Retour à la réalité !

0

Dernier jour de l’escapade carougeoise en Angleterre sans match amical mais sans repos pour autant !

Dernier réveil dans notre hôtel de luxe, dernier petit-déjeuner, derniers trajets en car, derniers pas dans l’Angleterre du football… Et premiers petits coups de blues qui arrivent ! A table, on se dit qu’il manque un match ce matin, une petite opposition contre Manchester United aurait été la bienvenue. Ne nous emballons pas, nous irons voir leur stade, ce sera déjà une belle expérience.

B.J., notre exceptionnel guide et organisateur de notre expédition anglaise, est déjà au taquet : gérer le car, obtenir les lunchs pour midi, s’assurer que nous arriverons à temps aux lieux convenus… Ses responsabilités ont été nombreuses, et si tout s’est parfaitement déroulé, c’est surtout grâce à lui ! Il nous propose d’abord une heure de liberté dans un immense mall (centre commercial) de Manchester, mais il était bien trop grand pour susciter un intérêt réel de la part des enfants. Soit en disette financière, soit sans volonté réelle d’acheter, ils se contenteront plutôt des brownies en complément de petit-déjeuner.

Ensuite, direction Old Trafford, le temple du football et stade du probable futur champion d’Angleterre, Manchester United ! Après un lunch-bag expédié en deux temps-trois mouvements, nous entamons la visite du théâtre des rêves par le Muséum, avec un guide typiquement british (ça se voit au visage). Le tour ressemblera en tout point à celui de la veille à l’Etihad, sauf que nous pouvons vraiment ressentir l’histoire du club à travers les anecdotes intéressantes de notre guide. Un arrêt au Megastore du club fut nécessaire, les enfants (et le staff aussi, y’a pas de raisons !) se délestant de leurs dernières livres sterling et remplissant leurs valises de nouvelles tenues aux couleurs des « Reds Devils ».

Chappuis traduisant la visite guidee

Les Carougeois, attentifs à la visite guidée

L’heure de rejoindre l’aéroport a sonné. Les dernières minutes sur sol anglais nous permettent de rendre un dernier hommage à celui qui a consacré quatre jours entiers à notre bien-être et notre bonheur, B.J., membre de TrainingTrips (l’organisateur du voyage) et employé à la Fédération Anglaise de football. Son discours à l’attention des enfants dans le car fut à la hauteur de son investissement. Ayant l’habitude de gérer des clubs professionnels, il s’est acquitté de ses tâches avec une sympathie extraordinaire ! Il a par exemple fortement apprécié le fait que notre staff soit composé de jeunes entraîneurs, nous qualifiant souvent de « très professionnels » dans notre approche, malgré notre statut d’amateurs dans un petit pays de football. Nous lui offrons un maillot du club, dédicacé par les joueurs et les coachs. Il nous a promis de l’afficher dans le local de la compagnie, aux côtés de ceux de Barcelone et Liverpool qu’il avait précédemment accompagné dans des aventures similaires. Bref, une grande personne qui s’est attaché à ses clients autant que nous à lui ! Un immense merci de la part des 43 carougeois présents !

B.J., derniere recrue d'Etoile Carouge!

B.J., dernière recrue d’Etoile Carouge !

Quand à moi, soussigné, je m’apprête à rendre la plume (enfin, le clavier plutôt), non sans une pointe de nostalgie. J’ai en effet passé quatre jours riches en émotions et découvert deux équipes attachantes que j’ai appris à connaître à travers les textes, les photos et pleins d’échanges passionnants. J’ai particulièrement apprécié la réceptivité du groupe qui a montré un grand respect durant tout le voyage. Bravo à leurs responsables Greg et Nico pour leur boulot fantastique à gérer ces enfants et leur offrir ce que nous aurions nous-mêmes rêvé de connaître à leur âge. Probablement qu’ils ne s’en rendent pas compte sur le moment, mais le temps leur rappellera que ces instants uniques et exceptionnels valent de l’or. Et vivement la prochaine !

Le photographe devant l'objectif

Un grand merci au rédacteur et photographe du séjour !

.

Bilan des coachs

Greg Sutter (M13) :

«  Ce sont quatre jours exceptionnels qui se terminent aujourd’hui. Il me paraît tout d’abord important de remercier tous les joueurs pour leur magnifique comportement ainsi que leur implication durant tout ce séjour sur le sol anglais. Un grand merci à tous les membres du staff, Stefano (Ghost), Dominique (vieux sac ou moustache), Nicolas (Chap’s), Kaneja (le tactifieur ou green lantern) et enfin notre responsable média Cyril (grande brêle). Merci également aux parents pour leur confiance ainsi que pour leur accueil à Genève.

Sportivement, ce voyage en terre anglaise a été extrêmement bénéfique. Nos objectifs étaient de pouvoir évoluer sur le plan mental (combativité, force de caractère, prise de risque) et également dans la maturité individuelle des joueurs. Nous voulions aussi imposer (et surtout garder) notre style de jeu (jeu court, maîtrise technique et possession du ballon). Sur l’ensemble des trois matchs, les objectifs sont atteints et nul doute que ces acquis leurs seront bénéfiques tout au long de leur parcours footballistique.

Ce séjour a également permis aux joueurs de découvrir pendant quatre jours, la vie d’un sportif professionnel. De plus, ils ont pu évoluer sur des infrastructures exceptionnelles que nous, Suisse romands, ne connaissons malheureusement pas…

C’est un réel bonheur pour moi d’avoir pu partager ces moments avec tous les enfants présents ainsi qu’avec tous les membres du staff (plus qu’un staff ce sont avant tout des amis !). Je ne peux que regretter que nos jeunes joueurs ne puissent pas bénéficier des mêmes structures ainsi que des mêmes facilités (scolaires, médicales, etc..).

Merci à tous les lecteurs et vivement le prochain voyage… »

Sir Dominique Vergnaud a trouve la meilleure place

Sir Dominique Vergnaud a trouvé la meilleure place

Nicolas Chappuis (M14) :

« Nous voici déjà à l’heure du bilan, les bons moments passent toujours trop vite ! Sportivement parlant, je pense que les joueurs ont appris beaucoup de choses de cette escapade anglaise. L’équipe est montée en puissance au fil des matchs et a su appliquer les consignes données par le staff. Ils ont, par moments, atteint un niveau très élevé qu’il faudrait avoir plus régulièrement et pas seulement contre des équipes professionnelles.

Malgré certains réajustements d’âge de la part des équipes anglaises, il est étonnant de voir que nos petits amateurs d’Etoile Carouge ont pu rivaliser dans tous les domaines, l’espace d’un match, contre des clubs professionnels avec des moyens hors normes. Il serait donc temps de faire avancer les choses pour que nous puissions offrir une organisation semblable à nos jeunes talents de notre Canton adoré, pour que nous puissions enfin exploiter au maximum la qualité de nos footballeurs !

Ce séjour est une réussite pour tous, car tout s’est bien passé et les joueurs ont eu une attitude exemplaire tout le long du séjour. Je tiens à remercier toutes les personnes du staff présentes, qui grâce à eux, les joueurs ont pu vivre au rythme de professionnelles 24h/24h.

Le but de ce voyage était d’offrir aux joueurs une expérience hors du commun, que peu de personnes pouvaient avoir. Chose faite ! (je crois…) Je tiens donc à remercier TrainingTrips avec qui je suis en contact depuis de longs mois pour organiser ce voyage jusqu’au plus petit des détails. Evidemment, je remercie aussi Proxifoot qui nous a permis de faire ce « day report » afin de raconter nos aventures et de soulager certains parents (tout téléphone portable était interdit aux joueurs pendant le séjour).

Un grand merci aux parents présents qui ont vraiment bien joué le jeu de la distance et respecté l’intimité du groupe. Puis tous ceux qui nous ont accueillis en « standing ovation » à notre arrivée à Genève, ce qui a eu le don de tous nous toucher émotionnellement.

Un grand merci à tous et j’espère pouvoir partager cette expérience avec un maximum de personnes. A bientôt autour des terrains ! »

Les stars se concentrent

Dans les vestiaires des Red Devils

Dans l'immensite d'Old Trafford

Dans l’immensité d’Old Trafford

 

Derniere redaction Proxifoot dans l'avion

Dernière rédaction pour Proxifoot dans l’avion!

 

Pour Proxifoot, C. Aquillon

Share.