Les championnats de 3e, 4e et 5e ligue se terminent dimanche. Tous les enjeux de cette dernière journée en détails.
Tous les verdicts seront rendus dimanche soir concernant la 3ème, la 4ème et la 5ème ligue. Pour rappel, beaucoup dépendra du nombre d’équipes genevoises reléguées de 2e ligue inter, ainsi que de la promotion ou non du champion de 2e ligue à l’issue du barrage. Tout ne pourra donc pas être définitif dimanche soir. Voici un récapitulatif des différents cas de figure.
En partant du principe que le champion de 2e ligue remporte son barrage et soit promu :
…et ce qui changerait en cas de défaite du champion genevois de 2e ligue lors du barrage
3ème ligue
Pas de suspense en tête du groupe 1, avec Interstar promu depuis plusieurs semaines déjà. Même discours avec la deuxième place, celle d’un potentiel barrage, sécurisée par Grand-Saconnex II. Pour rappel, ce barrage aurait lieu si et seulement si la Une de CS venait à être reléguée de 2e ligue inter et que, par conséquent, la Deux vivrait une relégation administrative. Ce n’est actuellement pas le cas, puisque CS II est dernier de 2e ligue, et serait relégué sportivement.
Au fin fond du classement de ce premier groupe, Bernex II, avec seulement 12 points, est d’ores et déjà assuré d’évoluer en 4ème ligue la saison prochaine. Versoix II a lui besoin d’un petit point face au neuvième, Coheran, pour assurer son maintien. C’est alors UGS II qui se retrouverait relégué. Pour sauver leur peau, les Violet doivent battre Rhexia et espérer que Coheran s’impose à la Bécassière.
Groupe 2
Sauf énorme surprise, Onex sera champion de ce second groupe, devant Chênois II, et accèdera à la deuxième ligue. Mathématiquement parlant, il ne leur manque qu’un point. Ils auront à cœur de s’imposer devant leur public face à une équipe de Kosova II qui n’a glâné que 3 points de la saison, et qui enchaîne les corrections. Dans un coin de la tête du buteur onésien Rafael Almeida, il y aura sûrement aussi la volonté de passer premier au classement des buteurs. Il n’est qu’à trois petites unités de Flamur Selmani, et avait manqué le match aller contre Kosova II.
Quant à la relégation, c’est soit Meyrin III, soit Champel II qui accompagnera les Kosovares en 4e ligue. Les Jaune et Noir ont un point d’avance sur les Champelois avant la dernière journée, mais on un moins bon coefficient fair-play. Ainsi, Meyrin III doit faire un aussi bon résultat sur le terrain de Compesières que Champel sur celui de Saint-Paul.
4ème ligue
US Carouge a marché en seigneur dans le groupe 1 de 4ème ligue, avec uniquement une seule défaite en 21 matchs. Aucune chance n’a été laissé au dauphin Geneva, assuré lui de terminer deuxième. Rappelons que la deuxième place est importante, car des promotions supplémentaires devraient en découler en fin de saison, suite à des confrontations directes entre les équipes concernées des trois groupes.
La course au maintien est toujours aussi passionnante dans le groupe 1, avec seulement 3 points d’écart entre le septième et le dernier à une journée de la fin. Les meilleurs coefficients fair-play de l’Atlético, Charmilles II et Satigny II ainsi que la confrontation directe OG II – Choulex (dimanche 17h) font toutefois de cette journée plutôt une course à trois pour ne pas descendre.
En tête du groupe 2, le suspense bat son plein. Interstar et Onex sont tout deux dans la course pour réaliser l’exploit de faire monter leur première et leur deuxième équipe. Interstar II entame cette dernière ronde avec un meilleur coefficient fair-play, et jouera son match sur le terrain de Compesières II (12h) avant Onex, qui affronte lui Chênois III en fin de journée. Cette dernière rencontre sera obsolète si Interstar s’impose sans recevoir de pénalités fair-play au Comoli.
Grand suspense entre Interstar II et Onex II
Le maintien se joue également à deux dans ce groupe de 4e ligue. Vernier III, qui se déplace à Laconnex (10h), a deux longueurs d’avance et a son destin entre les mains par rapport à son concurrent direct Genève-Poste. L’équipe du Bois-des-Frères joue à 14h contre Avanchet et devra espérer des bonnes nouvelles en provenance de Laconnex. Au vu de son meilleur fair play, Genève-Poste se sauverait en cas de victoire et de nul de Vernier III le matin-même.
Il n’y a plus de supsense dans le groupe III. Perly II est promu, Collex II est deuxième. Les relégués sont Benfica et UGS III.
5ème ligue
Les trois équipes déjà assurées d’être promues sont APG, Grand-Saconnex III et Famalicao II. Nous pourrions y ajouter Genève United, qui avec trois points d’avance et un meilleur fair-play, sera certainement dans le lot.
Ensuite, combien de places restent à prendre ? Le scénario le plus vraisemblable serait de dire qu’il y aura sept promus de 5ème ligue. Rappelons que cela dépendra du nombre de Genevois relégués de 2e ligue inter, et de si le champion de 2e ligue sera promu ou moins au terme de son barrage contre le champion de 2e ligue du groupe 2 de l’association Berne/Jura. À l’heure actuelle, avec 2 Genevois qui tomberaient en 2inter, et en considérant que le champion genevois de 2e ligue remporte le barrage, il y aurait sept promotions de 5e ligue.
Cette dernière journée sera à suivre sur Proxifoot. Nous vous invitons aussi à nous retrouver lundi à 20h en direct sur Facebook, YouTube et Twitch, pour avoir toutes les informations dans le Proxi Football Show.