Pas de chamboulements avant une trêve bien méritée

0

La dernière journée de 2ème ligue de 2024 ne nous a pas offert de surprises majeures. Le CS Italien est champion d’automne, tandis que Chênois II et Satigny passeront l’hiver sous la barre.

Un match nul, trois victoires à l’extérieur et trois victoires à domicile. Bilan à l’équilibre, dira-t-on, pour la treizième et dernière journée de 2ème ligue de 2024. L’information principale à retenir est sans doute que le CS italien a assuré son titre honorifique de champion d’automne, devant Etoile Carouge II, Azzurri et Plan-les-Ouates, qui se sont également imposés. En ce qui concerne le bas du tableau, Satigny et Chênois II, déjà dans la zone rouge avant cette 13ème journée passeront l’hiver en position de relégable.

Le top 5 de 2ème ligue, à l’heure de la trêve hivernale.

Le CS Italien est champion d’automne

Le leader a retrouvé des couleurs, après une défaite dimanche dernier sur le terrain d’Interstar (2-0), puis une surprenante élimination en Coupe genevoise quelques jours plus tôt face à Grand-Saconnex II (2-1). Sur le papier, rien ne s’annonçait simple contre Champel, équipe complètement retrouvée qui restait sur 7 victoires de suite toutes compétitions confondues. Le but de l’inévitable Junior Doba à la 16e a directement mis les hommes du duo Schnorhk-Ruschetta dans une position inconfortable, mais le CS italien s’est comporté en patron et s’est finalement logiquement imposé 3-1 (40′ Saikou Njie, 48′ Izzane Haroun, 77′ Daniel Da Silva).

Le CS Italien a obtenu sa 10ème victoire en 13 matchs de championnat, samedi contre Champel (3-1).

Etoile Carouge II reste à -3

Derrière la formation de la Bâtie, championne d’automne, les autres équipes du haut de tableau ont elles aussi assuré. Premier poursuivant du CS Italien, Etoile Carouge II est resté à 3 longueurs de la première place en battant la lanterne rouge Chênois II, dimanche en fin d’après-midi (1-2). Olamide Abiola a rapidement mis les visiteurs devant (12′, 0-1). Après l’égalisation de Yacine Oukadir (41′, 1-1), il a fallu attendre la 70e pour voir Adam Abbas libérer les Stelliens.

Retrouvez les interviews de l’entraîneur Julian Esteban ainsi que de Safy Bensalem.

Azzurri et PLO répondent aussi présents

Une semaine plus tôt, Etoile Carouge II avait battu Azzurri (4-3), raison pour laquelle l’équipe entraînée par Julian Esteban est passée devant celle de Choukri Hedhiri au classement. Le néo-promu ne compte toutefois qu’une unité de retard sur les Stelliens, et quatre sur le leader. La victoire contre le FC City (4-0, 1-0 à la mi-temps) a dans ce sens fait beaucoup de bien avant de boucler l’année mercredi, avec un dernier 1/16 de finale de Coupe genevoise à disputer contre le CS Interstar.

Azzurri a ouvert le bal très tôt, puis a fait la différence en deuxième mi-temps.

Plan-les-Ouates, qui se situe lui trois points derrière Azzurri, a terminé son premier tour par une victoire contre Kosova, vendredi soir (4-2). Le quatrième but de Beni Mangana vaut le détour !

PLO boucle le premier tour avec 24 points en 13 matchs et peut dans ce sens regretter sa défaite par forfait du 26 octobre face au FC Champel, sans quoi les points le séparant du leader CS Italien (7) seraient sans doute moins. Retrouvez l’interview de l’entraîneur Helder Silva.

Un point à trois en queue de classement

En jetant maintenant un coup d’œil au bas de classement, on remarque que les trois équipes fermant la marche ont cumulé à elles trois un seul point, ce week-end. Chênois II et Perly ont perdu, tandis que Satigny a pris un point à Veyrier. La lanterne rouge est bien l’équipe des Trois Chêne, qui boucle le premier tour avec 9 points en 13 matchs. Retrouvez l’interview de Kevin Gonzalez.

Les Satignotes ont vu Veyrier revenir à 2-2 grâce à un penalty de Rinor Halimi, alors qu’ils menaient 1-2 et évoluaient à 11 contre 10 suite à l’expulsion d’Ardijan Avdullahi. Ce point permet à l’équipe entraînée par Rémi Fusco de rester à quatre longueurs de Veyrier et à deux longueurs de Perly, premier relégable.

À propos de Perly, les hommes de Raffaele Del Rosso se sont à nouveau inclinés, samedi soir, face au CS Interstar. Le doublé de Dany Alexandre (6ème et 7ème buts du premier tour) a permis à l’équipe de Bruno Rocha d’obtenir un troisième succès de rang en championnat (0-2).

Tout va mieux pour le CSI, qui se trouve désormais à +7 de la barre et qui disputera son dernier match de l’année mercredi en 1/16 de finale de la Coupe genevoise contre l’USI Azzurri. Retrouvez les interviews de Yann Meugang et Bruno Rocha.

Comme le CS Interstar, une autre équipe du bas de tableau (11ème avant le coup d’envoi de la J13) capable de se donner de l’air avant la trêve a été le FC Onex. Les Onésiens ont gagné 3-2 sur le terrain de la réserve de Meyrin et ont ainsi parfaitement honoré la dernière de Guillaume Terrier (retrouvez son interview ci-dessous).

Meyrin II termine son année 2024 en connaissant un coup de mou en championnat. L’équipe entraînée par Alexandre Da Costa n’a pris qu’un point lors des cinq dernières journées (1-1 le 3 novembre contre le FC City).

Le bas de tableau de 2ème ligue.

Le championnat reprendra lors du week-end du 1-2 mars 2025. Sans Nrece Kabashi et Guillaume Terrier, qui ont disputé leurs derniers matchs en actifs pendant cette dernière journée de l’année, respectivement avec Kosova et Onex. Bonne suite, messieurs !

Photo de couverture : Giuseppe Velletri

Share.

Comments are closed.