Carouge et le Team ACGF-Champel poursuivent leur progression vers l’élite

0

GEF FE-14 / Etoile Carouge et le Team ACGF-Champel s’offrent un derby de très haut vol au terme duquel les locaux l’emportent au physique dans le dernier quart d’heure.

L’arrivée du printemps nous offrait samedi matin l’un des tout premiers derbys de ce deuxième tour en FE-14 entre le Team ACGF-Champel et son voisin carougeois sur le synthétique de la Fontenette. Évoluant désormais à onze après un premier tour à neuf, les deux formations ont profité de la trêve hivernale pour se mettre au point et s’adapter à ce nouveau système de jeu. « En ce moment, nous travaillons davantage sur l’aspect tactique dans le but d’apporter les premières notions du football à onze à nos joueurs. Pour cela, nous insistons énormément sur les discussions interactives lors des entraînements ainsi que les corrections techniques avec l’appui de la vidéo de manière individuelle », raconte Jérôme Roulier, co-responsable Footeco pour l’ACGF en collaboration avec François Varcher.

Ce nouveau système de jeu était en revanche très attendu du côté stellien. « Nous avions déjà effectué plusieurs match amicaux à onze lors du premier tour et nous avions hâte de pouvoir évoluer dans cette disposition, exprime le coach carougeois, Pascal France. En effet, c’est un système qui offre plus d’espaces et surtout plus de temps au joueur pour développer son jeu et maîtriser le ballon. À neuf, le joueur est tout de suite sous pression et donc souvent en difficulté. Désormais, le fait d’avoir un peu plus de temps nous permet de préparer davantage les actions offensives et d’avoir un peu plus de maîtrise dans la circulation du ballon ».

Deux premiers tiers très équilibrés

C’est donc bien à onze que Carougeois et Champelois démarrent le choc dans des conditions idéales pour la pratique du football. Dès l’entame, le duel est très fermé avec beaucoup d’intensité et de rythme de part et d’autre. Carouge tente de faire circuler le ballon mais éprouve beaucoup de difficultés à se défaire de la pression du Team ACGF qui vient chercher très haut pour récupérer le ballon dans le camp adverse et se projeter en zone 3. Le plan de jeu porte ses fruits puisqu’il permet aux visiteurs de faire la différence les premiers dans un tiers rondement géré par les protégés de Jérôme Roulier.

Carouge hausse le ton dans un début de deuxième acte totalement à leur avantage. Retranché dans son camp, le Team ACGF souffre à son tour le pressing des locaux et ne parvient plus à sortir le ballon pour se projeter vers l’avant comme dans le premier tiers. Carouge multiplie les occasions pour prendre l’avantage mais manque de concentration et de réussite dans les zones de vérité. « En ce moment nous manquons d’efficacité devant la cage. Nous avons connu le même problème le week-end dernier alors que nous avions été supérieurs dans le jeu », regrette le coach carougeois.

Team ACGF finit par craquer physiquement

Très généreux dans l’effort durant les deux premiers tiers, le Team ACGF arrive avec les batteries affaiblies dans la dernière partie du match. Carouge profite alors de la supériorité de ses individualités pour faire faire la différence dans les derniers instants. « L’équipe a manqué de jus en fin de match, reproche Jérôme Roulier. Il y a encore un réel écart entre les deux équipes en matière d’endurance et de puissance et cela a permis à Carouge de passer l’épaule en fin de rencontre ». 

Malgré une fin de match compliquée pour les visiteurs, le bilan reste plutôt positif selon Jérôme Roulier : « Le match a été très disputé et, au-delà du résultat, il y a eu de très belles performances individuelles ce qui est très réconfortant pour la suite. En effet, notre objectif est de préparer au mieux les joueurs issus de l’ACGF pour leur permettre d’intégrer l’une des trois équipes M15 la saison prochaine, c’est pourquoi aujourd’hui le constat est très positif ».

En face, Pascal France s’est montré plus critique face au manque d’efficacité de son groupe : « Il est difficile de tirer un bilan positif au niveau du contenu sur ce match. Nous avons été bousculés pendant plus de 70 minutes et nous n’avons pas su développer notre jeu. Nous avons également manqué de justesse technique et de vitesse dans les transmissions. Nous avons finalement profité de la fatigue de notre adversaire pour faire la différence grâce à nos individualités en fin de match ».

 

ETOILE CAROUGE FC – TEAM ACGF-CHAMPEL  6-2 (0-1, 2-1, 4-0)
Stade de la Fontenette, terrain synthétique.

Carouge : Nobs, Batista, Magnin, Martinez ©, Pogaci, Boum, Bellara, Ademi, Schwarz, Bezaguet, Batista, Montella, Blagogee.
Entraîneur : Pascal France

Team ACGF-Champel : Saborio ©, Bououd, Ouedraogo, Moraga, Bastos, Ben Kram, Vilar, Efionayi, Hugono Lozano, Charlesworth, Taillefert, Martin, Carvoeiras, Guire.
Entraîneur : Jérôme Roulier

 






Share.