre sur le terrain. Le changement tactique opéré suite à l’entrée en jeu de Dylan Prezioso y est certainement pour quelque chose. Le bon vieux 4-4-2 se transforme en 4-3-3 avec un rôle plus axial pour Lhoneux.

Dans cette disposition, avec un milieu de terrain renforcé, les visiteurs prennent peu à peu l’avantage en étouffant leur adversaire et laissant ensuite les deux ailiers utiliser leur vitesse et leur percussion.


Le Bernésien Boukhenoufa, entouré de Calleja et Lhoneux

C’est d’ailleurs sur une de ses nombreuses accélérations que Prezioso se fait crocheter dans les 16 mètres par un défenseur hôte mais l’arbitre reste de marbre.

S’en suivent quelques actions chaudes devant les buts de Rufener à l’instar des frappes de Calleja sur coup francs ainsi que d’une course solitaire de Pisino conclue par une frappe captée en deux temps par le portier adverse.


Les tirs lointains de Calleja sont toujours un danger

Après 70 minutes, le jeu s’équilibre un petit peu plus. Les Bernésiens sont parvenus à passer le moment fort de Collex sans encombre.

Les 10 dernières minutes vont être épiques, les deux équipes se rendant coup pour coup des situations chaudes en se jetant à fond dans la bataille. Les Bernésiens tentent le coup avec de longs ballons vers l’avant mais la paire centrale Sow-Bigeard est impressionnante samedi après-midi, tandis que Collex essaye de remonter plus proprement le ballon au sol. A noter la bonne rentrée des jeunes collésiens Prezioso (17 ans)  ainsi que Nicolas Calleja (19 ans).

Le match se termine sur un bon match nul 1-1 pouvant satisfaire les deux équipes même si le match aurait pu basculer d’un côté ou de l’autre.


Le Collesien Pombo défend sur Gerzner

L’entraineur bernésien Manuel Navarro analysait à la fin du match : « C’est un bon point pour mon équipe, il faut parfois se satisfaire d’un match nul même si on débute chaque match pour le remporter. Collex est une équipe qui n’est jamais facile à affronter. Nous avons fait une mauvaise entame de match qui se paye cash puis nous avons pris le jeu à notre compte et après Collex à réalisé une meilleure seconde période. »

Même son de cloche du côté de Liniger : « On ne mérite pas notre classement. C’est un bon point, même si au final nous pouvions empocher les trois points de la victoire. Il y a eu une bonne réaction de mes gars en 2ème mi-temps. Il nous reste maintenant deux matchs de coupe contre Perly et contre Sierre afin de passer l’hiver plus sereinement. »

A noter que si les équipes ont chacune eu leur mi-temps, la troisième a été remportée haut la main par Manolo, le très sympathique buvetier du stade. Si une compétition devait être réalisée entre ce dernier et Marco, le tenancier de Collex, pas sûr que 90 minutes soient suffisantes pour les départager…

 

SIGNAL FC BERNEX CONFIGNON – FC COLLEX-BOSSY  1-1 (1-1)
Stade Municipal de Bernex, environ 100 spectateurs

Buts : 3′ Pisino 0-1, 27′ Hechiche 1-1

Bernex : Rufener – Vitagliano, Hechiche, Delavy (65′ Borges), Garcia – Werren (72′ Mongo), Boukhenoufa, Mbama, Ibrahim – Gerzner – Rey.
Entraîneur : Manuel Navarro

Collex : Derouazi – Pombo, Bigeard, Sow, Canedo – Ponti (46′ Prezioso), Quilez, Pisino, Lhoneux – Aydogdu (75′ N. Calleja ), F. Calleja.
Entraîneur : Pierre-Yves Liniger

Avertissements : Bigeard, Canedo, Quilez, Mbama

 

Pour Proxifoot, Big Miaou.
Photos : Shooting Foot

Share.

Comments are closed.