2ème ligue : 9ème journée

0
Collex remporte le match au sommet à Onex et se relance. CS Italien décroche sa première victoire de la saison. Le championnat est on ne peut plus serré avec six équipes en un point !

FC ONEX – FC COLLEX-BOSSY 0-1
Voir article Proxifoot

FC MEYRIN II – FC LANCY-SPORTS 0-2
Buts
: 74’ Ibrahimi 0-1, 86’ Derrer 0-2

Lancy s’impose sur le terrain de Meyrin II et profite du faux pas des équipes de tête pour se hisser à la seconde place en solitaire. Une nouvelle fois très solides en défense (ils ont maintenant la meilleure défense du championnat à égalité avec Chênois II), les hommes d’Orazio Leonti passent l’épaule en seconde période : c’est à un quart d’heure du terme que les visiteurs vont trouver l’ouverture de score grâce à Ibrahimi qui est à la réception d’un corner. Puis, sur une contre-attaque, Derrer enfonce le clou pour Lancy qui s’impose 0-2 dans un match en général très bon.

Le mentor lancéen, Orazio Leonti, soulignait l’attitude de ses joueurs : « Je suis assez  content du résultat car Meyrin joue un très bon football et actuellement leur classement ne reflète pas la qualité de leur jeu. De notre côté, le bon classement est dû à l’envie et la volonté que les joueurs mettent sur le terrain, félicitations à eux ! ».
La seconde équipe de Meyrin, qui a été plus entreprenante en première période, pourra avoir des regrets de ne pas avoir matérialisé quelques occasions, comme peut le confirmer le coach Henrique Freitas : « C’était un match assez équilibré. Malheureusement, nous ne marquons pas nos occasions durant une première période de très bon football pour nous. Lancy était supérieur en seconde période ».

FC CHOULEX – FC PLAN-LES-OUATES 0-2
Buts
: 35’ Kadri 0-1, 80’ Santa 0-2

Au Stade Municipal de Choulex s’est tenu un match très représentatif de ce qu’est la deuxième ligue cette saison : une équipe de Choulex en pleine confiance après la victoire à Collex (la troisième consécutive) recevait une équipe de Plan-les-Ouates en plein doute qui venait d’enchaîner trois revers. Comme les surprises sont de mise cette saison et le classement on ne peut plus serré, ce sont les joueurs de Dominique Coelho qui l’emportent par 2 buts à 0.

L’ouverture du score tombe en fin de première mi-temps, lorsque Kadri s’en va battre le portier choulésien « sur une position très litigieuse », se lamentait José Brea. Ce but fera mal aux Choulésiens, qui accuseront le coup en seconde période lorsque Santa inscrit le 0-2 pour les siens. Cette victoire permet aux Plan-les-Ouatiens de revenir sur leur rival du jour au classement.

José Bréa se lamentait des problèmes de contingent de son équipe ainsi que de l’arbitrage : « Une défaite contre une solide équipe de Plan-les-Ouates, contre laquelle nous n’arrivons décidément pas à faire un bon résultat. Néanmoins, depuis le début du championnat, il nous a été impossible d’aligner deux fois la même équipe. Encore une fois, nous terminons le match en infériorité numérique, pour un fait de match malheureusement très courant et dont Choulex n’est pas la seule équipe à s’en rendre coupable. J’ai l’impression que rien n’est épargné à mon équipe… peut-être une question de préjugés ? ».

Dominique Coelho, lui, félicitait les siens pour cette réaction : « Je connais les qualités et l’état d’esprit de mes joueurs malgré le passage à vide dans un championnat aussi disputé. Je n’ai jamais douté de leur volonté de bien faire. Cette victoire leur appartient, bravo à eux ! ».

CS CHÊNOIS II – CS ITALIEN 1-2
Buts
: 31’ Chaves 1-0, 70’ Merlon 1-1, 89’ Merlon 1-2

9 journées, c’est ce qu’à dû attendre le CS Italien pour décrocher sa première victoire de la saison ! Pourtant, les choses n’ont pas été simples au Stade des Trois-Chênes. La seconde garniture de Chênois n’avait pas l’intention d’être la première victime de la lanterne rouge. Mais le sort avait réservé une surprise aux acteurs du jour, surtout aux gardiens.

À la demi-heure de jeu, Chaves botte un coup franc, le gardien de CS Italien croit que le ballon sort… mais il se loge au fond des filets! À la mauvaise appréciation du gardien viennent s’ajouter des réclamations stipulant que le coup franc était indirect. Menant 1-0, l’équipe de Patrick Schmid avait tout en main pour bien faire, surtout que CS Italien ne se montre pas dangereux en première période. Mais arrive la 39ème minute : le gardien local Emptaz rate son dégagement et, dans l’action qui suit, l’attaquant se présente face à lui et se fait crocheter. Faute de dernier recours, donc expulsion du gardien chênois. Mais, ironie du sort, Patrick Schmid n’a pas de gardien remplaçant, ce qui oblige l’attaquant Malek Meddour à enfiler les gants pendant plus d’une mi-temps !

L’histoire ne s’arrête pas là : en seconde période, une intervention des deux pieds en avant de Merlon sur Meddour («un assassinat», selon Patrick Schmid) se termine au fond des filets sans que l’arbitre ne siffle la moindre faute, ce qui signifie l’égalisation pour les joueurs de Gianluca Gnoni. Les pousses chênoises, en infériorité numérique, vont pousser et continuer à se créer des occasions : ils vont rater un face à face avant de toucher du bois… Mais les dieux du football voulaient offrir une première victoire à CS Italien après en avoir laissé échapper plusieurs depuis le début du championnat. Et ce sera chose faite à la 89ème minute lorsque Merlon inscrit son second but et offre ainsi la victoire aux siens.

Une victoire qui vaut son pesant d’or pour Gianluca Gnoni : « J’aimerais dédier la victoire à mes joueurs et dirigeants pour la confiance qu’ils me donnent. Mon équipe n’a rien lâché, elle a joué de la première à la dernière minute comme des guerriers contre une bonne équipe de Chênois ».

Du côté local, Patrick Schmid était absolument dépité : « Il est difficile de trouver les mots justes après notre défaite. Je regrette les occasions ratées en première période. En seconde, c’était difficile à dix sur ce terrain très gras. Je n’ai pas pour habitude de critiquer l’arbitrage mais ce qui a été proposé aujourd’hui est scandaleux. L’adversaire à réussi à l’influencer en gueulant tout le match. C’est une sombre journée, vraiment ».

ÉTOILE CAROUGE FC II – FC SAINT-PAUL 2-1
Buts
: 15′ Al-Lagmich 0-1, 25′ Tekumu (P) 1-1, 46′ Tekumu 2-1

Trois points très importants pour la deuxième équipe d’Etoile Carouge qui permettent aux hommes d’Eduardo Agudo de retrouver le goût de la victoire après six matchs de disette. Mais surtout, un succès qui permet aux Carougeois de sortir de la « zone rouge » au détriment de Compesières. Tout le contraire de Saint-Paul, qui n’avait pas perdu lors de cinq dernières rencontres.

Pourtant, Saint-Paul avait ouvert la marque par Al-Lagmich au quart d’heure de jeu, qui place sa tête après un coup franc latéral. Mais le « match-winner » des joueurs de la Fontenette s’appelle Tekumu, auteur d’un doublé : dix minutes après l’ouverture du score des visiteurs, il convertit un penalty très douteux selon les deux parties. Puis après le coup d’envoi de la seconde période, il place une tête victorieuse suite à un centre de la droite de Baumgartner. Saint-Paul, qui finira à dix suite à l’expulsion du buteur Al-Lagmich, poussera pour revenir mais la victoire n’échappera pas aux locaux.

Ce sont donc trois points qui réjouissent l’entraîneur carougeois Agudo : « Je suis content du match, surtout de la manière. Je dirais que mon équipe a fait un match plein. Ces trois points vont faire du bien au moral ! ». En effet, les Carougeois ne sont plus relégables et se déplacent sur le terrain de CS Italien la semaine prochaine pour un match à six points…

RACING CLUB – FC COMPESIÈRES 3-3
Buts
: 1’ Kreutzer 0-1, 15’ Schreier 0-2, 20’ Ben Othman 1-2, 40’ T. Chedly 2-2, 60’ T. Chedly 3-2, 78’ Kreutzer 3-3

Match intense qui a eu lieu à Frontenex dimanche après-midi. Une équipe de Compesières en état de doute (pas de victoire lors des six dernières journées) prend le match en main et prend le large dans le premier quart d’heure : d’abord Kreutzer sur un dégagement de Berton ouvre le score, puis une belle volée de Schreier à 18 mètres porte le score à 0-2. Dans la foulée, Racing réagit et, sur une passe de Talel Chedly, la nouvelle recrue Ben Othman réduit la marque pour les siens. Compesières va par la suite souffrir avant de concéder logiquement l’égalisation avant la mi-temps par ce diable de Chedly qui porte le score à 2-2 à la pause.

Racing continuera sa marche en avant en seconde période et fait bien circuler le ballon mais sans réellement inquiéter les cages de Berton. Jusqu’à ce que l’expérimenté Talel Chedly, encore lui, va profiter d’une glissade de Semoroz dans les seize mètres pour donner l’avantage aux locaux. Mais la troupe de Laurent Bédat a fait preuve de courage et de caractère et parvient à décrocher un point grâce à Kreutzer qui profite d’une hésitation dans la défense locale pour inscrire le 3-3 définitif.

Laurent Bédat était satisfait du point obtenu, même s’il regrette de voir son équipe sous la barre : « Même si l’on peut être déçu, après avoir mené 2-0 aussi rapidement, on est content de ce bon point obtenu chez une solide et technique équipe de Racing. On a fait un match sérieux, plein de courage, d’abnégation et d’opportunisme, et tout le groupe est à féliciter pour sa volonté de ne rien lâcher, au cours de la semaine comme le dimanche. Seul bémol, en raison des autres résultats de la journée, ce match nul coïncide pour nous avec notre première apparition sous la barre. C’est dommage, mais nous allons tout mettre en œuvre pour essayer de terminer le premier tour au-dessus ».

Talel Chedly, l’homme en forme du Racing, face à Pagliuca

2e ligue – Groupe 1
1. FC Collex-Bossy 1 9 6 1 2 24  : 11 19
2. FC Lancy-Sports 1 9 4 5 0 17  : 8 17
3. FC Onex 1 9 4 2 3 19  : 12 14
4. CS Chênois 2 9 4 2 3 10  : 8 14
5. FC Saint-Paul 1 9 4 2 3 15  : 15 14
6. FC Plan-les-Ouates 1 9 4 1 4 16  : 17 13
7. FC Choulex 1 9 4 1 4 10  : 11 13
8. Racing Club GE 1 9 3 4 2 15  : 17 13
9. FC Meyrin 2 9 2 3 4 15  : 16 9
10. Etoile Carouge FC 2 9 2 3 4 10  : 16 9
11. FC Compesières 1 9 2 2 5 14  : 23 8
12. CS Italien GE 1 9 1 2 6 13  : 24 5

 

Share.

Comments are closed.