L’équipe emmenée par Pierre Emmanuel Dupraz a signé un quatrième succès d’affilée en championnat. Vainqueur d’Onex, Satigny rejoint Aïre en bas de classement.
La 2ème ligue a fait son retour avec la manière après la pause pascale. Six matchs se sont disputés dimanche 7 avril, la rencontre entre Chênois II et Champel (2-2) ayant été anticipée au jeudi 28 mars déjà. Les incidences au classement de cette dix-huitième journée sont importantes.
Onex craque, Kosova, Vernier et CS enchaînent
La principale information à retenir est certainement qu’un nouveau leader domine la 2ème ligue : le FC Kosova. Bien mal repartis en 2024 (défaite contre le CS Italien et élimination en Coupe genevoise), les Rouge et Noir ont retrouvé des couleurs et ne font que gagner depuis quatre matchs. Résultat des courses ? Une première place en solitaire à huit journées de la fin. Sur le terrain du FC Aïre-le-Lignon, les Kosovares ont par ailleurs inscrit la bagatelle de six buts pour se mettre en confiance (3-6).
La musique est quasiment la même pour le FC Vernier, deuxième à un tout petit point du FC Kosova après cette 18e journée. En difficulté au moment de la reprise des championnats début mars, les hommes de Kelmend Bejta ont repris leur marche en avant, avec trois victoires de suite et notamment des succès écrasants contre Versoix (6-1) et Bosna (1-7, dimanche). La défaite encaissée lors de la confrontation directe contre Kosova oblige toutefois la formation verniolane a courir derrière celle de Pierre Emmanuel Dupraz.
Autre formation du haut de tableau en forme, le CS Italien s’est imposé sur la plus petite des marges contre le FC City (0-1, Russo) et reste invaincu en 2024. L’équipe emmenée par le duo Schnorhk-Ruschetta a pris 13 points sur 15 possibles depuis la reprise. Un rythme impressionnant qui n’empêche toutefois pas la formation de la Bâtie de rester à 7 unités de la première place.
Opération XXL du FC Satigny
Le tournant de cette dix-huitième journée réside certainement dans le duel entre Satigny et Onex (5-4). Ce match rocambolesque, qui mettait aux prises une équipe en course pour les premières places et une autre en mission pour se sauver, nous a offert une surprise.
Comme à l’aller (1-2), les Satignotes ont pris le meilleur sur Onex (5-4). Par conséquent, Satigny rejoint Aïre-le-Lignon à 18 unités et peut continuer de rêver de maintien. Tenu en échec par City avant la pause pascale, le FCO perd lui trois nouveaux points et glisse à 3 unités de Kosova.
L’équipe entraînée par Mikael Palma obtient donc trois nouveaux points après avoir déjà été en mesure d’arracher un nul à la Fontenette avant la pause pascale (1-1). Les Satignotes peuvent croire plus que jamais au maintien, d’autant plus que leurs concurrents n’avancent pas. Versoix, battu 0-3 par Interstar sur un triplé de Dany Alexandre, et Bosna, largement battu par Vernier, ont encaissé un quatrième revers de rang, tandis qu’Aïre n’a pris qu’un petit point lors des quatre dernières rencontres.
Dans le dernier match au programme dimanche, Meyrin II et Etoile Carouge II se sont annulés (2-2). Les Carougeois gardent 6 longueurs d’avance sur la zone dangereuse, tandis que les Meyrinois sont cinquièmes, à dix points du FC Kosova.
La 19e journée
- Champel – Aïre
- Onex – Meyrin II
- Vernier – City
- CS Italien – Satigny
- Kosova – Versoix
- Etoile Carouge II – Chênois II
- Interstar – Bosna
Photo de couverture : Valentin Zuodar