Choukri Hedhiri et PLO, c’est terminé

0

L’entraîneur promu en 2ème ligue inter il y a un an ne poursuivra pas l’aventure à Plan-les-Ouates. À l’origine de cette séparation, des visions divergentes pour la saison à venir.

Choukri Hedhiri ne sera pas l’entraîneur de Plan-les-Ouates pour la saison 2023-2024. Voilà une phrase que l’on n’aurait pas cru écrire il y a encore quelques semaines. Arrivé aux Cherpines il y a quatre ans après une aventure à Lancy, le Coach Proxid’Or 2022 quittera les Jaune et Bleu cet été. “Mais cette séparation ne remet pas en question mon attachement avec ce club que j’aime et que je respecte énormément. Je souhaite tout le meilleur à PLO, et pars avec le sentiment du travail accompli. Je leur suis vraiment reconnaissant pour la confiance qu’ils m’ont accordé”, a précisé Choukri Hedhiri. Même son de cloche du côté d’Angel Bua, directeur sportif du FC Plan-les-Ouates : “Le bilan de Choukri sur ces quatre ans est exceptionnel. Le travail réalisé ensemble a poussé le club et lui vers le haut. Nous sommes très reconnaissants et n’avons aucune reproche à lui faire quant à son engagement sur ces quatre ans”.

Des visions différentes entre direction et staff

À l’origine de cette séparation, des visions qui divergent entre le staff de la première équipe et la direction sportive pour la saison 2023-2024. “Nous avons eu une discussion et nos visions pour la saison à venir étaient différentes. Je ne me voyais pas continuer dans ces conditions”, explique l’entraîneur de PLO. Mais quelles étaient donc ces conditions ? “On vient de monter nos équipes de A et de C en Inter, et à court-moyen terme, on voudrait intégrer ces jeunes à la première équipe, a expliqué le directeur sportif Angel Bua. Il y avait déjà un peu plus de jeunes cette saison, mais pas assez à notre goût. La discussion avec Choukri a été très cordiale. Il a simplement estimé qu’il n’était pas la bonne personne pour ce type de projet”.

Hedhiri ambitionnait en effet à bâtir une équipe capable de jouer la montée. “Je suis quelqu’un d’ambitieux. Je respecte la décision du club, mais avec cette manière de faire, je pense qu’on serait partis pour tenter de nous sauver. Moi, sincèrement, je souhaitais vraiment jouer la montée la saison prochaine”. 

Choukri Hedhiri et Alexandre Matias, deux des grands artisans de la promotion de PLO en 2e ligue inter.

Quelle suite pour Choukri Hedhiri et PLO ?

La volonté du club est donc claire. La saison prochaine, l’objectif sera d’intégrer encore plus de jeunes en première équipe. Dans une ligue à 16 où il y aura 4 voire 5 relégués, il faudra bien entendu aussi penser à se maintenir. “On espère qu’une majorité des joueurs actuels de la première équipe resteront”, précise à ce sujet Angel Bua. Quant au candidat au banc, Auro Duarte, qui vient de réaliser un travail important avec les jeunes sur ces cinq ans à Champel, semble un profil cohérent pour la succession de Choukri Hedhiri. “Ça pourrait être lui, a acquiescé le directeur sportif plan-les-ouatien. C’est un très bon entraîneur, comme Choukri, que tous le monde voudrait dans son club. On prendra quelqu’un qui mise sur les jeunes à court-moyen terme”, a conclu le directeur sportif des Cherpines.

Quant à Choukri Hedhiri, qui emmènera avec lui son fidèle assistant Foued Kahlaoui, il sera question de rebondir dans un club de 2ème ligue inter ambitieux. “Oui, j’aimerais un projet où l’on puisse se battre pour monter, confirme Hedhiri. On verra ce qu’il se passera. Mon assistant Foued (Kahlaoui, ndlr) a même les diplômes pour entraîner en 1ère ligue, donc pourquoi pas rêver en grand. Je ne sais pas encore ce qu’il va se passer”. Pour le storytelling, un retour aux sources à Lancy serait le scénario idéal pour Hedhiri, surtout si le club de Marignac ne parvient pas à monter cette saison. Remercié en 2019 par l’ancien comité, l’ex membre du staff de la première équipe est resté très attaché au Lancy FC. Il pourrait être un profil intéressant à la succession des frères Boughanem, mais il s’agit là bien entendu de musique d’avenir.

Photo de couverture : José Manuel Varela

Share.

Comments are closed.