Perly et PLO devaient gagner et espérer des résultats favorables sur les autres terrains pour se maintenir. Aucun des deux ne s’est imposé.
Triste samedi soir pour le football genevois. Relégables au coup d’envoi, Plan-les-Ouates et Perly le sont aussi au coup de sifflet final de la dernière journée de 2ème ligue inter. Pendant une longue partie de la soirée pourtant, l’espoir était bien présent. Ils rejoignent ainsi Veyrier en 2ème ligue, pour un total de 3 relégations genevoises de 2inter cette saison.
Désillusion pour Perly
Perly avait besoin quasiment d’un alignement de planètes pour pouvoir continuer à évoluer en 2ème inter (les scénarios possibles ici). Tous les ingrédients des autres terrains étaient pourtant réunis et, pendant la demi-heure finale, les Perlysiens étaient virtuellement sauvés. Lancy menait en effet contre Châtel, qui avait eu un joueur expulsé et repassait donc derrière Perly au fair-play. Dans le même temps, PLO perdait à Romont. Le FC Perly-Certoux aurait donc été sauvé en tant que douzième, sans avoir à regarder les autres groupes de 2ème ligue inter. Mais tout s’est écroulé dans le temps additionnel.
Les locaux ont pourtant fourni une bonne prestation sur l’ensemble du match. “On a eu un moment fort en première mi-temps où on pouvait marquer deux buts” a confirmé Waldo Olivera après la partie. Les réalisations de Souza (11′) et de Lopez (41′) ont permis aux locaux de rentrer sereins au thé. Cependant, les visiteurs ont fait une entrée fracassante après la pause. Da Costa (49′) et Contino (93′) ont douché les espoirs perlysiens. Les locaux ont donc vu le maintien s’évaporer dans les dernières secondes de la partie. Perly peut nourrir d’immenses regrets, d’autant plus que la balle de break a souvent été proche en seconde période.
Perly termine juste au-dessus de la barre avec 35 points, mais est bel et bien relégué, car la moyenne de pts/match des Genevois est parmi les deux moins bonnes si l’on tient compte des quatre équipes ayant terminé juste au-dessus de la barre dans les quatre groupes de 2ème ligue inter. Seules les deux équipes avec le meilleur ratio point/match se sauvaient.
Groupe 1 : Perly-Certoux 1,09 pt/match
Groupe 2 : Ajoie-Monterri 1,16 pt/match
Groupe 3 : Perlen-Buchrain 1,14 pt/match
Groupe 4 : Dardania St.Gall 1,16 pt/match
Plan-les-Ouates déçoit à Romont
Pour se sauver, PLO devait gagner face au CS Romontois et espérer que Châtel perde contre Lancy. Seule la deuxième condition a été remplie, car PLO a perdu contre Romontois (2-1). Même si les Plan-les-Ouatiens avaient besoin de moins de conditions que Perly pour se maintenir au niveau inter-régional, les hommes de Yoan Gruffaz ne se sont pas offerts les chances d’y croire.
Les Romontois ont en effet pris leur revanche sur la claque que leur avait infligé la formation genevoise à l’aller (9-1). Dans une rencontre très fermée, les visiteurs n’ont pas pu tirer leur épingle du jeu et se sont créé peu d’occasions franches. La punition est logiquement venue juste avant la mi-temps par Gomes (42′). Au retour du vestiaire, les Plan-les-Ouatiens ont vu leurs espoirs renaître grâce à l’égalisation d’El Bargui (59′). Mais c’était trop pauvre en occasions, et les locaux ont profité d’espaces dans la défense de PLO pour inscrire le deuxième but par Mehmetaj (79′). Les joueurs de PLO terminent sous la barre et retrouvent donc la 2ème ligue après deux saisons passées à l’échelon supérieur.
Les répercussions sur les autres ligues
Avec maintenant trois Genevois relégués en 2ème ligue, le sort des équipes qui espéraient une potentielle promotion ou un maintien dans les catégories inférieures est connu.
- Aïre-le-Lignon est relégué en 3ème ligue
- Aïre II reste en 4ème ligue
- L’AS Charmilles reste en 3ème ligue et ne peut pas monter
- Seules 3 équipes de 4ème ligue montent (Satigny II, APG, Bernex II). Le barrage de promotion entre USA, UGS II et Charmilles II est donc rendu vain
- Seuls les 5 premiers de 5ème ligue montent en 4ème ligue. Sixième, Rhexia II reste en 5e ligue.
- City II, qui avait un espoir de maintien après sa défaite lors du barrage de relégation contre Veyrier II, est bel et bien relégué en 4ème ligue (il aurait fallu que Perly ET PLO se sauvent)
- Il y aura bel et bien une relégation supplémentaire en 5e ligue à l’issue du barrage entre Atlético, Onex III et Donzelle II
Photo de couverture : Giuseppe Velletri