Servette M-16 vise une nouvelle finale

0

Les jeunes grenat affrontent le FC Bâle, une des équipes les plus en forme de leur catégorie, lors de la demi-finale de Coupe Suisse ce samedi 2 mars. L’entraîneur Grégory Duruz s’exprime avant ce match très attendu. 

L’académie du Servette FC nous a habitué à des printemps riches en succès au cours des dernières années. En 2021, les M18 et les M16 avaient remporté la Coupe Suisse. En 2022, les M16 et les M21 avaient terminé premiers de leurs championnats. En 2023, les M18 ont remporté la Coupe Suisse, tandis que les M21 ont décroché une nouvelle promotion. Les espoirs servettiens pour que cette série continue reposent sur les épaules des M16, entraînés depuis cet été par Grégory Duruz. Ces derniers disputent la demi-finale de la Coupe Suisse à Bâle, samedi. 

Actuellement huitième du championnat, la formation servettienne avait remporté son quart de finale contre Team Xamax BEJUNE en décembre (3-1), décrochant ainsi une place dans le dernier carré. Le défi sera remarquable pour les Genevois, de loin pas les favoris. Mais dans cette compétition, tout est possible. 

Si l’on se fie au classement, les Rhénans sont favoris.

La nécessité de se transcender

Après avoir atteint une belle identité de jeu à la fin du premier tour, les M-16 servettiens sont revenus sur les fondamentaux au début de la préparation hivernale. « Après un bon début de prépa, les joueurs ont eu de la peine à rester constants, à remettre en pratique ce qu’on avait travaillé lors du premier tour », constate l’entraîneur Grégory Duruz. Les températures hivernales ainsi que les obligations scolaires des uns et des autres n’ont pas aidé sur ce plan-là.

Même si l’équipe a pris 4 points en deux matchs de championnat en 2024, l’ancien entraîneur de Xamax M-21 n’est pas forcément satisfait : « Sur ces deux matchs, on a souffert, on a manqué de maîtrise » dit-il. Peut-être que l’obsession de ce grand match de Coupe qui se rapproche a joué un rôle. « Je sais que mon équipe est capable de se transformer sur ces matchs-là », assure Duruz. « Tout le monde augmente son curseur de 15-20% pour ce genre de rencontres ».

Bâle, ancien amour de Grégory Duruz

Ce match contre le FC Bâle a aussi une valeur symbolique forte pour Grégory Duruz, qui y a vécu deux belles saisons en tant que joueur de 2002 à 2004. Un passage qui lui avait permis d’ajouter une Coupe Suisse et un championnat suisse à son palmarès. « Bâle a été le meilleur club suisse des 20 dernières années. Je suis toujours content d’y revenir ». 

Grégory Duruz sous les couleurs bâloises.

Le défi sera de taille pour Servette M-16. « Je leur ai fait comprendre que Bâle reste plus fort que nous, mais les armes et les qualités on les a, et si on est investis, tout peut se jouer », a conclu l’entraîneur grenat, en ajoutant que l’aspect mental pourrait être décisif pour se donner des chances de se hisser en finale. Coup d’envoi samedi à 14h au centre d’entraînement du FC Bâle. 

Photo de couverture : Giuseppe Velletri

Share.

Comments are closed.