Coup d’arrêt pour Servette

0

GEF M-16 / Dépassés en seconde période, les Grenat s’inclinent face au FC Zurich de Daniel Gygax et mettent fin à leur série de trois victoires consécutives en championnat.

Alors que Servette annonçait la semaine dernière une réforme au sein de son centre de formation –les entraîneurs des M15, M18 et M21 ne seront pas reconduits cet été–, le groupe M16, emmené par Bernardo Hernandez, accueillait samedi après-midi à Balexert son poursuivant direct au classement, le FC Zurich, entraîné par l’ancien international suisse Daniel Gygax (35 sélections). Situé à la quatrième place du championnat à deux points du podium avant le coup d’envoi, Servette restait sur un bilan très positif de trois victoires de rang consécutives. Un nouveau succès permettrait à la formation grenat de confirmer son excellent état de forme et de faire un pas de plus vers son objectif de début de saison : terminer dans les quatre premiers.

Servette en manque de solution

En pleine confiance, Servette débute la rencontre avec beaucoup d’intensité et de détermination. Solides dans les duels, les locaux tentent de faire le jeu à mi-terrain afin de trouver les espaces dans un bloc bas zurichois très bien regroupé. L’équipe d’Hernander va d’ailleurs s’offrir la première occasion de la rencontre après trois minutes de jeu seulement sur un centre dévié de Magnin, mais celui-ci est renvoyé de justesse par le portier visiteur.

Dominateur dans ce début de match, le cadre servettien a pourtant du mal à se créer des occasions franches face à un adversaire bien en place défensivement mais redoutable en contre. Les Genevois se font même surprendre à la vingtième minute par le but de Etemi. L’attaquant zurichois profite du dégagement de Babel sur un premier tir de Hanke pour propulser le cuire au fond des filets et prendre l’avantage au tableau d’affichage (0-1).

Avec l’ouverture du score, le FCZ monte d’un cran et c’est désormais Servette qui se retrouve sous pression. Les visiteurs sont même tout près de doubler la mise peu après la demi-heure de jeu mais heureusement pour Babel et ses coéquipiers, la frappe de Fleischli échoue sur le poteau. Malgré un temps fort en fin de première mi-temps, les locaux rejoignent finalement les vestiaires bredouille.

Servette dépassé

Une réaction servettienne est attendue en seconde période et pourtant ce sont les Zurichois qui se montrent les plus tranchants en touchant à nouveau le poteau après cinq minutes de jeu. Incapables de trouver des solutions, les Grenat n’arrivent plus à se projeter vers l’avant et souffrent pratiquement sur chaque transition offensive de leur adversaire. « Ils ont été supérieurs dans l’agressivité et ont su nous bloquer offensivement. Nous n’avons pratiquement pas eu d’occasions alors que nous avons l’habitude de nous en procurer à chaque match », regrette l’entraîneur genevois. À force de pousser, Zurich finit par inscrire deux nouvelles réussites sur contre par Sabotic (85’, 0-2) et Schiess (90’, 0-3) en toute fin de match et scelle définitivement le score.

Au terme de la rencontre, le coach grenat ne peut que reconnaître la supériorité de son opposant : « Nous sommes tombés sur un très bon adversaire. Ils nous ont fait beaucoup de mal sur pratiquement toutes les transitions rapides et ils se sont créés beaucoup plus de situations de but que nous. Nous n’avons pas réussi à trouver les solutions dans le jeu, c’est pourquoi je pense que leur victoire est méritée ».

 

“Le discours du club ne change pas”

Malgré les départs annoncés au sein de la formation servettienne, Bernardo Hernandez ne considère pas que les exigences du club aient changé : « Le discours reste le même. L’objectif premier est toujours fixé sur la progression individuelle du joueur. Ensuite, il est vrai que depuis des années, Servette se retrouve souvent présent dans les play-off et c’est plutôt logique au vu de la qualité des joueurs ».

Toujours quatrième à égalité de points avec son adversaire du jour, le groupe M16 devra pour sa part retourner au travail dès cette semaine s’il veut atteindre son objectif, légèrement revu à la hausse depuis le premier tour selon Hernandez : « Au départ, nous visions les quatre premières places du championnat mais je pense que le groupe a les qualités suffisantes pour aller chercher la deuxième marche du podium. Aujourd’hui, nous ne faisons pas une bonne opération mais il ne faut pas s’affoler. Nous tenterons de retrouver notre dynamique positive dès le week-end prochain ».

En effet, les jeunes servettiens se rendront à Winterthur, lanterne rouge du championnat, samedi prochain afin de renouer avec la victoire et refaire le plein de confiance.

 

SERVETTE FC – FC ZÜRICH  0-3 (0-1)
Stade de Balexert

Buts : 21′ Etemi 0-1, 85′ Sabotic 0-2, 90′ Schiess 0-3

Servette (4-4-2) : Babel – Magnin (84′ Rodrigues), Mizzi, Hofmänner, Sawadogo – Sestito, Kamberi (85′ Monteiro), Scherler (69′ Jaija), Sekularac – Cavazzana ©, Nvendo (66′ Gay).
Entraîneur : Bernardo Hernandez

Zurich (4-4-2) : De Nitti – Hodza ©, Curic, Hoti, Kunz – Etemi (70′ Schiess), Reichmuth, Yigit, Morina (70′ Jakovljevic) –  Fleischli (70′ Sabotic), Hanke (85′ Basoglu).
Entraîneur : Daniel Gygax

Avertissements : Sawadogo, (Servette) ; Hodza, Kunz  (Zurich)
Expulsion : 94′ Hodza (Zurich, second avertissement)

 






Share.

Comments are closed.