2ème ligue inter : UGS champion d’automne !

0

12ème journée / Victorieux in extremis sur le terrain de Veyrier, UGS s’assure le titre honorifique de champion d’automne une semaine avant la trêve. Succès également pour Bernex – le 6ème consécutif – ainsi que Collex, poursuivants du leader. En bas de tableau, les trois Genevois concernés ne gagnent toujours pas.

 

 

FC Collex-Bossy   –   Servette FC M-21   2 – 0
Buts : 56′ Linares 1-0, 85′ Lhoneux 2-0

Après la tentative ratée de s’emparer de la tête sur le terrain d’UGS (défaite 3-0) la semaine dernière, les Collesiens ont repris leur parcours victorieux de ce premier tour. Vendredi soir au Stade Marc Burdet, ce sont les M21 Servettiens qui ont été victimes de la solidité des “Chevaliers” à domicile.

Il a fallu attendre la seconde période pour voir des buts dans ce derby. C’est d’abord Linares qui, peu avant l’heure de jeu, décroche une frappe puissante hors de portée du gardien servettien Osmani. Les joueurs de William Niederhauser auraient pu arracher un point dans ce match lorsqu’ils ont obtenu un penalty à 10 minutes du terme. Mais le toujours jeune portier collesien, Mehdi Derouazi, stoppe la tentative des visiteurs depuis le point fatidique. “Ce penalty nous aurait permis de revenir au score, nous confie Niederhauser, mais nous ne le transformons pas, ce qui nest pas un hasard au vu de notre manque de détermination, de mouvement et d’agressivité sur l’ensemble du match”.

Finalement, c’est le capitaine Lhoneux qui met définitivement à l’abri son équipe, en récupérant le ballon et en plaçant une belle frappe du gauche dans la lucarne adverse pour le 2-0 final. Si Collex ne peut plus terminer le premier tour à la première place, les joueurs de Liniger auront à cœur de terminer sur le podium. Pour ce faire, ils devront obtenir un résultat à La Sarraz lors de la dernière journée avant la trêve.

Du côté servettien, “la défaite ne souffre d’aucune discussion face à un adversaire très solide et de haut de tableau de 2ème ligue inter”, concluait un Niederhauser qui espère terminer sur une bonne note avec la réception de Veyrier.

 

Signal FC Bernex-Confignon   –   FC Montreux-Sports   3 – 2
Buts
: 53′ Tahiri 0-1, 56′ Mutombo 1-1, 82′ Boudard 1-2, 90′ Mutombo (P) 2-2, 92′ Rey 3-2

Lors qu’une équipe comme Bernex, qui est sur une série de cinq victoires, reçoit la lanterne rouge qui n’a toujours pas gagné, on imagine logiquement que le match sera une formalité pour les Bernésiens. Grave erreur puisque la rencontre a été très équilibrée et les joueurs de Claudio Morelli ont dû souffrir pour décrocher un 6ème succès consécutif. “Montreux est une formation qui n’a absolument rien à voir avec celle que nous avons pu voir sur les terrains en début de saison”, nous confiait Claudio Morelli concernant son adversaire du jour.

En effet, alors que la première mi-temps s’achève sur un score vierge, les choses vont bouger après le thé et les Montreusiens vont prendre l’avantage… par deux fois ! En inscrivant le 1-2 à la 82ème, la lanterne rouge se voyait obtenir une première victoire alors que l’on s’approche des arrêts de jeu. Mais un penalty obtenu par Daverio et transformé par Mutombo et un but libérateur de Rey ont permis aux joueurs du coteau d’arracher une victoire venue d’ailleurs.

Bernex-Montreux-1415

Mutombo, décisif avec ses deux buts (Photo: J. Franzen)

L’entraîneur bernésien, Claudio Morelli, voulait principalement dédier cette victoire à deux personnes : “A notre président Christian Perrier, sorti ce week-end de l’hôpital, suite à une grave intervention qui le voit gentiment rétabli et qui, j’en suis sûr, sera rapidement de retour au bord des terrains ; et à notre joueur Rémi Boule, récemment affecté par le décès d’un ami proche et qui n’a pas manqué de contribuer à la victoire de son équipe, démontrant un esprit d’équipe hors du commun !”

Concernant la rencontre, il retenait surtout le résultat et la capacité de réaction de ses protégés : “C’est un match qui vaut 6 points : 3 points pour l’arithmétique et l’économie de ce championnat et 3 points pour le mental et la conviction que nous devons avoir sur la force de ce groupe et des hommes qui composent notre équipe. C’est une rencontre qui, comme entraîneur, me laisse songeur sur certaines imperfections que nous devrons revoir cette semaine, mais confiant car je suis persuadé que ces erreurs seront corrigées vendredi lors de notre dernier match de ce premier tour. En effet, si nous montrons la ténacité démontrée pour revenir au score ce samedi,  je suis serein et très confiant sur l’attitude que notre groupe va mettre sur le terrain vendredi prochain”.

Un ultime test contre UGS qui tombe à pic pour les Bernésiens. Restant sur une superbe série de six succès consécutifs, ils iront défier le leader et champion d’automne : “Un rendez-vous qui nous offre une rencontre contre le grand favori de ce championnat à ce jour, puisqu’avec la meilleure attaque et la meilleure défense, UGS se profile comme le grand gagnant de ce premier tour. Bravo à eux pour ce titre de champion d’automne”, concluait Morelli.

 

FC Vevey Sports 05   –   FC Plan-les-Ouates   1 – 1
But
 : 27’ Dubois 1-0, 89’ Roch 1-1

La semaine dernière, Plan-les-Ouates a vu son adversaire lui « voler » deux points en égalisant dans les dernières minutes du match. Cette fois, c’est au tour des hommes de Robert Müller d’arracher le point du nul grâce à Jonas Roch à la 89ème minute.

Bien qu’ils obtiennent un bon nul, les Plan-les-Ouatiens n’avancent pas, eux qui n’ont gagné qu’un match en 12 journées. Désormais revenus à la hauteur de la barre détenue par Veyrier, les joueurs des Cherpines ont un coup à jouer lors de la dernière journée de ce premier tour contre Saxon.

 

FC Sierre   –   FC Perly-Certoux   0 – 0

Troisième rencontre sans victoire pour le FC Perly-Certoux qui cale en cette fin de premier tour. Après avoir subi la loi d’une équipe genevoise (Vernier) et vaudoise (Dardania), c’est une équipe valaisanne, Sierre, qui contrecarre les espoirs de la formation de Mario Chedly.

Le plus long déplacement de la saison n’a donné aucun but aux Perlysiens, contraints de ramener un nul qui les décroche de la lutte au podium à une semaine d’affronter Vevey pour la dernière sortie automnale samedi prochain.

 

FC Veyrier Sports   –   FC UGS   3 – 4
Buts 
: 5’ Dupont 0-1, 11’ Dia 0-2, 29’ Röthlisberger (P) 1-2, 47‘ Röthlisberger 2-2, 53‘ Dupont 2-3, 89‘ Vaucher 3-3, 90‘ Dupont 3-4

Match fou à Veyrier-Village samedi soir et un résultat final qui reflète le premier tour des deux équipes. En effet, alors que Veyrier pensait obtenir un point en égalisant à 3-3 à la 89ème minute, les Ugéistes vont décrocher un nouveau succès dans la minute suivante, grâce au troisième but de la soirée de l’homme de ce premier tour dans ce groupe de 2ème ligue inter, Florian Dupont. Le rapide attaquant ugéiste en est déjà à 19 buts en 12 rencontres et il sera difficile d’aller le chercher.

La victoire des hommes d’Hervé Musquère s’est dessinée grâce à dix premières minutes lors desquelles ils vont prendre à froid l’équipe veyrite en inscrivant deux buts. Le reste du match sera une course poursuite lors de laquelle Veyrier n’a jamais su gérer ses égalisations provisoires à 2-2 et 3-3, encaissant à chaque fois un but dans la foulée.

Entraîneur battu de la soirée, Daniel Villa résumait ce premier tour qui est très compliqué au niveau des résultats pour son équipe néo-promue dans la catégorie : « Ce premier tour est vraiment difficile pour nous, on ne parvient pas à coordonner nos efforts en faisant un match plein et ainsi engranger des points. On se doit de finir sur un résultat positif vendredi contre Servette ».

Du côté d’UGS, Hervé Musquère estimait que « c’était un match très dur contre une bonne équipe de Veyrier. Le score de parité aurait été plus logique dans l’ensemble du match ».

Bien que ce soit seulement symbolique, la formation ugéiste est mathématiquement championne d’automne. Qui l’eut cru, seulement quelques mois après avoir obtenu le maintien lors de la dernière journée ! Musquère déclarait à ce sujet : « Nous sommes contents de finir champions d’automne même si cela ne veut absolument rien dire. Les comptes se font à la fin du championnat mais finir premiers à la trêve bonifie le travail que nous faisons avec ce jeune groupe plein de talent  depuis le mois de juillet avec mon adjoint Primtim Jetisi ainsi que l’ensemble du club ».

L’entraîneur ugéiste voit cependant beaucoup d’adversaires dans ce championnat et se projette au printemps prochain : « Nous savons que cette première place sera très disputée jusqu’à la fin. Dardania, Collex et Bernex seront de redoutables candidats mais comme l’objectif du début de saison était le maintien, ce qui est chose faite, les matchs du deuxième tour seront pour nous un très bon moyen de faire progresser nos jeunes joueurs tout en restant compétiteurs pour jouer la montée si notre classement reste le même ».

Avant la trêve, il reste cependant un dernier match très important pour eux contre Signal Bernex, l’équipe en forme du moment, qui voudra réduire la distance qui les sépare.

 

FC Vernier   –   FC Dardania Lausanne   0 – 1
But
 : 52’ Morina 0-1

Une semaine après avoir perdu contre Bernex, c’est face à une autre formation du haut de tableau que Vernier a connu la défaite. Face à un Dardania Lausanne en pleine forme (4 victoires consécutives), les joueurs de Patrick Tami ont craqué sur une seule réussite inscrite en début de seconde période.

Au classement, cette défaite n’a que très peu d’incidence, puisque parmi les quatre formations qui luttent autour de la barre de relégation, seule Plan-les-Ouates n’a pas perdu, mais n’a pris qu’une petite unité. Tout espoir est donc permis pour les verniolans de passer l’hiver au chaud. Mais cela passera forcément par une victoire sur le terrain de la lanterne rouge Montreux.

 

Autre résultat : 

FC Saxon Sports   –   FC La Sarraz-Eclépens   1 – 3        

 

2inter1415-12

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Florian DUPONT (UGS) 19 buts
2. Gentian BUNJAKU (Dardania LS)
Jorge Filipe RODRIGUES (Saxon) 9 buts
4. Kevin EYER (Collex)
Valon HYSENAJ (La Sarraz) 8 buts
6. Jérôme THÉRY (Plan-les-Ouates)
Stéphane REY (Bernex)
Malik MUTOMBO (Bernex) 6 buts

 

Share.

Comments are closed.