Malgré leur défaite samedi contre Signal Bernex (1-6) et Payerne (2-0), Veyrier et Collex devraient se maintenir en 2ème ligue inter suite au retrait des M21 de Neuchâtel Xamax. Côté veyrite, cela sera sans Dominique Coelho, sur le départ.
La saison se fait longue du côté de Veyrier-Village. L’équipe de Dominique Coelho a perdu sept des huit derniers matchs et n’arrive pas à atteindre la 11e place synonyme de maintien assuré. Mais alors que tout indiquait que le dernier match à Collex la semaine prochaine allait être une finale dramatique pour le maintien, il s’avère que celle-ci comptera pour beurre puisque les deux équipes sont mathématiquement sauvées, contre toute attente. Explications.
Trois bonnes nouvelles administratives
Allons-y par étapes. Il y a d’abord eu le retrait du FC Thierrens le mois dernier, qui a favorisé les équipes en lutte pour le maintien. Ensuite, il y a eu renonciation de promotion des Argoviens du FC Windish cette semaine (lire communication officielle). Cette décision a réduit le nombre de relégués de 18 à 17, à savoir toutes les équipes sous la barre (16) ainsi que le moins bon 12e classé des 5 groupes, qui était largement celui du groupe 1 (actuellement Veyrier).
Sauf que vendredi, un nouveau coup du sort a favorisé Veyrites et Collesiens, séparés d’un point au classement: Neuchâtel Xamax a restructuré son académie et a retiré ses M21 de 1ère Ligue Classic, les remplaçant par des M19. Cette décision, qui va être officialisée par le comité de la Première Ligue, sauve une équipe supplémentaire en 1ère Ligue Classic et, par extension, également en 2ème ligue inter. Par conséquent, 16 équipes sont reléguées en 2ème ligue et le moins bon 12e classé ne tombe pas. La défaite du CS Italien à Yverdon a donc mathématiquement sauvé Veyrier et Collex samedi soir, malgré leur défaite.
A l’instar d’UGS la saison passée, c’est encore un club genevois qui bénéficie d’un coup du sort administratif cette année. Veyrier et Collex n’ont pas à se soucier de leur confrontation directe de samedi prochain, qui s’annonçait pimentée en raison de l’enjeu et du contexte, beaucoup de joueurs veyrites ayant signé à Collex cet hiver. Mais il faudra probablement du changement au niveau du contingent, surtout chez les Vert et Jaune, pour éviter une saison 2023-24 compliquée.
Coelho et son staff sur le départ
Autre nouvelle du côté du pied du Salève : Dominique Coelho ne sera pas à la tête de l’équipe la saison prochaine. Lui-même nous a confirmé s’être déjà engagé ailleurs avec son staff, sans vouloir révéler le club. Pour le remplacer, les dirigeants veyrites devraient se tourner vers l’entraîneur de la deuxième équipe, Sebastian Caparros. Mais il n’y a pour le moment rien d’officiel.
Dominique Coelho quitte le Veyrier Sports