À UGS, transition peut laisser place à ambition

0

Le club de Frontenex sort d’une saison convaincante et, en suivant la même ligne directrice, entend faire encore mieux.

Parmi les huit équipes genevoises engagées dans le groupe 1 de 2ème ligue inter la saison dernière, UGS a été l’une des belles surprises. Pourtant destiné à repartir de la 2ème ligue, le club de Frontenex a été capable de profiter de ce coup du sort pour repartir sur des bases cohérentes, qui ont jusqu’ici porté leurs fruits. Alors qu’Uros Cetkovic entame une deuxième saison en tant qu’entraîneur principal de la première équipe, il y a de quoi être optimiste.

Uros Cetkovic, entraîneur de la première équipe et véritable “clubiste”. Photo: Fabienne Ribeiro

Une construction d’effectif soignée 

Contrairement à un bon nombre de clubs genevois de la même catégorie s’apprêtant à ouvrir un nouveau cycle, UGS est déjà passé par là il y a un an. Les Violet partent donc avec une longueur d’avance à ce niveau-là. “Nous avions eu une discussion avec la direction sportive et le comité pour comprendre pourquoi les précédentes saisons avaient été si compliquées, explique Uros Cetkovic. Il a fallu revoir l’effectif et, pour ce faire, être en mesure d’offrir des conditions correctes aux joueurs. Si on veut avoir des joueurs sérieux, il faut que le club ait une structure sérieuse”. Des petits détails comme un accès aux soins, au fitness, une attention particulière portée à la récupération ou encore un staff renforcé qui rendent un projet plus crédible et attractif.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par UGS I Urania Genève Sport (@ugs_fc)


En mettant en place une structure davantage sérieuse, UGS est donc parvenu à se constituer une équipe compétitive au cours des trois dernières fenêtres de mercato. “On est très satisfaits et on a le sentiment d’avoir ramené cette stabilité, confirme Cetkovic. Surtout, nous avons gardé nos principes, c’est-à-dire prendre des jeunes du coin qui entrent dans la philosophie du club. Aujourd’hui, l’âge moyen de l’effectif est en-dessous des 23 ans”. Hormis l’arrivée de Diogo da Cunha (31 ans) qui prêtera main forte à l’arrière-garde violette, les nouveaux renforts tels que Moaremi, Keller, Baftija, Chanut ou encore Da Silva sont des jeunes joueurs de perspective.

Regarder devant soi

Tous ces facteurs font que, à quelques jours de la reprise du championnat, UGS peut se vouloir plus ambitieux qu’il l’a été au cours des dernières années. “On part sur autre chose que la mission-sauvetage de la saison passée, confirme l’entraîneur de Frontenex. Avec la structure que l’on a mise en place, l’idée est d’être plus constant et de devoir moins regarder vers le bas. Nous ne sommes pas au point de vouloir monter, aussi car il y a des équipes comme Lancy, Saint-Prex ou Martigny qui ont d’autres moyens, mais on sera ambitieux et sérieux”.

Quels seront donc les ingrédients pour tenter de faire mieux que lors du précédent exercice (7e place, 39pts) ? “On devra faire attention aux coups de pied arrêtés et aux phases de transition, prévient Cetkovic. Je pense que les transitions en particulier sont une des clés de ce championnat”. Un point qui a été particulièrement travaillé au cours de la préparation. “L’équipe prend forme. On a la chance d’avoir récupéré tout le monde pour ce début de championnat. On est concentré sur le match contre Dardania et, comme tout au long de la saison, on est prêt à donner le 100%”. 

Photo de couverture : Fabienne Ribeiro

Share.

Comments are closed.