Les records à battre en 2025

0

La première partie de saison du football genevois nous a offert des performances collectives et individuelles exceptionnelles. Tour d’horizon des plus impressionnantes d’entre elles. 

Plusieurs records ont été établis sur le plan statistique, lors du premier tour. Nous avons examiné des centaines de feuilles de match pour tenter de recenser les exploits plus impressionnants ci-dessous.

*Ces statistiques concernent le football des actifs masculin de la Promotion League à la 5ème ligue. Seuls les matchs de championnat sont pris en compte. Le football féminin, le football des juniors et le football des seniors sont exclus.* 

Distinctions collectives

La meilleure attaque toutes catégories confondues est celle du FC Grand-Saconnex II, leader du groupe 1 de 3ème ligue. Les Saconnésiens ont marqué 63 buts en 11 matchs lors du premier tour, pour une moyenne de 5.73 buts/match. 

Meilleur buteur de 3ème ligue, Flamur Selmani a inscrit 26 des 63 buts saconnésiens en championnat. Photo : @zachmngt_production

La meilleure défense est celle du Lancy FC, dans le groupe 1 de 1ère ligue Classic. Néo-promus, les Lancéens n’ont encaissé que 13 buts en 16 matchs, pour une moyenne de 0.81 but encaissé/match. Collex-Bossy (14 buts en 15 matchs) est l’autre équipe genevoise ayant un nombre de buts encaissés inférieur au total de matchs disputés. 

Damien Chappot et le Lancy FC ont réussi 8 blanchissages sur ce premier tour. Photo : Giuseppe Velletri.

La meilleure moyenne de points par match est celle du FC Grand-Saconnex II (11m/31pts, 2.82 points/match). Les Saconnésiens n’ont laissé échapper que 2 points lors du premier tour (match nul contre Collex II le 22 septembre). Derrière, le Lancy FC (2.55pts/match) a aussi fait forte impression dans le groupe 1 de 1ère ligue Classic. Sport Genève Benfica a également survolé les débats dans le groupe 1 de 5ème ligue avec une moyenne de 2.5 pts par match.

Quatre équipes genevoises avaient réussi un départ parfait, en gagnant leur cinq premiers matchs de championnat : Laconnex et UGS II en 4ème ligue, US Carouge II et Onex III en 5ème ligue. Cependant, aucune de ces 4 formations ne fait partie des équipes à la moyenne de pts/matchs la plus élevée à l’heure de la pause hivernale. 

Notre visite à Laconnex pour le premier ProxInside de la saison : 

Distinctions individuelles 

Meilleurs buteurs

  • En 2ème ligue, Junior Doba du FC Champel mène la danse avec 16 réalisations.
  • En 3ème ligue, Flamur Selmani a trouvé le chemin des filets à 26 reprises avec Grand-Saconnex II.
  • En 4ème ligue, Sergio Pereira Neto de Cerceda est le meilleur buteur avec ses 19 buts.
  • En 5ème ligue, Junio Ferreira Bessa de Viseu détient le record genevois toutes catégories confondues avec 30 buts marqués.

Plus grande contribution pour leur équipe : 
Quels joueurs ont proportionnellement marqué le plus de buts par rapport au total de buts inscrits par leur équipe en championnat ? Ils sont 5 à avoir inscrit plus de la moitié des buts de leur équipe :

Júnio Ferreira Bessa de Viseu a inscrit 30 des 40 buts de son équipe (75%).

Grégory Spätig de Lecce a marqué 14 des 21 buts de son équipe (66%).

Junior Doba a marqué 16 des 26 buts de son équipe (61%). Photo : Mahdi Assa

Daniel Garcia de l’Atlético de Genève a marqué 3 des 5 buts de son équipe (60%).

Sergio Pereira Neto de Cerceda a inscrit 19 des 37 buts de son équipe (51%).

Clean sheets 

Damien Chappot (8) et Fabien Lamers (7) sont les gardiens ayant réussi le plus de blanchissages lors du premier tour (15 matchs disputés chacun). Tout deux sont parvenus à maintenir leur cage inviolée pendant 3 matchs de suite à une reprise. Il en va de même pour trois autres gardiens du football genevois : José Marçal du FC Vernier (2ème ligue inter), Thomas Cochard avec Chenois II (2ème ligue) et Joris Stauffer avec UGS II (4ème ligue, groupe II).

Thomas Cochard a démarré la saison avec 3 blanchissages en 2ème ligue. Photo : Giuseppe Velletri

Matchs record

Le match avec le plus de buts est celui entre le FC Saint-Paul II et le FC Rhexia-Vessy du 1er septembre 2024 (16-4, J1 dans le groupe II de 4ème ligue). Quelques semaines plus tard, Rhexia a d’ailleurs atteint les deux ans sans gagner.

Le match avec le plus grand écart de buts entre les équipes remonte au 13 octobre 2024, lorsqu’Onex III avait battu Geneva II sur le score retentissant de 16-3.

À propos de score fleuves, impossible de ne pas mentionner le 10-1 que Servette M-21 a infligé au FC Coffrane, le 3 novembre dernier. Aucune équipe évoluant dans le groupe 1 de 1ère ligue Classic n’avait inscrit dix buts dans un seul match depuis le 10-1 d’Echallens face à Malley le 11 mai 2013. À l’époque, la Promotion League venait d’être créée. Auparavant, la 1ère ligue faisait office de 3ème division.

Les M-21 du Servette FC ont terminé l’année très fort. Photo : Giuseppe Velletri.

Performances individuelles

Quels joueurs se sont sublimés le temps d’un match ? 

Le triplé le plus rapide du premier tour (les joueurs ayant inscrit plus de 3 buts sur un match ne sont pas pris en compte) a été inscrit par Victor Bittar du FC Coheran. Lors du match du 7 septembre 2024, contre Collex II, l’ancien joueur de Veyrier et Bernex a marqué un triplé en seulement 9 minutes. 

À propos de triplés, Joao Ribeiro du FC Vernier est le seul genevois à en avoir inscrit un en 2ème ligue inter jusqu’à présent. Le 10 novembre dernier, le milieu de terrain de 21 ans a marqué 3 des 4 buts du FC Vernier lors de la victoire des siens contre Châtel St-Denis (0-4).

Joao Ribeiro, ici contre Signal Bernex, célèbre l’un de ses 9 buts inscrits en championnat. Photo : @zuodarfoto.

Le quadruplé le plus rapide (les joueurs ayant inscrit plus de 4 buts sur un match ne sont pas pris en compte) du premier tour a été inscrit par Do Miguel Kamba, qui a grandement contribué à la victoire de Genève United contre Bosna II le 6 octobre dernier (5-3). Il a inscrit ce quadruplé en 30 minutes alors que son équipe perdait 1-2 à la mi-temps !

Do Miguel Kamba, un quadruplé en 30 minutes avec Genève United.

Le quintuplé le plus rapide du premier tour (les joueurs ayant inscrit plus de 5 buts sur un match ne sont pas pris en compte) a été inscrit par Nedim Omeragic avec Onex II. Il est le seul à avoir marqué 5 buts en moins d’une mi-temps sur ce premier tour, avec son quintuplé en 41′ le 8 septembre dernier sur le terrain de Meinier (3-5). 

Nedim Omeragic a débuté la saison avec Onex II, avant de rejoindre la première équipe en cours de route. Photo : @zuodarfoto.

Le sextuplé le plus rapide (les joueurs ayant inscrit plus de 5 buts sur un match ne sont pas pris en compte) a été inscrit par Matt Bradley avec le FC Saint-Paul II. Lors de la retentissante victoire 16-4 contre Rhexia-Vessy mentionnée plus tôt, l’agent double de la Californie a inscrit 6 buts en 70 minutes. 

Matt Bradley, à gauche, a joué aussi bien avec la Une qu’avec la Deux de Saint-Paul lors du premier tour.

Le septuplé le plus rapide du premier tour est celui de Júnio Ferreira Bessa, lors de la victoire 7-4 de Académico de Viseu sur Versoix III. Le capitaine et attaquant de Viseu a marqué tous les buts de son équipe en 60 minutes.

Quand tombent tous ces buts ? 

Les buts par tranche de minutes  

Cette dernière partie est probablement la plus intéressante pour les entraîneurs. Les graphiques à suivre montrent les buts inscrits selon la minute du match. Nous avons séparé les buts avec les tranches de temps suivantes : 

  1. De la 1ère à la 10e minute ;
  2. De la 11ème à la 20e minute ;
  3. De la 21ème à la 30e minute ;
  4. De la 31ème à la 40e minute ;
  5. De la 41ème à la 45e minute ;
  6. Temps additionnel 45+’ ;
  7. De la 46ème à la 50e minute ;
  8. De la 51ème à la 60e minute ;
  9. De la 61ème à la 70e minute ;
  10. De la 71ème à la 80e minute ;
  11. De la 81ème à la 90e minute ;
  12. Temps additionnel 90+’.

2ème ligue 

La majorité des buts (16.3%) sont inscrits entre la 51e et la 60e minute, en 2ème ligue.

3ème ligue, groupe 1

C’est entre la 21e et la 30e minute que l’on voit le plus de buts dans le groupe 1 de 3ème ligue (12.5%).

3ème ligue, groupe 2

Les fins de matchs sont rocambolesques dans le groupe 2 de 3ème ligue, avec pas moins de 14.1% des buts inscrits lors des dix dernières minutes du temps règlementaire. Ce total est supérieur à 20% si on y ajoute le temps additionnel.

Photo de couverture : Giuseppe Velletri

Share.

Comments are closed.