Au terme d’une rencontre solide et maitrisée face à Aïre-le-Lignon (1-3), les Satignotes prennent quatre points d’avance sur la zone de relégation.
Au bord du précipice et lanterne rouge à la fin du 1er tour, le FC Satigny a complètement retourné sa situation et a fait un pas de géant en direction du maintien ce dimanche matin à Aïre. Opposés à un concurrent direct, les hommes de Mikael Palma ont répondu présents et ont remporté trois points en or qui leur permettent de prendre une avance confortable, alors qu’il ne reste que trois journées en 2ème ligue.
Moreno débloque la situation
Alors que la crispation se faisait ressentir chez les deux formations, Michael Moreno a décidé de prendre les choses en main en inscrivant un doublé en l’espace de deux petites minutes avant la pause. Une première réussite sur un bel assist de Gaitan (36′ 0-1), puis une seconde qui ne doit rien à personne (38′ 0-2). Si Aïre a bien tenté de réagir, Samate a lui douché tout espoir de remontada après le thé (54′ 0-3). Wristberg est tout de même parvenu à réduire la marque, en vain (61′ 1-3).
Cette victoire, associée au match nul concédé par Bosna sur le terrain de Champel (2-2), permet à Satigny de posséder désormais quatre unités d’avance et de prendre de l’air. “C’est que le début, relativisait l’arrière gauche satignote John Gaillard après la rencontre. Il faudra aller chercher ces trois prochaines victoires”.
Satigny pourra faire un nouveau grand pas vers le maintien dans deux semaines s’il l’emporte face à la lanterne rouge Versoix à domicile. Une équipe versoisienne qui a essuyé une nouvelle défaite face à City (2-4), et qui s’éloigne toujours plus du duo Bosna-Aïre. Ensuite, les joueurs de Mikael Palma affronteront Bosna, puis termineront face à City. La clé du succès ? “Combativité, envie et aussi qu’on soit tous soudés“, terminait John Gaillard.
Coup de massue chez les Orange
Après la défaite à domicile concédée face à Bosna, Aïre-le-Lignon a subi une nouveau revers chez lui contre un concurrent direct et voit le maintien s’éloigner. Pour de bon ? “On peut le faire, il faut y croire, mais ça va être difficile“, avouait le buteur aïrois Raphael Wristberg au micro. Les hommes d’Auro Duarte devront battre Meyrin II, Chênois II et Etoile Carouge II, tout en espérant que Satigny fasse deux faux pas.
Sauvé in-extremis la saison dernière grâce à la seule relégation de CS Italien II, il semble que cette fois les Aïrois n’y échapperont pas dans le cas où trois équipes de 2ème ligue seraient reléguées. Concernant Bosna, la formation de la Bâtie devra impérativement battre Satigny dans deux journées, et avant cela City, pour encore y croire jusqu’au bout. Il faudra bien évidemment garder un œil attentif sur le dénouement de la 2ème ligue inter afin de savoir si deux ou trois équipes seront reléguées. Pour rappel, il faut qu’un seul Genevois au maximum soit relégué de 2ème ligue inter pour qu’il n’y ait que deux relégués de 2ème ligue.
FC AÏRE-LE-LIGNON – FC SATIGNY 1-3 (0-2)
Stade d’Aïre, synthétiqueButs : 36′ Moreno 0-1, 38′ Moreno 0-2, 54′ Samale 0-3, 61′ Wristberg (1-3).
Aïre (4-2-3-1) : Puglisi – A. Da Silva, Azevedo, Vitorino, Galera – T. Alves, Abouna © – Diallo, Ferreira, Arada – Makolli ©.
Entraîneur : Auro DuarteSatigny (4-4-2) : Macchiarelli – Riccardi, Dos Santos, Estupina ©, Gaillard – Moreno, Miéville, Wilkens, Omgba – Gaitan, Ortiz.
Entraîneurs : Mikael Palma
Photo de couverture : Valentin Zuodar