À l’aube d’une nouvelle saison en 2ème ligue inter, Collex-Bossy et son entraîneur Yves Miéville sont prêts à vendre chère leur peau pour pouvoir assurer leur maintien.
À la tête du FC Collex-Bossy, Yves Miéville n’est plus à son coup d’essai. Il débutera cette saison son septième exercice consécutif sur le banc des Chevaliers. À quelques jours de la reprise de la 2ème ligue inter, il évoque les ambitions, mais aussi les difficultés qu’un club de campagne peut rencontrer en évoluant à cet échelon. Après une saison à lutter pour son maintien, cette équipe peut-elle prétendre à autre chose ?
À la recherche d’un buteur
La réponse est très claire pour Yves Mieville, qui s’attend déjà à devoir batailler pour accrocher le maintien une saison de plus. “Pour un club de petite taille comme Collex, c’est déjà un miracle d’être en 2e ligue inter, rappelle le vainqueur de la Coupe Suisse 2001 avec Servette. On va tout faire pour y rester, mais il est évident que la structure et les moyens du club nous limitent par rapport à d’autres clubs à Genève”.
En parlant de moyens, le mercato a comme souvent été tranquille du côté de Collex. “On mise sur la longévité et le long terme, rappelle Miéville. C’est dur d’attirer des joueurs sans gros moyens financiers”. Seules 3 recrues sont à signaler pour le moment : Burim Avdulahi, Shpresim Fazlija et Samuel Tessaro. Des recrues ciblées pour un secteur offensif qui a connu des difficultés la saison passée, et qui se cherche toujours depuis les départs de Salan, Jung ou encore Schedler. “La base est bonne, mais on doit progresser dans notre animation offensive. C’est dur de trouver des joueurs qui viennent te claquer des goals gratuitement”, sourit l’entraîneur collésien.
Bonne nouvelle cependant, le mouvement junior du Team Léman (projet commun au FC Versoix et au FC Collex-Bossy, ndlr) commence à porter ses fruits. “On peut commencer à introduire des jeunes dans l’effectif, confirme Miéville. Quatre d’entre eux ont commencé à s’entraîner avec nous. C’est une volée qui a du potentiel. L’intégration se fera petit à petit”.
Un mois de bricolage à venir
Pour en revenir à la mission-maintien du club collésien, celle-ci ne démarrera pas dans les meilleures dispositions possibles. “Le début de saison en fin de période estivale sera comme toujours difficile, notamment jusqu’à fin septembre, relève Yves Miéville. Avec les va-et-vient de joueurs encore en vacances, il faudra essayer d’être malgré tout compétitif, même si le Onze risque de varier considérablement d’un match à l’autre. On serrera les dents et on fera avec les moyens du bord”. Des circonstances atténuantes qui n’enlèvent en rien la confiance qu’a l’entraîneur des Chevaliers en son groupe : “Quand les joueurs sont là et qu’ils sont investis, ils ont les moyens de bien faire. Ils l’ont montré sur le deuxième tour l’année passée. Nous avons les armes pour nous maintenir et viser le milieu de classement”.
La saison du FC Collex-Bossy démarrera le samedi 19 août à 17h au stade Marc Burdet face au Stade-Payerne. Une équipe qui n’avait pas souri aux Chevaliers, battus deux fois lors de l’exercice passé: “On a une envie de revanche”, a assuré Miéville.
Le joueur à suivre : Fabien Lamers
L’ex-gardien de l’académie servettienne et du Meyrin FC a été décisif pour le maintien de son équipe la saison dernière. Le plein de confiance pour remettre ça cette année.
La décla’ à retenir :
“Quand les joueurs sont là et qu’ils sont investis, ils ont les moyens de bien faire. Ils l’ont montré sur le deuxième tour l’année passée. Nous avons les armes pour nous maintenir et viser le milieu de classement”.
Yves Miéville
Photo de couverture : Carlos Manuel Trigo