3ème ligue, groupe II: Azzurri sera-t-il à la hauteur des attentes?

0

L’équipe reprise par Choukri Hedhiri sera le grand favori, avec Grand-Saconnex II et Saint-Paul en embuscade.

À la différence du groupe 1 de 3ème ligue, le groupe 2 compte une équipe réserve de moins (6). Un simple détail, ou bien un signal suggérant qu’il faut s’attendre à un niveau de jeu plus relevé dans cette poule ? Cela sera à confirmer, mais ce qui semble certain, c’est que le championnat promet des étincelles à tous les niveaux. Et ce dès vendredi soir (20h30), lorsque le coup d’envoi sera donné avec un choc entre le néo-promu US Carouge et le barragiste de la saison dernière Grand-Saconnex II, désormais entraîné par Agron Nuredini.

US Carouge fait son retour en 3ème ligue après la relégation de 2021.

Qui pour bousculer Azzurri ?

Au vu de son recrutement pharaonique, Azzurri ne peut pas se cacher. L’équipe reprise cet été par Choukri Hedhiri aura tous les yeux pointés vers elle et devra montrer sur le terrain ce qui semble assez flagrant sur le papier, c’est-à-dire que cet effectif doit lui permettre de survoler la catégorie. Rappelons que cet été, des pièces-maîtresses de PLO en 2ème ligue inter telles que Matias, Ferreira, Ouarghi, Gana, Oueslati ou encore le buteur Yahiaoui ont fait le même trajet que l’ex-entraîneur plan-les-ouatien. Déjà décisifs deux échelons au-dessus, il semble difficile de ne pas les imaginer endosser un rôle de protagoniste en 3ème ligue. Toutes ces individualités viennent s’ajouter à un effectif déjà qualitatif, avec des joueurs tels que Qendrim Salihi, le capitaine Fitim Salihu ou encore le buteur Proxid’Or 2023 Flamur Selmani. Sans compter les différents joueurs arrivés de PLO l’hiver dernier déjà. La qualité individuelle abonde, à Choukri Hedhiri désormais de trouver le bon amalgame pour obtenir des résultats à la hauteur des attentes.

Choukri Hedhiri et Alexandre Matias après la promotion en 2ème ligue inter de 2022 avec PLO. Rebelote d’ici quelques mois sous les couleurs d’Azzurri? (Photo : José Manuel Varela)

Azzurri devra toutefois se méfier de plusieurs formations ayant montré lors des saisons précédentes leur capacité à jouer les premiers rôles. Grand-Saconnex II fait partie des équipes ambitieuses, et l’arrivée d’Agron Nuredini à la tête de l’équipe confirme cela. Celui qui avait signé un doublé Coupe-championnat en 2018 avec la première équipe saconnésienne n’est certainement pas revenu du côté du Blanché pour faire de la figuration. Surprenant deuxième du groupe 1 et barragiste lors du précédent exercice, Grand-Saconnex II s’est renforcé avec certains joueurs venant des divisions supérieures (David, Ndoye et Haliti notamment) et aura vraisemblablement son mot à dire. Un constat qui serait même amplifié si certains joueurs contingentés avec la première équipe venaient à prêter main forte à la seconde garniture saconnésienne avec une certaine régularité.

Agron Nuredini (au centre) est de retour au Grand-Saconnex.

Parmi les prétendants, Saint-Paul mérite lui aussi d’être mentionné. Ce sont d’ailleurs les Saint-paulois qui accueilleront Azzurri dimanche matin (10h) à l’occasion de la première journée. L’équipe entraînée par l’ex-attaquant Steve Cardoso passera-t-elle un cap après les bons résultats obtenus au cours des exercices précédents (2ème lors de la saison 21/22, 4ème lors de la saison 22/23)? Le club de la Californie espère en tout cas faire encore mieux, et son inhabituel recrutement en nombre (13 arrivées) pourrait être un signal allant dans ce sens.

Saint-Paul a-t-il les épaules pour jouer les premiers rôles ?

Potentielles surprises et nouveaux départs

Derrière ce trio demeurent comme toujours plusieurs points d’interrogation. Du côté de Rhexia-Vessy par exemple, l’entraîneur ainsi que la totalité de l’équipe a changé. Le discours est quasiment identique pour Sporting. Des changements d’entraîneur sont également à signaler du côté de Versoix II et de Veyrier II, qui seront eux davantage attendus dans la lutte pour le maintien. Les premières journées de championnat nous permettrons d’y voir plus clair.

Chez les trois néo-promus que sont Perly II, Interstar II et US Carouge, les constats sont différents. L’équipe de la Fontenette ainsi que la réserve perlysienne ont misé sur la continuité, avec quelques ajustements, mais des groupes globalement inchangés. Interstar II a lui dû faire avec une vague de départs du côté de Sporting, qui ont accompagné Fabio Costa, co-entraîneur de la Deux du club de Varembé l’an dernier.

Interstar II lors du duel au sommet du groupe II de 4ème ligue de la saison dernière contre Onex II, lui aussi finalement promu.

Enfin, une belle surprise pourrait se cacher du côté de Lancy II ou de Coheran. La réserve lancéenne entame sa deuxième saison en 3ème ligue depuis sa descente et a cette fois-ci mis en place des conditions davantage propices à l’obtention de bons résultats, avec notamment l’arrivée de l’entraîneur-assistant du finaliste de la Coupe genevoise Meyrin II, Patrick Eyamo. La Deux du club de Marignac espère d’ailleurs retrouver la 2ème ligue d’ici deux ans. Coheran devrait quant à lui pouvoir ambitionner à quelque chose de plus que son maintien. Le club de la campagne de la rive gauche n’a rien révolutionné, mais quelques arrivées de l’extérieur pourraient permettre à l’équipe entraînée par Yannick Devillers d’être plus performante. Le serial buteur Louis Babel (22 buts en 2022-23) sera notamment épaulé par Bankowski, auteur de 12 réussites lors du second tour dernier du côté de l’US Meinier.

Un choc Saint-Paul – Azzurri pour lancer la saison.

Photo de couverture : Swipe Production

Share.

Comments are closed.