Un doublé historique pour le Servette FCCF

0

Servette Chênois l’a enfin fait ! Pour la première fois, les Servettiennes ont remporté le doublé Coupe-championnat, en s’imposant face au FC Zurich en finale des playoffs (3-1). 

Au terme d’une partie des grands soirs, les joueuses de José Barcala ont écrit une nouvelle page dans l’histoire du club. Après avoir remporté la Coupe Suisse le 20 avril, elles sont venues à bout du FC Zürich au terme d’une finale des playoffs de Women’s Super League tout aussi exceptionnelle.

Les Genevoises sont au septième ciel. Photo : Giuseppe Velletri

Première période sur les freins

Les Servettiennes ont peiné à trouver la faille, jusqu’à la reprise de volée du gauche de Mauron (23′). Cependant, l’égalisation de Bücher à la dernière minute du temps additionnel (45+3′) aurait pu laisser présager une montée en puissance zurichoise. Or, ce ne fut pas le cas, avec des Servettiennes qui ont parfaitement répondu après le thé. “Elles ont eu une occasion, un but. Donc l’efficacité, elles l’avaient. On est rentrées sur le terrain [en deuxième période] avec une occasion assez rapide et ça nous a mis bien dans le match” racontait Sandrine Mauron, première buteuse de cette finale.

En effet, seulement quatre minutes après la reprise du jeu, Korhonen a étrillé la portière alémanique sur un caviar de centre de Simonsson (49′). Les Grenat ont montré un meilleur visage, plus sûres d’elles-mêmes, ne laissant que peu d’occasions à leur adversaire. En fin de rencontre, Jonusaite est venue couronner la prestation presque parfaite de son équipe. Parfaitement lancée sur le côté droit, ce n’était qu’une formalité pour elle de concrétiser (83′).  

Une première historique

Servette Chênois a ainsi remporté pour la première fois le doublé Coupe-championnat. Les joueuses mettent fin à la malédiction des play-offs (défaite en finale en 2022 et 2023). L’année passée, elles s’étaient inclinées face à ce même FC Zürich (0-3) au terme d’une saison où elles étaient pourtant restées invaincues. Cette saison, les Servettiennes avaient perdu sur le même score face aux Zurichoises au Stade de Genève, pour la dernière de la saison régulière. Mais cette défaite aura finalement réveillé l’effectif. “Le 3-0 du championnat régulier à la Praille nous a fait un peu mal. On n’a pas pris ça à la légère” confirmait la milieu servettienne. 

Comme en finale de la Coupe de Suisse, Rimante Jonusaite a fait trembler les files à la Stockhorn Arena. Photo : Giuseppe Velletri

Cette Coupe vient ainsi encore garnir la collection de trophées grenat. Mais les Genevoises ont surtout récupéré leur ticket pour les tours qualificatifs de la Ligue des Champions. Avec le coefficient suisse, les Grenat rentrent dans le tour qualificatif 1. C’est à dire qu’elles doivent éliminer deux équipes pour arriver à la phase de groupe. Début de la compétition le 4 septembre. “Dès début juillet, on va se redonner à 200% et essayer d’aller le plus loin en Ligue des Champions pour montrer un beau football à Genève” concluait Sandrine Mauron. Mais avant cela, place aux vacances.

 

SERVETTE FC CHÊNOIS FEMININ – FC ZURICH FRAUEN 3-1 (1-1)
Stockhorn Arena, surface synthétique

Buts : 22′ Mauron 1-0, 45+3′ Bücher 1-1, 49′ Korhonen 2-1, 83′ Jonusaite 3-1.

Servette Chênois (4-3-3) : Pereira – Bourma (81′ Mendes), Nakkach ©, Jelencic, Marchao – Clémaron, Serrano (81′ Jonusaite), Mauron – Saoud (74′ Tufo), Korhonen, Simonsson (92′ Ortiz)

FC Zürich (4-3-3) Benz – Rey, Caldwell, Stierli © (74′ Dubs), Wos – Bernauer (88′ Schuster), Baraniak, Pinther – Bücher, Piubel, Mégroz (65′ Humm)

Avertissements : Serrano, Clémaron, Saoud (Servette Chênois); Humm (FC Zürich)

Photo de couverture : Giuseppe Velletri

Share.

Comments are closed.