Devancée par Interstar et Grand-Sac II la saison passée, l’équipe entraînée par Jorge Pais fait figure de grand favori à la montée.
7 équipes réserve, 3 néo-promus et un grand favori à la promotion. À quelques jours de la reprise, la grille de départ semble assez clairement définie dans le groupe 1 de 3ème ligue. Comme chaque année, des surprises pourraient toutefois émerger. Analyse des forces en présence avant le coup d’envoi de la saison 2023-24.
Charmilles renforcé et favori
Impossible de ne pas désigner l’AS Charmilles comme candidat numéro un à la promotion. Alors qu’il démarre sa deuxième saison comme entraîneur de l’équipe du Bois-des-Frères, Jorge Pais a entre les mains un effectif renforcé, qui a notamment enregistré les arrivées de Meshar Arifi, Stéphane Pais, Alban Arifi ou encore Nicolas Parigini. Une flopée de joueurs ayant connu les divisions supérieures venant s’ajouter à un groupe qui, après une première saison ensemble, aura certainement acquis des automatismes qui lui permettront d’être plus régulier dans ses performances.
La question qui se pose est alors la suivante : y a-t-il une équipe capable de bousculer l’AS Charmilles ? À la différence d’il y a un an, distinguer un concurrent direct (comme Interstar l’avait été) n’est pas si évident. Parmi les quatre autres “Unes” du groupe (Meinier, Compesières, Donzelle et Geneva), la formation de la Croix-de-Rozon est sans doute la seule qui pourrait viser la montée. Désormais entraîneur après une pige comme attaquant du côté de Compesières, Carlos Milhazes a recruté un bon nombre de ses anciens coéquipiers à Sporting. L’équipe devrait avoir l’étoffe pour être compétitive en 3ème ligue, mais un certain temps d’adaptation est à prévoir.
Et parmi les 7 deuxièmes équipes, pourrait-il y avoir une surprise à l’image de Grand-Sac II, barragiste la saison dernière ? Relégué de 2ème ligue, CS Italien II n’ambitionne pour le moment pas un retour à l’échelon supérieur, d’autant plus que l’effectif est complètement nouveau, suite à une vague de départs du côté d’Aïre II en 4ème ligue. Quant à Plan-les-Ouates II, City II et Vernier II, qui avaient été parmi les équipes réserve les plus performantes la saison passée, un vrai point d’interrogation les entoure suite à leurs changements d’entraîneurs. Difficile donc de désigner un réel concurrent au titre parmi les deuxièmes équipes au moment du coup d’envoi de la saison, mais gardons en tête que les renforts en provenance des équipes premières pourraient jouer un rôle important.
Sauve-qui-peut chez les Deux
Sur le papier, la lutte pour le maintien est plus homogène. Les trois équipes néo-promues du groupe – Geneva, Onex II et Collex-Bossy II – devraient logiquement être concernées. Sauvé de justesse au printemps dernier, Champel II repart avec Alexandre Barroso, ex-capitaine du Lancy FC et de Plan-les-Ouates, à sa tête. Les Champelois feront également partie des équipes à découvrir, mais devront bien entendu aussi penser à se maintenir.
Un nouveau projet démarre également à l’US Meinier. Désormais dirigée par Alberto Montella, ancien entraîneur des Juniors A, la formation de Rouelbeau affichera un visage très jeune et pourrait être une belle attraction de ce groupe 1, avec beaucoup de joueurs passés par le Team Rive Gauche qui devraient avoir leur chance. Enfin, le FC Donzelle, qui démarre sa sixième saison en 3ème ligue depuis son retour en 2018, devrait pouvoir faire valoir son expérience de la catégorie pour réussir comme souvent à se maintenir sans trembler.
Photo de couverture : AS Charmilles