Shpresim Fazlija : petit gabarit, grand buteur

0

A seulement 19 ans, l’attaquant carougeois est le meilleur buteur de la saison en 2ème ligue.

Il était inconnu dans le football régional des actifs il y a un an et le voilà meilleur buteur. A seulement 19 ans, Shpresim Fazlija a été l’une des sensations de la saison en 2ème ligue. Pour sa première saison en actifs, l’attaquant kosovar arrivé des M17 de Servette a inscrit pas moins de 19 buts avec la réserve d’Etoile Carouge. Pas mal pour un petit gabarit comme le sien qui a commencé le football au FC Rhexia-Vessy.

Pendant ce second tour, il a même fait quelques apparitions avec l’équipe fanion en Promotion League : six au total, dont deux en tant que titulaire. L’arrivée d’Eric Séverac à la tête de la première équipe carougeoise pendant la trêve hivernale a forcément beaucoup aidé, lui qui l’avait sous ses ordres avec la « Deux ». Le jeune Fazlija, qui garde la tête sur les épaules, sait déjà qu’il sera contingenté avec la première équipe stellienne, récemment reléguée en 1ère ligue. « J’aimerais me baser sur cette belle saison en 2ème ligue pour essayer de confirmer l’année prochaine. Je suis confiant, j’ai terminé sur deux titularisations avec la première, je vais tout faire pour m’imposer », nous confie-t-il, déterminé.

Car de la détermination, le jeune homme en a à revendre. Il a lui-même contacté la fédération albanaise de football pour manifester son intérêt pour évoluer avec les sélections juniors. « Vu que j’avais déjà le passeport suisse et kosovar, cela a un peu traîné, détaille l’intéressé. Entre temps, la fédération kosovare l’a appris et m’a contacté. Et j’ai accepté ». L’attaquant a ainsi profité d’une actualité favorable pour l’équipe nationale du Kosovo, récemment acceptée par l’UEFA et la FIFA, et a disputé ses deux premiers matchs avec la sélection M19 kosovare contre une sélection régionale de la Saxe (Allemagne), avec déjà un joli bilan de deux buts et deux passes décisives pour lui. S’il s’avère que les choses tournent bien pour lui à l’avenir, il ne fermerait pas la porte à un éventuel intérêt de la Suisse, “le pays qui m’a tout donné ».

Mais le chemin est encore long, il faudra de la réussite et un travail sans relâche. Cela tombe bien, la reprise des entraînements est programmée le 4 juillet déjà.

En bas, au centre, avec la sélection M19 du Kosovo (Photo : FFK)

 

Classement des buteurs de 2ème ligue

1. Shpresim FAZLIJA (Carouge II) 19 buts
2. Désiré SAWADOGO (Champel/Olympique Genève) 16 buts
3. Jonathan SCHEDLER (Grand-Saconnex)
Yunis MOHAMED ALI (Interstar) 13 buts
5. Olivier DUBOSSON (Onex) 12 buts
6. Besart CACAJ (Aïre) 11 buts
7. Adam CHAKA (Vernier)
David SALAN (Avanchet/Aïre) 10 buts
9. Karim KASMI (Interstar)
Arthur SCHWOK (Vernier)
Riccardo PALMIERI (City)
Mikael RODRIGUES (CS Italien) 9 buts
13. Ludovic PARATTE (Champel)
Gentrit AJDINI (Lancy II) 8 buts

 

Photo de couverture : IV Sport

 

Share.

Comments are closed.