A Meyrin, une grande envie de regoûter aux finales

0

A une semaine d’un gros test de reprise sur le terrain d’Echallens, nous prenons la température auprès du capitaine meyrinois, Matteo Rezzonico.

Après deux saisons entrecoupées, Meyrin s’apprête à jouer la seconde partie d’une saison 2021-2022 qui sera enfin intégrale. Depuis son retour en 1e ligue, l’équipe de Jean-Philippe Lebeau a toujours joué le haut de tableau, sauf la saison dernière qui n’a connu que 13 journées. Troisièmes en 2020 lorsque la saison a été annulée, quatrièmes en 2019, les Meyrinois ont disputé les finales en 2018 et aimeraient bien y regoûter.

Une préparation rêvée et un gros test d’entrée

Au niveau de la préparation, Meyrin a eu droit à des conditions pour le moins rêvées : une semaine de stage sous le soleil de Turquie, loin du froid genevois. Le capitaine Matteo Rezzonico nous détaille : « Nous avons fait six jours à un rythme soutenu, avec trois entraînements par jour, des soins, etc. Nous avons aussi joué deux matchs amicaux contre les M21 d’une équipe ukrainienne et une D5 allemande. Nous avons commencé la préparation un peu plus tard que les autres équipes mais je pense qu’on a compensé avec cette semaine intense en Turquie ».

A une semaine de la reprise, les ambitions aux Arbères n’ont pas changé : on veut jouer les finales. Tel est le discours de Jean-Philippe Lebeau, toujours ambitieux par nature, depuis le retour de l’équipe en 1e ligue (il nous l’a même répété en décembre dernier, lire ici notre article). Rezzonico ne va pas à contre-courant : « On est à 100% derrière cet objectif. Si on ne vise pas les finales, on n’est pas compétiteurs ». Le capitaine meyrinois sait de quoi il parle, lui qui a participé aux dernières finales en 2018, perdues cruellement contre Münsingen (victoire 2-1 aux Arbères, défaite 3-1 au retour) : « Jouer les finales de promotion, c’est une opportunité qui n’arrive pas souvent dans une carrière. Je me rappelle qu’après l’élimination contre Münsingen, j’avais mis deux semaines à m’en remettre ».

Quatrième au classement, et avec un effectif qui a très peu changé, Meyrin est à deux points de la deuxième place détenue par Echallens. Les Challensois seront justement l’adversaire lors du week-end de reprise. Même s’ils avaient gagné 6-2 à l’aller, ce sera un tout autre match samedi prochain au Centre sportif des 3 Sapins. « C’est une motivation supplémentaire de commencer à Echallens, ce n’est jamais un terrain facile. Sachant que Bulle reçoit Thoune, les quatre premiers s’affrontent d’entrée donc il ne faudra pas se rater ».

Rezzonico, vitrine de la formation meyrinoise

Arrivé en M13 à Meyrin, Matteo Rezzonico n’a depuis pas porté d’autres couleurs que la tunique jaune meyrinoise. Devenu capitaine de la première équipe à 26 ans, il accompagne également les juniors du club pour l’aspect mental, formation dont il est fraîchement diplômé. Il représente une vitrine de la formation meyrinoise qui, contrairement aux années passées, jouit de plus en plus de temps de jeu en première équipe. « Cela a pris un peu de temps, confie-t-il. Je n’ai pas tout de suite été titulaire les premières années mais maintenant les dirigeants se reposent sur moi pour mettre en avant la formation. C’est un honneur pour moi d’être une vitrine et le capitaine de la première ».

Milieu défensif par le passé, actuellement défenseur dans une défense à trois, le Tessinois s’épanouit et est toujours prêt à aider aider l’équipe : « J’aime bien être au cœur du jeu, mais évoluer dans une défense à trois te permet d’avoir de l’importance à la relance et je suis un défenseur qui aime bien relancer proprement ». Bien ancré aux Arbères, Rezzonico conclut : « Tout se passe bien ici. Mon rêve serait de monter en Promotion League, une catégorie que Meyrin n’a jamais connue ». Rendez-vous dans quatre mois.

 

Arrivées : Howard (Lancy), Gonzalez (Camas, Espagne)
Départs : Dzajic (?), Cusanno (?)

Share.

Comments are closed.