Le leader de Promotion League est de retour

0

Le championnat de toutes les attentes reprend ce soir déjà pour Etoile Carouge. Même si elle n’est pas un objectif déclaré, une promotion en fin de saison peut et doit être envisagée.

La compétition reprend pour Etoile Carouge. Mercredi soir, chez la réserve du FC Bâle, les Stelliens seront la première équipe masculine genevoise -Servette FC exclu- à rejouer un match officiel. Privé de Correia, Zoukit et Chappuis (suspendus), le leader sera appelé à faire valoir son statut contre l’avant-dernier du championnat. L’entraîneur carougeois Adrian Ursea reste sur ses gardes : “C’est une équipe avec des joueurs qui côtoient le monde professionnel, dans un club historique. Ils sont capables de jouer à haute intensité”. a-t-il affirmé à la veille du match.

Un succès redonnerait six longueurs d’avance à Etoile Carouge en tête.

Un effectif modulable

C’est sur une note amère qu’Etoile Carouge avait quitté le championnat le 25 novembre dernier. Comme lors du premier match de la saison, les hommes d’Adrian Ursea s’étaient inclinés sur la plus petite des marges contre le néo-promu -et deuxième au classement- Paradiso. C’est d’ailleurs lors de ce duel contre les Tessinois que les Stelliens ont perdu Nassim Zoukit (4e avertissement), Aurélien Chappuis (idem) et Oscar Correia (expulsion) pour ce match de reprise. “On a des postes doublés, voire même triplés”, assure l’entraîneur carougeois, pas inquiété par ces absences. “Je n’ai pas de titulaires fixes, les joueurs savent que leur place dépend de leurs performances”.

À ce propos, Etoile Carouge ne s’est pas excessivement renforcé cet hiver. Deux défenseurs (Enzo Adeagbo et Noah Henchoz), un ailier (Marculino Ninte) et un gardien (Leandro Zbinden) sont arrivés. Des renforts s’inscrivant dans la volonté d’Adrian Ursea de “mettre de la concurrence à chaque poste pour créer un environnement qui mène au succès”. L’arrivée de l’ancien yverdonnois est sans doute celle qui a le plus résonné. Avec YS, Ninte a contribué d’abord à la promotion en Challenge League (2021), puis à celle en Super League du printemps dernier. Depuis cet été, il était libre de tout contrat. “C’est un ailier qui a de grandes qualités en 1 contre 1 et qui peut jouer à droite comme à gauche”, observe son entraîneur.


À noter qu’Emmanuel Samba, Cameron Prats (prêt à Chênois) et Loïc Ombala (prêt à Bulle), ne seront plus Stelliens au deuxième tour. Quant au meilleur buteur de l’équipe Usman Simbakoli, absent depuis septembre, son retour devrait attendre encore un mois environ.

Savoir contourner les blocs bas

Désormais favori à la promotion, Etoile Carouge risque de se confronter à davantage d’équipes prudentes, qui vont peu se projeter et jouer plutôt avec un bloc bas, pour éviter les risques. Au premier tour, Carouge avait notamment été mis en difficulté à domicile par celui du FC Bavois, en finissant par arracher la victoire en fin de match sur un coup franc de Bruno Caslei (2-1).

Adrian Ursea est conscient des difficultés que peut rencontrer son équipe dans ces situations-là, mais il a une solution : “Il faut être une équipe dominante, jouer dans la moitié de terrain adverse, et être à l’aise dans les petits espaces. La plupart des équipes ont l’habitude de défendre dans de petits espaces et d’attaquer dans des grands espaces. Nous, c’est plutôt l’inverse lorsqu’on joue des blocs bas”. Un tel cas de figure pourrait se présenter mercredi soir contre Bâle, avant-dernier.

Une victoire face aux Rhénans permettrait à Etoile Carouge de prendre 6 longueurs d’avance en tête de la Promotion League. Rappelons que le FC Bâle M-21 est la seule équipe que les Carougeois n’ont pas encore eu l’occasion d’affronter, puisque ce match avait été initialement renvoyé. Après ce déplacement, la troupe d’Adrian Ursea enchaînera avec la première à domicile de l’année dimanche (14h30) face au FC Bulle.

Photo de couverture : Alain Schmitz

Share.

Comments are closed.