L’OG est toujours en vie

0

Sous la houlette de Giuseppe Urro, nouveau président, et Khalid Chagna, nouveau directeur sportif et entraîneur, l’Olympique de Genève se lance dans un projet ambitieux, avec la formation au centre.

Difficile de réellement savoir ce qu’il se passait ces derniers mois du côté de l’Olympique de Genève. Alors que de nombreuses équipes juniors disparaissaient saison après saison, c’est la première qui a perdu l’ensemble de son staff et de ses joueurs cet été. Ceci ne laissait présager rien de positif quant à l’avenir du club. Des rumeurs de disparition, voire de fusion avec le CS Interstar se sont même mises à circuler. Et pourtant, l’OG est bel et bien en vie avec de nouveaux hommes forts à sa tête, à commencer par le nouveau président Giuseppe Urro qui remplace Luca Mautone. L’ancien président du Racing Club Genève, Khalid Chagna, est lui de retour dans le panorama du football genevois en prenant la direction sportive du club, ainsi que les rênes de la 1ère équipe. Autre retour important, celui de Carlos De Carvalho, qui avait quitté l’OG pour s’occuper de la préformation à Interstar où il a notamment effectué un excellent travail. Il sera le nouveau responsable juniors.

Donner un nouvel élan depuis la base

Tant pour Giuseppe Urro que pour Khalid Chagna, le nouveau projet de l’Olympique de Genève doit s’appuyer sur un mouvement junior de qualité. Délaissé ces dernières saisons au profit de la première équipe, celui-ci représentera une vraie priorité pour le nouveau comité. “Nous souhaitons reconstruire depuis la base, explique Giuseppe Urro. C’est notamment pour cette raison que nous sommes allés chercher Carlos De Carvalho, qui connaît parfaitement la maison. Il est l’homme de la situation”.

Un total de 12 équipes juniors seront engagées la saison prochaine. Pour ce faire, le club a été dans l’obligation de recruter des personnes compétentes. “Nous sommes allés chercher des entraîneurs diplômés pour chacune des équipes, confirme Khalid Chagna. Il a fallu tout repenser, tout restructurer pour repartir de zéro avec ce nouveau projet”. Un travail de fond qui avait été initié par le comité précédent. L’Olympique de Genève sera donc représenté de l’école de foot jusqu’aux juniors A, avec une équipe minimum par catégorie.

Tout ceci pose néanmoins un souci, et pas des moindres, celui de la suroccupation des terrains du côté de Varembé. Entre le CS Interstar et l’Olympique de Genève, ce seront plus de 60 équipes qui devront se partager les installations de la Ville de Genève. “Nous sommes clairement en surcapacité d’équipes par rapport aux terrains disponibles, confirme le nouveau président. Le problème est que l’OG a besoin d’un maximum d’équipes juniors pour faire vivre le club avec les rentrées de cotisations et autres subventions Jeunesse et Sport. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas inscrire le nombre d’équipes que nous souhaiterions, car il n’y a pas la place. Nous n’arrivons même pas à caser nos 12 équipes”.

Les premières équipes de l’OG et d’Interstar lors d’un derby de Varembé, à l’époque en 2ème ligue inter. (Photo: Jean-Luc Auboeuf, 2019)

Il sera désormais intéressant de voir comment Interstar -qui compte une quarantaine d’équipes juniors à son actif- et son voisin collaboreront sur ce sujet épineux. “Il existe aujourd’hui un déséquilibre entre les deux clubs, affirme Giuseppe Urro. Si deux clubs doivent vivre à Varembé, ils doivent avoir droit aux mêmes ressources. Des discussions sont en cours avec le nouveau président de l’Association des Clubs de Varembé, Omer Ibrahimof, et avec le CS Interstar pour trouver une solution. Il est essentiel que nous ayons une bonne entente, le dialogue est une priorité”. L’OG paie actuellement la mauvaise gestion du mouvement junior faite par les comités précédents.

Des actifs ambitieux

La première équipe de l’Olympique de Genève évoluera toujours en 2ème ligue inter lors de la saison à venir, grâce notamment à l’excellent travail effectué par Domingos Ribeiro, qui a rejoint le Meyrin FC à l’inter-saison. L’entraîneur n’a de loin pas été le seul à quitter le club de Varembé, puisque l’ensemble du staff et de l’effectif sont également partis. Pour Khalid Chagna, il a donc fallu là aussi tout reconstruire : “Nous avons perdu tous nos joueurs, je n’ai rien pu faire”.

Domingos RIbeiro aura su tirer le meilleur de son équipe pendant deux saisons à l’OG.

Le directeur sportif a tenté de recruter un nouvel entraîneur en la personne d’Admir Bilibani, mais l’ex de Saint-Prex n’a finalement pas pu venir. C’est donc Khalid Chagna en personne qui dirigera l’équipe. “J’ai une solide expérience d’entraîneur et également de formation des entraîneurs au sein de l’Académie au Maroc“. Il est parvenu à recruter pas moins de 26 joueurs : “J’ai réussi à constituer un effectif sympathique, avec notamment quelques excellents joueurs”, se réjouit-il. Parmi les nombreuses recrues, on note les arrivées de Karim Chentouf, Karim Robin et Boubacar Dembele (tous ex-Meyrin), Fabrice Guzel (ex-Nyon, Chênois, PLO) ou encore de Reda Medouani et Wilhem Renquin (ex-Thierrens). Osni Mutombo intègre quant à lui le staff en tant qu’entraîneur des gardiens.

Karim Chentouf et Karim Robin évolueront du côté de l’OG la saison prochaine. (Photo : Julian Aguilar)

La première équipe ne sera pas la seule priorité de Khalid Chagna en ce qui concerne les actifs : “Il va être très important pour nous de faire monter la deuxième équipe de 4ème en 3ème ligue. Les joueurs qui signent chez nous ainsi que l’ensemble du club sont conscients qu’il faudra tout faire pour remplir cet objectif”. Le groupe 2 de 4ème ligue, qui compte notamment les ambitieux Bernex II et UGS II, sera donc fort intéressant à suivre cette saison.

C’est sur le long terme que le nouveau comité de l’Olympique de Genève, qui compte aujourd’hui 5 membres, souhaite reconstruire. “Nous allons renforcer notre comité dans un futur proche avec de nouvelles arrivées, car nous aurons besoin de nouvelles ressources dans ce que nous souhaitons mettre en place, explique Giuseppe Urro. Nous allons notamment organiser plusieurs manifestations sportives tout au long de l’année“. Créé il y a 10 ans, l’OG est à un tournant de sa jeune histoire avec ce nouveau projet qui verra le jour pour la saison 23/24.

 

Photo de couverture : Joana Nogueira

Share.

Comments are closed.