Avec Elodie Sarrasin à sa tête, Avanchet Féminine a enregistré pas moins de 7 arrivées cet été, et sera l’une des favorites de 2ème ligue inter.
Double tenantes du titre de la Coupe genevoise et désormais bien installées en 2ème ligue inter, les féminines d’Avanchet souhaitent poursuivre leur ascension. Ce sera avec Elodie Sarrasin comme entraineuse. L’ex-assistante d’Eric Sévérac au SFCCF ou encore ex-coach de Châtel Saint-Denis II remplace Jean-François Bell, qui n’aura finalement fait que six mois au club. «Je tiens tout d’abord à remercier Jean-François pour le travail qu’il a effectué, démarre la nouvelle tacticienne. Il m’a laissé un groupe de qualité avec une magnifique cohésion, ce n’est que du plaisir». Contactée en décembre dernier pour reprendre l’équipe après le départ de Davide Caruso, Elodie Sarrasin était censée entraîner l’équipe avec Jean-François Bell dès la présente saison. «Je me retrouve malheureusement toute seule, mais ce n’est pas un problème, je me réjouis de relever ce nouveau challenge».
Des transferts et de l’ambition
La nouvelle coach n’a pas chômé cet été. Dès sa prise de fonction, elle a enchaîné les téléphones pour tenter de renforcer l’équipe. «J’ai profité de mes expériences passées, notamment au sein de Servette Chênois, pour appeler des filles que j’ai eu la chance de côtoyer», explique Elodie Sarrasin. Deux mois plus tard, ce sont 7 nouveaux visages qui ont intégré la formation verniolane. Et pas des moindres. Plusieurs joueuses passées par la LNA, la LNB ou encore la 1ère ligue telles que Marie Duclos, Giulia Pezzotta ou Laetitia Künzle ont accepté de rejoindre ce projet ambitieux.
Voir cette publication sur Instagram
Les féminines d’Avanchet ont gagné en qualité et seront l’une des équipes à suivre en 2ème ligue inter. «Nous avons réussi à doubler les postes et à augmenter le niveau global de l’équipe, se réjouit la sœur de Maeva Sarrasin. Nous sommes parvenues à renforcer toutes les lignes du terrain». Grâce à ce mercato XXL, les Verniolanes se veulent ambitieuses : «Nous visons le top 3. La promotion peut même être envisageable, on ne sait jamais». De plus, une nouvelle joueuse «ayant joué haut» devrait encore rejoindre l’équipe d’ici deux semaines.
Tous les voyants sont au vert en ce début de campagne avec une première victoire 8-1 remportée sur le terrain de Villars-sur-Glâne en championnat. Outre cet excellent résultat pour commencer, c’est avant tout l’ambiance qui règne au sein de l’équipe qui satisfait Elodie Sarrasin : «Nous sommes 20 à l’entraînement, avec des joueuses ayant toutes le même objectif. L’ambiance est excellente, une vraie famille, et c’est en gardant cet esprit que nous pourrons atteindre de grandes choses».
Une première pour Elodie Sarrasin
«La pression ? Personnellement je la bois», rigole Elodie Sarrasin. Cette expérience du côté d’Avanchet Féminine est sa première à la tête d’une équipe fanion. Ce n’est pas pour autant qu’elle se sent stressée. «Je suis plutôt excitée. J’ai été magnifiquement bien accueillie par le groupe et j’ai bien fait attention de choisir des nouvelles joueuses qui sont en adéquation avec les valeurs de l’équipe. Je me réjouis de cette nouvelle aventure».
Avant de définitivement signer du côté d’Avanchet, Elodie Sarrasin a bien failli rejoindre Bernex. « Le président Pierre Jordi m’a contactée dans le but de relancer un nouveau projet après la dernière saison compliquée (l’équipe fut retirée en fin de campagne, ndlr). J’ai bien évidement étudié la question, car Bernex est un club très important au niveau du football féminin. Ce sont les pionniers avec Chênois. Malheureusement, il n’y avait plus que 5 joueuses disponibles dans le contingent et trouver 20 nouvelles filles au minimum me paraissait mission impossible ».
La disparition de Bernex reflète les maux actuels du football féminin genevois. «Il y a beaucoup trop d’équipes par rapport au nombre de joueuses en activité, déplore la nouvelle entraineuse d’Avanchet. Nous sommes obligées de nous tirer dans les pattes en matière de transferts et ce n’est pas agréable». Avec son effectif garni, Avanchet fait donc figure d’exception dans le canton, avec d’autres formations comme Interstar, également en 2ème ligue inter. Une force sur laquelle les Verniolanes comptent bien s’appuyer pour aller chercher une troisième Coupe genevoise de suite et une nouvelle promotion.