2ème ligue : Chênois champion dès la semaine prochaine ?

0

18ème journée / Victorieux à Champel, les Chênois pourront certifier leur sacre en cas de succès lors de la prochaine journée. La course à la seconde place, détenue par Onex désormais, concerne 5 équipes. Dans la course au maintien, Lancy II obtient la victoire de l’espoir et abandonne la dernière place.

 

 

Etoile Carouge FC II   –   Lancy FC II   1 – 2 
Buts : 27′ CSC 0-1, 47′ Zolana 1-1, 73′ Marthe 1-2

Et si Lancy II n’était pas mort ? Lors du match de la dernière chance, l’équipe de Dominique Coelho est allée obtenir une victoire précieuse sur le terrain de Carouge II vendredi soir. Un but victorieux de Marthe à l’aube du dernier quart d’heure a permis aux visiteurs de repartir de la Fontenette avec les trois points.

Pour les Carougeois, qui cueillent un troisième revers consécutif, ce printemps 2015 est pour le moins décevant. Au point d’être écartés de la course au titre et d’être éjectés du podium puisqu’ils sont désormais à la cinquième place.

Pour Coelho, “c’est une victoire importante au vu des échéances à venir”. Revenus à cinq points du maintien, les Lancéens se donnent le droit d’y croire pour les quatre dernières journées. Lors du prochain match, ils recevront Kosova pour un match qui aura le poids d’une finale : en cas de victoire, ils reviendraient à deux petites longueurs…

 

FC Champel   –   CS Chênois   0 – 2  
Buts : 22′ Simoes Chaves 0-1, 41′ Simoes Chaves 0-2

Samedi à Vessy, lors du match “au sommet” contre Champel, Chênois a fait valoir sa supériorité dans ce championnat. “Nous avons eu de la peine lors des 15 premières minutes face à une équipe très athlétique, analysait David Joye. Ensuite, nous marquons sur coup franc et après cela, il n’y a pas eu photo, nous n’avons pas été inquiétés. Sur l’ensemble du match, nous avons été meilleurs”.

Demis Simoes Chaves, le meilleur buteur du championnat, ajoute un second but juste avant la mi-temps pour permettre à Chênois de gérer la seconde mi-temps dans des conditions difficiles avec un vent très fort. Au final, les visiteurs l’emportent 0-2 et caressent le titre désormais.

La supériorité du CS Chênois sur le papier avant le début du championnat se confirme lors de ce printemps. A ce sujet, Joye estime que “c’est vraiment génial de voir ce que fait l’équipe en ce moment, elle est libérée et fait plaisir à voir. C’est un soulagement pour le staff aussi, nous avons beaucoup été dans le dur cette saison, et lors du second tour, l’équipe est enfin montée en puissance”.

Cette victoire, accompagnée une nouvelle fois de résultats favorables, permet à Chênois d’avoir l’opportunité d’être sacré champion dimanche à domicile contre Aïre. “On va essayer de conclure dimanche chez nous contre Aïre, une équipe que nous respectons et qui avait été solide lors du premier tour”, concluait Joye.

De son côté, Champel perd la seconde place et se déplace à Varembé dimanche pour espérer retrouver le chemin de la victoire.

 

FC Aïre-le-Lignon   –   CS Italien   0 – 1        
But : 3′ Rodrigues Melro 0-1

Coup d’arrêt pour Aïre-le-Lignon après une série de 5 matchs sans défaite. Face à un CS Italien toujours aussi redoutable à l’extérieur, un but de Rodrigues Melro dès la 3ème minute a été décisif. Par la suite, les Aïrois ont touché deux fois les montants mais ont finalement dû s’avouer vaincus.

“C’était un match dominé par mon équipe dans la possession de balle et surtout dans les occasions nettes de but, dont un poteau et une latte, confiait Helder Silva. Malheureusement, nous avons manqué de réalisme et d’un peu de chance face au but. On aurait pu jouer 2 jours, on n’aurait pas réussi à marquer. C’est tout de même immérité de perdre ce match au vu de notre supériorité, mais dominer n’est pas gagner”.

L’entraîneur aïrois poursuivait : “Dommage, car nous étions invaincus depuis 5 matchs et après la superbe prestation face à Carouge II la semaine passée, nous aurions voulu enchaîner avant d’aller à Chênois. Notre effectif est trop court, une fois de plus : les suspensions et les blessures ne nous laissent pas faire plus en cette fin de saison. Bonne suite à Raph et à son équipe. En ce qui nous concerne, nous allons préparer au mieux le match suivant afin d’aller chercher un bon résultat chez le futur champion”.

Du côté du CS, cette victoire assure quasi définitivement le maintien pour les joueurs de Raffaele Del Rosso, qui ont connu quelques frayeurs pendant la saison. Del Rosso résumait : “Nous avons bloqué notre adversaire en lui empêchant d’avoir des occasions nettes, mis à part deux tirs déviés qui ont fini sur les montants. Les actions les plus franches étaient les nôtres, d’ailleurs, leur gardien a été expulsé suite à une faute lors d’un face-à-face. C’est une victoire soufferte, mais nous sommes allés la chercher et au final, je pense que nous n’avons rien volé. Ce sont trois points acquis avec de la volonté et du cœur, je félicite mes joueurs pour leur performance défensive, car ils ont su rester bien groupés avec une belle organisation. Pour ramener trois points du Lignon, il faut également de la réussite”.

Et de conclure : Bravo à mon collègue Helder pour le travail qu’il réalise avec son équipe. Pour finir, nous dédions cette victoire à notre joueur et coéquipier Sergio Nascimento, ainsi qu’à sa femme, pour la naissance de leur enfant Isaac et nous remercions aussi toutes les personnes qui nous suivent dimanche après dimanche”.

 

FC City   –   Olympique de Genève FC   2 – 1 
Buts : 44′ Kasmi 0-1, 88′ Soares 1-1, 93′ Ajdini 2-1

Première victoire en 2015 pour City ! Pourtant, ce succès a mis longtemps à se dessiner pour les joueurs de Patrick Stifani, menés 1-0 à la pause suite à un but de Kasmi pour l’Olympique. “Notre première mi-temps a été excellente et nous ouvrons le score après avoir eu 4 occasions nettes”, analysait Robert Müller.

En seconde période, “City revient un peu dans le match sans se montrer dangereux, mon équipe continue de contrôler le jeu mais fait preuve de suffisance et de laxisme, malgré tout nous nous créons encore et encore des occasions et par maladresse, manque de précision et un excellent gardien adverse, nous n’arrivons pas à tuer le match”, poursuit Müller.

Alors que l’on se dirige vers une victoire de l’OG, deux erreurs en défense vont coûter le match aux Olympiens. Lors des toutes dernières minutes, c’est Soares qui parvient à égaliser avant qu’Ajdini n’offre la victoire dans les arrêts de jeu. Soares s’offre ainsi son premier but du second tour, lui qui en avait inscrit 10 lors de la première partie de saison. Coïncidence ou pas, il a retrouvé le chemin des filets en même temps que son équipe a retrouvé celui de la victoire.

L’entraîneur visiteur, Robert Müller, était logiquement déçu de ces dernières minutes fatales : “C’est catastrophique. Je suis en colère car le contenu du match était très bon et par l’inconscience et la vanité de certains joueurs, nous gaspillons l’énorme travail que nous faisons pendant toute une semaine….”

Avec cette victoire, City se relance dans la course au podium : même s’ils sont sixièmes, ils ne sont qu’à trois points de la seconde place. Un match intéressant contre Onex les attend la semaine prochaine. Un podium auquel ne pourra plus aspirer l’Olympique de Genève après cette défaite. Les joueurs de Robert Müller recevront Champel lors de la prochaine journée.

 

FC Compesières   –   FC Onex   1 – 3 
Buts : 4′ Ferreras 1-0, 58′ Almeida 1-1, 87′ Borcard (P) 1-2, 88′ Troisi 1-3

Onex est désormais deuxième ! Pourtant menés au score d’entrée de jeu, les Onésiens ont dû attendre l’heure de jeu pour égaliser et les toutes dernières minutes pour passer l’épaule. “Ce résultat nous permet de prendre la 2ème place du classement. Mais le match a été très disputé pendant les trois quarts du temps, car les joueurs de Compesières ont donné tous ce qu’ils ont pu, mais ils ont cédé en fin de partie”, reconnaissait Patrick Hochstrasser, entraîneur onésien.

La belle série des Onésiens est récompensée avec la seconde marche du podium qu’ils occupent pour la première fois de la saison. Mais dans ce championnat si serré, la distance entre le deuxième et le sixième est minime. Il faudra donc confirmer avec la réception de City, lors du prochain match. Hochstrasser concluait : “Bravo à mes joueurs car ils n’ont rien lâché, le travail paie. Mais attention à ne pas nous relâcher car il reste encore 4 matches très difficiles à disputer”.

Pour Compesières, cela se complique de semaine en semaine. Les joueurs de Kneubühler et Ganhao ont perdu 7 des 8 derniers matchs et occupent désormais la dernière place. Une réaction est obligatoire dimanche prochain à Grand-Saconnex.

 

FC Kosova   –   FC Grand-Saconnex   0 – 1 
But : 10′ Vazquez 0-1

Ce match de la peur entre Kosova et Grand-Saconnex donnait la possibilité au vainqueur de se mettre à l’abri des places relégables. Et ce sont les Saconnésiens qui vont empocher la totalité de l’enjeu.

Un but de Vazquez à la 10ème minute de jeu, profitant d’une erreur de relance de Kosova, a suffi au bonheur des joueurs d’Eugenio Rendeiro. “Après le but, on a pris le jeu en main et on a été meilleur que notre adversaire car dans les 20 dernières minutes, on aurait dû tuer le match en contre”, soulignait l’entraîneur saconnésien.

Au final, ce succès donne de l’air aux visiteurs qui, non seulement se mettent presque définitivement à l’abri des deux dernières places, mais prennent quatre longueurs sur leur adversaire du jour qui reste à cette menaçante 10ème place. “Pour une fois, poursuit Rendeiro, on a fait un match plein même si pendant le premier quart d’heure Kosova était mieux que nous et a failli ouvrir le score. On souligne le très bon état d’esprit des deux équipes et un trio arbitrale qui fait un match digne d’une 2ème ligue pour les deux équipes avec quasiment aucune erreur, ça fait plaisir”.

Kosova-Grand-Saconnex-1415

L’inusable Frutiger dans les cages saconnésienes (Photo: FC Kosova)

Et de conclure : “Je veux féliciter toute mon équipe pour cette belle victoire et encore une fois on a vu qu’on avait besoin de tout le monde et que chacun contribue au bon moment qu’on traverse, pas d’euphorie car il nous reste encore 4 matchs et rien n’est encore fait! Je souhaite une bonne suite à Kosova”.

Pour Kosova, qui a perdu 4 des 5 derniers matchs, la situation n’est pas encore alarmante. Cette 10ème place qu’ils occupent ne serait relégable seulement que si deux Genevois tombent de 2ème ligue inter. Mais avant de se pencher sur les scénarios de l’étage supérieur, pour eux il s’agira avant tout de ne pas perdre dimanche matin sur le terrain de Lancy II. Le cas contraire, ils seraient sérieusement menacés par la relégation.

 

2ligue1415-18

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Demis SIMOES CHAVES (Chênois) 14 buts
2. Daniel SOARES (City) 11 buts
3. Gabriel VARELA (Olympique GE) 10 buts
4. Cédric AMIDE (Grand-Saconnex) 8 buts
5. Afrim SHAQIRI (Carouge II)
Junior HOWARD (Aïre)
Elias KERNOU (Chênois)
Romain SPICHER (Lancy II)
Abdullay THIAM (Olympique GE) 7 buts

 

Share.

Comments are closed.