2ème ligue inter : Vernier tombe, Plan-les-Ouates s’accroche

0

23ème journée / Vainqueur contre Dardania, Plan-les-Ouates revient à un point de la barre, tandis que Vernier est mathématiquement relégué. Dans la lutte pour le titre, aucun des trois premiers n’a réussi à s’imposer.

 

 

FC UGS   –   FC Saxon Sports   1 – 2
Lire l’article

 

FC Perly-Certoux   –   FC Vernier   2 – 0
Buts
: 42’ Barbosa 1-0, 90’ Olivera 2-0

C’est désormais officiel, le FC Vernier évoluera en 2ème ligue la saison prochaine. Face à Perly, qui n’est pas mathématiquement sorti d’affaire, les Verniolans devaient gagner pour conserver encore un espoir minime de se sauver.

Les hommes de Patrick Tami vont pourtant réaliser une bonne première période, se créant quelques belles chances de but, sans les concrétiser. Pire, les joueurs de Mario Chedly vont inscrire un but juste avant la pause par Barbosa. Une réussite qui va tuer les derniers espoirs de Vernier. Le deuxième but inscrit par Olivera dans les dernières minutes du match ne sera plus qu’anecdotique.

Au final, ce résultat permet à Perly d’assurer à 99% son maintien avant de se déplacer à Dardania la semaine prochaine.

Pour Vernier et son entraîneur, cette défaite sonne définitivement la fin d’une belle aventure : « Cette fois, c’est mathématique, nous jouerons en 2ème ligue l’année prochaine ! Nous avons passé deux belles années dans cette catégorie (ndlr : Claudio Morelli était l’entraîneur lors de la première des trois saisons verniolanes à ce niveau), et nous y reviendrons rapidement, car c’est une ligue intéressante ! »

Pour l’honneur, Vernier recevra Bernex la semaine prochaine, une équipe qui joue, elle, le titre.

  

Servette FC M-21   –   FC Vevey Sports 05   2 – 2
Buts
: 6′ Alaj 1-0, 69′ Ndiaye 1-1, 78′ Alaj 2-1, 86′ Ndiaye 2-2

Troisième journée consécutive sans victoire pour les M21 servettiens qui ont pourtant mené deux fois au score contre Vevey grâce à deux buts d’Enis Alaj. Mais les Vaudois ont à chaque fois répliqué par leur attaquant sénégalais Ndiaw Ndiaye, qui a égalisé à quelques minutes de la fin du match.

Au final, c’est un match nul sans conséquence pour les joueurs de Niederhauser qui n’ont plus vraiment d’enjeu dans cette fin de championnat au niveau du classement, mais qui ont à coeur de proposer du jeu à chaque journée. Un déplacement en Valais les attend ce week-end sur le terrain de Saxon.

 

Signal FC Bernex-Confignon   –   FC Veyrier Sports   1 – 1
Buts
: 18’ Koum 1-0, 19’ Machado 1-1

Aucun vainqueur dans ce derby entre les deux meilleures formations de l’année 2015. Désireux d’assurer définitivement son maintien, Veyrier a réagi très rapidement à l’ouverture du score bernésienne par Mouelle Koum de la tête, répondant du tac au tac par une splendide reprise de volée de Dany Machado.

Les Veyrites n’ont cependant pas eu les armes pour obtenir un 7ème succès d’affilée en seconde période, se retrouvant en double infériorité numérique suite aux expulsions des deux anciens servettiens Gross et Poceiro aux 67ème et 79ème minutes de jeu.

A l’heure de l’analyse, Daniel Villa était satisfait de ce point obtenu à l’extérieur : « Notre première mi-temps a été dans l’ensemble très bonne, on a produit un jeu qualité avec de très bonnes séquences en possession. On marque un magnifique goal et on montre vraiment un joli visage tant dans l’état d’esprit général que la qualité du jeu présenté. Malheureusement, notre seconde période a été plus laborieuse faute à deux expulsions qui nous pénalisent fortement sur la fin de match. On a été moins performant dans l’attitude générale et la gestion des émotions. On parvient malgré tout à garder ce point en montrant beaucoup de caractère et de solidarité dans la difficulté. Je suis donc satisfait de ce partage de points face à une équipe du haut de tableau. »

Bernex-Veyrier-1415

Machado, le buteur veyrite, sous les yeux de Réaut et Kuzmanovic (Photo: J. Franzen)

« Les résultats du week-end ne nous sont pas favorables, termine un Villa qui reste attentif, le maintien n’est mathématiquement pas acquis, alors on doit continuer de travailler afin de se préparer pour le prochain match où on jouera pour gagner. »

La semaine prochaine, Veyrier reçoit Montreux pour s’assurer le maintien et filer un petit coup de main à Plan-les-Ouates. En face, Bernex ne profite pas du faux pas d’UGS et Collex pour s’échapper en tête du classement. La rencontre directe entre ces deux formations sera suivie attentivement par Claudio Morelli et les siens avant de se déplacer sur le terrain d’un FC Vernier déjà condamné.

 

FC Plan-les-Ouates   –   FC Dardania Lausanne   3 – 1
Buts
: 14′ L. Morina 0-1, 21′ Théry (P) 1-1, 66′ Mihretu (P) 2-1, 79′ Rebelo 3-1

Suite à la démission de Boris Mitrovic en début de semaine, Plan-les-Ouates est désormais dirigé par Javier Martinez et Christophe Jean pour les derniers matchs de championnat dans l’espoir de sauver le club dans la catégorie.

Après la victoire de Saxon mercredi soir, les Plan-les-Ouatiens n’avaient pas le droit à l’erreur contre Dardania et ils n’ont pas failli. « Nous avons entamé le match sérieusement et avec beaucoup de concentration mais notre jeune équipe manque d’expérience et nous avons malheureusement encaissé un but sur un coup franc », détaillait l’un des entraîneurs, Javier Martinez.

Mais les Genevois vont réagir et obtiennent un penalty dans la foulée, transformée par le capitaine Théry. Après le thé, les choses vont commencer à se dessiner pour PLO : « Nous repartons avec le même pressing et l’expulsion d’un joueur de Dardania nous a permis de jouer plus haut », poursuit Martinez.

Après l’heure de jeu, le virulent Bruno Rebelo, écarté de l’équipe par Mitrovic en début de second tour et qui a fait le bonheur de la « Deux », obtient un penalty qui amène une seconde expulsion lausannoise. Mihretu se charge d’inscrire le 2-1. Avec une double supériorité numérique, les Plan-les-Ouatiens se mettent définitivement à l’abri grâce à Rebelo en fin de match.

Au final, c’est une victoire importante qui permet à la formation des Cherpines de mettre fin à une série de quatre défaites consécutives mais également de rétablir le status quo, à savoir revenir à un point du premier relégable. Actuellement sous la barre, l’équipe du capitaine et leader Jérôme Théry a un calendrier intense, avec deux confrontations directes contre les équipes valaisannes situées juste au-dessus. Le maintien dépend donc de leurs performances, sans se soucier des autres résultats. Martinez concluait : « Cette finale était une des trois qu’il nous reste, nous avons une semaine très intense dont un déplacement important à Sierre qui eux aussi ont la volonté de rester dans la catégorie ». 

 

FC Montreux-Sports   –   FC Collex-Bossy   4 – 3 
Buts : 2′ Custodio 1-0, 9′ Cheminade 2-0, 38′ Linares 2-1, 48′ Ayete 2-2, 64′ Faivre (P) 3-2, 69′ Faivre 4-2, 87′ Ayete 4-3

Troisième défaite consécutive pour Collex qui ne profite pas des faux pas d’UGS et Bernex pour recoller à la première place. Au Stade de Chailly, les « Chevaliers » ont été cueillis à froid par une équipe de Montreux qui lutte pour sa survie dans la catégorie : après 10 minutes de jeu, le score était déjà de 2-0 pour les Vaudois…

Mais après cette entame ratée, les joueurs de Liniger vont réagir et réduisent la marque avant le thé par Linares sur un service d’Izquierdo. Dès l’entame de la seconde période, Ayete égalise et on se dit que les Genevois avaient tout en main pour passer l’épaule. Sauf que les Montreusiens ne vont pas se laisser faire et vont profiter de la patte de leur entraîneur-joueur Cédric Faivre qui, entre deux retraites provisoires, permet à son équipe de reprendre deux longueurs d’avance grâce à un penalty et un coup franc direct.

Finalement, malgré une nouvelle réduction du score d’Ayete et quelques assauts collesiens en fin de match, les Vaudois ne lâcheront pas leur victoire. Pour Collex, c’est une belle opportunité de perdue mais l’équipe du président Derouazi reste dans le coup puisqu’elle reçoit le leader UGS mercredi soir en match avancé…

 

Autre résultat : 

FC La Sarraz-Eclépens   –   FC Sierre   2 – 2 

 

2inter1415-23

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Florian DUPONT (UGS) 19 buts
2. Jorge Filipe RODRIGUES (Saxon) 18 buts
3. Valon HYSENAJ (La Sarraz/Dardania) 13 buts
4. Jérôme THERY (Plan-les-Ouates) 12 buts
5. Aboubacar DIA (UGS) 10 buts
6. Kevin EYER (Collex)
Gentian BUNJAKU (Dardania)
Nicolas LHONEUX (Collex)
Christian AMATO (Sierre) 9 buts

 

Share.