Saint-Paul fait le boulot à Frontenex

0

Sans être particulièrement brillants, les hommes de Florian Eder s’imposent (2-4) contre une équipe de Geneva qui termine ce premier tour en dernière position, sans connaître la victoire, mais en ayant probablement inscrit le but de l’année.

Il fallait être courageux pour se rendre à Frontenex lundi soir, le froid hivernal ayant déjà bien pointé son nez. Lors de ce dernier match en retard pour les deux adversaires du jour, la donne est simple : toujours à la recherche d’une première victoire, les locaux du FC Geneva se doivent de l’emporter afin de sortir de la zone de relégation. Mais pour cela, il faut venir à bout d’une équipe de Saint-Paul placée sous le signe de la jeunesse mais aussi de l’irrégularité.

Les gardiens en évidence

Les locaux vont mieux entrer dans le match en se créant trois bonnes chances de but dans le premier quart d’heure. Mais ni De Paiva, ni Garcia, ni Qerniki ne trouvent le cadre. Et lorsqu’une équipe est dernière du classement et dans une mauvaise dynamique, cela se paye cash puisque la première approximation des visiteurs sur le côté droit se conclut par une frappe a priori non dangereuse de Schellenberg. Mais la faute de main du gardien Matos – remplaçant du titulaire habituel, Morgan – est synonyme d’ouverture du score (17′, 0-1).

Geneva-SaintPaul-1314-1

Schellenberg, double buteur

La punition ne s’arrête pas là pour la lanterne rouge. Quelques minutes plus tard, Gueraichi conclut son show technique par un pointu croisé qui se termine par une nouvelle “boulette” du portier local, qui laisse encore glisser le ballon. Ellegaard traîne dans les parages et le pousse sur la ligne de but (26′, 0-2).

On se dit que les Saint-Paulois ont la baraka, puisque sans être vraiment dangereux, ils mènent déjà de deux buts. Or, un coup franc malin d’Estrada va permettre à Geneva de se relancer. Le gardien Tombeur anticipe un éventuel centre et libère ses cages : une aubaine pour le très technique milieu de terrain de Geneva qui “cloue” le ballon au fond des filets (28′, 1-2).

La mi-temps est atteinte sur ce score de 1-2 pour les visiteurs, grâce donc à trois buts pratiquement offerts par les gardiens.

Les illuminations de la soirée

Après l’heure d’un bon thé chaud qui aura sûrement fait du bien, et en plein milieu d’un marasme technique, deux joueurs vont illuminer la soirée. Après l’heure de jeu, le jeune Schellenberg place en effet une balle enroulée dans la lucarne du pauvre Matos qui, cette fois-ci, ne peut rien faire (62′, 1-3).

En faisant le break, les joueurs de Florian Eder peuvent respirer. Sauf qu’ils en ont pas vraiment le temps : sur l’engagement même, Jorge Estrada voit Tombeur avancé et tente un tir a priori impossible depuis le milieu de terrain… qui se loge sous la latte du portier visiteur (62′, 2-3). C’est le doublé pour le numéro 10 de Geneva qui inscrit ainsi ce qui sera probablement le but de l’année dans le football amateur genevois.

Geneva-SaintPaul-1314-2

Une des tentatives d’Estrada

Reboostés, les protégés de Nuno Constantino tentent le tout pour le tout. Mais c’est sans compter sur l’attaquant adverse, Khaled Gueraichi qui, sur une nouvelle action personnelle qui a l’air trop facile pour lui, marque d’un puissant tir croisé pour refaire le break (72′, 2-4).

La suite ne donnera plus rien et les acteurs de la rencontre rejoignent les vestiaires soulagés d’en avoir enfin fini. La trêve arrive en effet à point nommé pour les deux équipes. Avec 16 points, Saint-Paul termine dans le ventre mou et envisagera un printemps 2014 sans pression. Pour Geneva, il s’agira surtout de se changer les idées après une mauvaise première partie de championnat durant laquelle ils ont obtenu 3 nuls et 8 défaites. Quelques transferts seront également les bienvenus, les grands changements de contingent pendant les trêves estivales et hivernales étant monnaie courante dans le club de Frontenex.

 

FC GENEVA – FC SAINT-PAUL  2-4 (1-2)
Stade de Frontenex (terrain synthétique), environ 40 spectateurs.

Buts : 17′ Schellenberg 0-1, 26′ Ellegaard 0-2, 28′ J. Estrada 1-2, 62′ Schellenberg 1-3, 62′ J. Estrada 2-3, 72′ Gueraichi 2-4

Geneva (4-3-3) : Matos – Chaves, Figueiredo, Lima, Gervais (52′ Oliveira) – J. Estrada, Felicio, De Paiva – Percin ©, Qerkini (78′ Pereira), Garcia (70′ D. Estrada).
Entraîneur : Nuno Constantino

Saint-Paul (4-2-3-1) : Tombeur – Galle, Pagura, Maggialetti ©, Salem (76′ Pereira) – Dominguez, Oesterle – Ellegaard (78′ Cerutti), Schellenberg, Naroyanin – Gueraichi (82′ Arbuah).
Entraîneur : Florian Eder

Avertissements : Felicio, Qerniki et Oliveira (Geneva) ; Pagura, Schellenberg et Cerutti (Saint-Paul).

 

Photos : IV Sport

 

Share.

Comments are closed.