Avec 5 points d’avance en tête du groupe 1 de 3ème ligue, Interstar semble se diriger tout droit vers le titre, mais attention aux poursuivants…
10 victoires pour une seule petite défaite : tel est le bilan d’Interstar lors de la phase aller. Les hommes de Bruno Rocha semblent lancés à toute vitesse vers la promotion en 2ème ligue. Attention néanmoins aux poursuivants qui n’ont pas dit leur dernier mot dans ce groupe 1 de 3ème ligue. En bas, la bataille autour de la barre de relégation fait rage, avec cinq équipes qui semblent directement menacées par la descente en 4ème ligue.
Qui pour arrêter le CSI ?
La grande force du leader durant le premier tour ? Son écrasante domination face à ses adversaires directs : 4-0 contre Grand-Saconnex II, 8-4 contre Sporting ou encore 5-0 contre Charmilles. Seul Rhexia-Vessy, actuellement 4ème, est parvenu à réaliser l’exploit en battant Interstar 1-0 sur son synthétique du Bout-du-Monde. Malgré ces excellentes performances, l’avance en tête n’est que de 5 points.
Grâce à une fin de tour canon qui l’aura vu prendre 18 points sur 21 possibles, Grand-Saconnex II garde tout espoir de jouer le titre ou un potentiel barrage pour la promotion (il dépendra du nombre d’équipes genevoises reléguées de 2ème ligue inter). La formation entraînée par Valentin Toffoletto devra néanmoins éviter les revers inattendus, à l’image de sa défaite 3-1 contre City II. Les Saconnésiens possèdent le même nombre de points que Sporting, 25, qui devra lui faire sans son meilleur buteur Carlos Milhazes, parti à Compesières durant la trêve.
Une réaction de l’AS Charmilles est attendue. Placée parmi les favoris en début de saison, la troupe de Jorge Pais a déçu en ne prenant qu’un point sur 12 possibles face aux quatre premiers du championnat, et en terminant le premier tour avec quatre défaites pour une seule victoire, en comptant l’élimination en Coupe contre Aïre. L’AS est à 10 points du leader, mais la deuxième place reste à portée. Juste devant, avec un point d’avance, se trouve la surprenante équipe de Rhexia-Vessy, battue uniquement par Sporting et Grand-Saconnex II.
Une bataille à cinq pour le maintien
Mis à part Grand-Saconnex, les deuxièmes équipes sont à la peine dans ce groupe 1 de 3ème ligue. Dernier avec une seule victoire pour 10 défaites, UGS II devra montrer un tout autre visage au printemps s’il entend rester en 3ème ligue. Rien n’a tourné en faveur des Violet, à l’image de leur dernier match face à Rhexia-Vessy où ils menaient 0-2 à 5 minutes du terme. Yann Lucas avait alors inscrit un triplé en l’espace de 8 minutes pour infliger une cinquième défaite de rang aux hommes de Robby de Quissema. Le seul motif d’espoir est la proximité avec la barre : seulement 3 points.
La 11ème position est partagée entre deux formations : Versoix II et Bernex II. Habituée à jouer le fond du classement ces dernières saisons, la deuxième garniture versoisienne avait pourtant bien débuté sa campagne avec deux succès cueillis lors de ses cinq premières sorties. Elle a en revanche terminé sur six défaites de rang. Le contraire d’un Bernex qui a lui mieux fini, en récoltant ses deux seules victoires lors des dernières journées.
Avec 12 points, nous retrouvons Coheran et Lancy II. Tenant du titre de la coupe genevoise, ces derniers traversent une période délicate. Relégués la saison dernière, les Lancéens n’ont récolté que 3 petits succès en 11 matchs, et devront rapidement faire des points pour éviter de se faire peur. Même son de cloche pour les hommes de Yannick Devillers, qui miseront une nouvelle fois sur les buts d’un Louis Babel toujours aussi fringuant lors du 1er tour avec 13 réussites pour assurer leur maintien. Ils donneront le coup d’envoi de cette phase retour à 11h sur le terrain des Tattes face au néo-promu Vernier II, classé 6ème avec 16 unités.
Le classement et le programme de reprise dans le groupe 1 :