Aïre remporte la bataille des nerfs

0

Les hommes de Pascal Pêcheur se sont inclinés 1-0 sur pénalty face à une équipe d’Aïre qui comptabilise la totalité des points.

Dimanche matin au stade d’Aïre, le choc de la journée oppose les formations d’Aïre-le-Lignon et de Champel. En effet, ces deux équipes sont des prétendants aux premières places et nous ont livré un spectacle agréable.

Agressivité en première mi-temps

Lors d’un début de match intense, les équipes montrent qu’elles sont là. Les joueurs sont agressifs, et d’ailleurs après 5 minutes de jeu, l’entraîneur d’Aïre Silva procède à son premier changement dû à la blessure de son milieu Diaz.


Blessure de Diaz en tout début de rencontre

Le match commence fort dans l’engagement, beaucoup de contacts ayant lieu entre les deux équipes. Et chacune aurait pu obtenir un pénalty mais l’arbitre en décidera autrement.

De la tension dans l’air ? Non, mais une bataille des nerfs s’installe avec une multitude de fautes pour casser le rythme et aucune des deux équipes n’est capable de faire son jeu. Les équipes sont bien placées et il y a très peu d’occasions nettes dans cette première période, les gardiens Cassiano et Pereira étant très peu sollicités.


Caamano (à droite) presse Nuredini sous le regard de Pereira

Champel a le ballon, Aïre les occasions

Après une première période intense, Aïre reprend l’ascendant : l’équipe devient plus conquérante et commence prend le dessus sur son adversaire du jour. Les hommes de Silva sont ressortis avec des meilleures ambitions et se procurent la première occassion franche : sur un mauvais renvoi de la défense champeloise suite à un corner, Tierri Vieira est servi seul dans les cinq mètres, mais alors qu’il avait le but grand ouvert, il réussit à tirer hors du cadre. Dommage puisque c’est une belle oportunité manquée par les “oranges”.

Malgré une domination d’Aïre qui se procure plus d’actions de but, les visiteurs conservent la maîtrise du ballon.

Et à la 78ème minute, ils ont une occasion de débloquer le score : sur un bon travail de sape des “noirs”, Caamano reçoit un bon ballon dans l’axe qu’il va bonifier en mettant une balle en profondeur sur le fraîchement entré Durand, qui se retrouve face au gardien aïrois. Le duel est remporté par Pereira d’un arrêt reflexe du pied droit. Opportunité gâchée par Durand qui aurait pu ouvrir le score.


Le Champelois Durand manque son duel face à Pereira

Cinq minutes plus tard, c’est bien Aïre qui va faire la différence. Au départ d’une contre-attaque, Ascensio trouve d’une bonne passe en profondeur Lopes qui devance Golay et se retrouve en duel face au gardien Cassiano. Ce dernier destabilise l’attaquant des “oranges” qui obtient un pénalty. Le capitaine Christinet part pour le transformer et d’une frappe simple et pure trompe le gardien, 1-0 pour les locaux.


L’attaquant Lopes obtient le pénalty, transformé par Christinet

Champel essaie alors de faire le forcing durant les dernières minutes et c’est Gilliéron qui a l’opportunité d’égaliser sur un centre De Boccard mais sa reprise est trop molle pour inquiéter le portier Pereira.

L’arbitre renvoie les deux formations sur ce score de 1-0. C’est une belle victoire des locaux lors d’un match qui aura eu du mal à trouver un vainqueur. Alors que Champel ne confirme pas le beau départ de la semaine dernière (victoire 4-0), Aïre comptabilise déjà six points en deux rencontres.

Réactions d’après-match 

C’est un Helder Silva forcément ravi qui avouait : “Je suis satisfait de la performance de mon équipe, niveau tactique c’est du quasiment parfait, les consignes ont été respectées, on a su être solide et bon dans l’engagement. C’est une victoire méritée et je félicite le groupe pour le travail qu’il a accompli cette semaine. Je tiens a rajouter que pour moi Champel reste un équipe dangreuse et toujours favorite pour la course au titre.”


Les deux entraîneurs observent attentivement leurs protégés

Le légendaire joueur aïrois Maimouni disait à son tour : “On savait comment les prendre, on a vu comment ils jouaient au Tournoi des Campagnes. On a fait une bonne entame de match et je trouve qu’on les a bien empechés de jouer et on a su profiter des éspaces pour nous créer des occasions.”

L’entraîneur vaincu, Pascal Pêcheur, se déclarait “déçu, même si on égalisait à la dernière minute cela aurait été un hold-up, donc Aïre mérite sa victoire. On était bien en première période, mais en seconde ils ont durci le jeu et se sont procuré les meilleurs occasions. C’était un jour sans, on a manqué de tranchant.”

 

FC AÏRE-LE-LIGNON – FC CHAMPEL  1-0 (0-0)
Stade d’Aïre, environ 100 spectateurs

Arbitre : Richard Frédéric

But : 85′ Christinet (P)

Aïre (4-2-3-1) : Pereira – Lehmann, Christinet ©, Nuredini (88′ Vonlanthen), Maimouni – Ascencio, Berti – Diaz (5′ Rego), Magnin, T. Vieira (63′ D. Vieira) – Lopes.
Entraîneur : Helder Silva

Champel (4-3-3) : Cassiano – Arnal (75′ Durand), Deguise, Golay ©, Gilliéron – Aquillon, Bikoy (68′ Sacco), Mégevand (60′ Roche) – Pardo, Caamano, De Boccard.
Entraîneur : Pascal Pêcheur

Avertissements :  Cassiano, Bikoy (Champel) ; Lopes (Aïre)

 

Pour Proxifoot, Philippe Astorga, le frère de l’autre
Photos : OneClick-Photo

 

Share.

Comments are closed.