Genève a les yeux rivés sur la 2ème ligue inter

0

Le destin de beaucoup de formations genevoises des échelons inférieurs dépendra des résultats en 2ème ligue inter. Le point à deux journées du terme. 

Quatre, voire cinq équipes seront reléguées dans le groupe 1 de 2ème ligue inter. Veyrier est la seule équipe genevoise déjà assurée d’évoluer en 2ème ligue la saison prochaine, tandis que quatre autres représentants genevois luttent encore pour leur survie. Tour d’horizon. 

Les bas de tableau à deux journées du dénouement final.

Lancy promu, Bernex et OG déjà saufs

Avant de s’intéresser à la course au maintien, commençons par les bonnes nouvelles. Le Lancy FC est officiellement promu depuis sa victoire contre Farvagny et sera donc de retour en 1ère ligue Classic dès la saison prochaine. Signal Bernex, qui devrait boucler la saison à la 5e place, et l’OG, juste derrière, sont quant à eux sereins depuis un bon moment. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Proxifoot Genève (@proxifoot_ge)

Collex et UGS quasiment maintenus

Pour UGS et Collex-Bossy (38 pts chacun), le maintien n’est pas encore officiellement acquis, mais on voit mal les Collésiens et les Violet se retrouver sous la barre. Avec encore seulement six points en jeu, les hommes d’Uros Cetkovic et d’Yves Miéville ont quatre longueurs d’avance sur PLO, premier relégable juste au-dessus de la barre. L’entraîneur collésien était d’ailleur optimiste après la victoire primordiale obtenue samedi dernier contre le Lancy FC : “En principe, avec 38 points et par rapport aux autres groupes, on devrait se maintenir”. Le maintien d’UGS et de Collex pourrait être officiel dès samedi. 

Plan-les-Ouates et Perly dans la lutte jusqu’au bout

Les deux derniers Genevois en course sont Plan-les-Ouates et Perly. Pour éviter de faire l’ascenseur, les Perlysiens (31pts actuellement) ont quasiment l’obligation de gagner leurs deux dernières rencontres, à Romont, puis contre Echichens. 

Le cas de Plan-les-Ouates est un peu différent. Les Jaune et Bleu sont au-dessus de la barre, mais actuellement relégables. 

Rappel : Il y a quatre groupes de 2ème ligue inter. En plus de toutes les équipes qui termineront sous la barre dans les quatre groupes, il y aura deux équipes supplémentaires qui seront reléguées. Il s’agira des deux équipes classées juste au-dessus de la barre avec la moins bonne moyenne de pts/match en prenant en compte les quatre groupes.

Voici la situation des équipes juste au-dessus de la barre au jeudi 6 juin 2024 :

Groupe 1 = PLO = 34pts/30m = 1.13
Groupe 2 = Ueberstorf = 32pts/28m = 1.14
Groupe 3 = Perlen Buchrain = 29pt/26m = 1.12
Groupe 4 = Dardania StG = 32pts/28m = 1.14

PLO fait donc partie des deux équipes juste au-dessus de la barre ayant la moyenne de pts/match la plus faible, et est donc relégable à l’heure actuelle, mais cela ne se joue à rien. L’équipe de Yoan Gruffaz jouera à Saint-Prex samedi, puis à Romont lors de la dernière journée et devra gagner au minimum un des deux matchs pour espérer se maintenir. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Proxifoot Genève (@proxifoot_ge)

Les conséquences pour le football régional 

Venons-en à l’importance de cette fin de saison en 2ème ligue inter pour le reste du football genevois. Le destin de beaucoup de formations genevoises changera en effet en fonction du nombre d’équipes reléguées. 

Voici le tableau récapitulatif, disponible dans les modalités 23-24 de l’ACGF

Voici la situation au 6 juin 2024, avec 3 équipes genevoises virtuellement reléguées de 2ème ligue inter (Veyrier, Perly, PLO) : 

Promotions

  • Si on en reste à 3 Genevois relégués de 2ème ligue inter, seul un champion de 3ème ligue pourra monter en 2ème ligue parmi Azzurri et Charmilles. Si moins de 3 Genevois sont relégués de 2ème ligue inter toutefois, les deux champions pourront être promus.
  • En 4ème ligue, deux équipes sont déjà promues (Bernex II et APG). La troisième sera Aïre II ou Satigny II (en fonction du maintien ou non de leur première équipe en 2ème ligue). Il y aura un quatrième promu de 4ème à 3ème ligue si 2 Genevois au maximum sont relégués de 2ème ligue inter. Ce quatrième promu sera le vainqueur du barrage de promotion à trois entre USA, UGS II et Charmilles II. 
  • En 5ème ligue, il y a actuellement les 5 premiers qui sont promus. Rhexia II, sixième, pourra être promu si et seulement si 2 Genevois au maximum sont relégués de 2ème ligue inter 

Relégations

  • En 2ème ligue, Versoix et Bosna sont relégués. Il devrait y avoir une troisième équipe reléguée (l’équipe qui terminera douzième entre Aïre ou Satigny). La seule manière d’éviter cette troisième relégation est qu’il n’y ait qu’une seule équipe genevoise (Veyrier) reléguée de 2ème ligue inter
  • En 3ème ligue, Geneva, CS Italien II, Versoix II et Rhexia sont relégués. Un barrage de relégation aura lieu dimanche entre City II et Veyrier II. Le perdant sera le cinquième relégué en 4ème ligue. La seule manière d’éviter cette cinquième relégation est qu’il n’y ait qu’une seule équipe genevoise (Veyrier) reléguée de 2ème ligue inter.
  • En 4ème ligue, les deux derniers de chaque groupe sont relégués (6 équipes). L’équipe qui terminera dernière du barrage de relégation à trois entre Donzelle II, Onex III et l’Atlético sera la septième équipe reléguée. La seule manière d’éviter cette septième relégation est qu’il n’y ait qu’une seule équipe genevoise (Veyrier) reléguée de 2ème ligue inter.

Le programme du week-end en 2ème ligue inter.

Photo de couverture : Giuseppe Velletri 

Share.

Comments are closed.