Libre depuis la fin de son aventure à l’US Terre Sainte au printemps dernier, Jordi Peracaula est le nouvel homme fort du FC Gland. Il succède à Yannick Tachet. Interview.
Le sentiment d’un nouveau chapitre qui s’ouvre se ressent au FC Gland. Après trois saisons à la tête de la première équipe glandoise, Yannick Tachet a été remplacé par un autre entraîneur bien connu de la région, Jordi Peracaula. Celui qui avait connu deux promotions en six ans avec le FC Lonay sort d’une expérience davantage faite d’ombres que de lumières à l’US Terre Sainte et compte bien se relancer. C’est sur lui que le FC Gland, prétendant aux finales récurrent, a misé.
L’interview de Jordi Peracaula en vidéo :
Une vision commune
Les mots du nouvel entraîneur du FC Gland laissent à entendre que ce mariage avait finalement quelque chose de logique : “Ça fait depuis plusieurs années que je trouve cette équipe intéressante. Il y a une philosophie de jeu en place qui me plaît, avec une équipe qui a envie d’avoir le ballon. C’est ce que j’ai retrouvé dès mes premiers contacts avec les joueurs”.
Le style de jeu déjà implanté au sein de l’équipe est cohérent avec ce que recherche le technicien d’origine espagnole, qui chérit le jeu de possession et qui a d’ailleurs insisté là-dessus dès son arrivée : “La première chose sur laquelle on a travaillé, c’est la mise en place de certains concepts dans le jeu court qui vont nous permettre de nous créer un avantage ailleurs sur le terrain”.
Un groupe déterminé
Régulièrement installé dans le haut de tableau et jamais très loi d’une promotion lors des précédentes saisons, le FC Gland sera attendu dans un groupe 1 qui s’annonce relevé et équilibré. À moins d’un mois de la reprise du championnat et avec un effectif encore en construction, il est toutefois encore tôt pour que le nouvel homme fort d’En Bord érige des objectifs concrets : “Il faut encore que je fasse le bilan des forces et des faiblesses de l’équipe pour comprendre si on visera le haut ou si on se battra pour la relégation”.

Le buteur Hamza Ben Nagga est arrivé en provenance du Forward-Morges. Photo : Helvésport
Une chose paraît cependant sûre, et elle est de bon augure. Les joueurs du FC Gland ont bien l’intention de vivre une saison en tant que protagonistes : “Avant même d’avoir signé, j’ai eu contact avec des joueurs qui me disaient vouloir monter”, souligne Peracaula. “Le vrai objectif, ce sont les joueurs qui le donnent. Et c’est celui que je prends”.

Le championnat démarrera le dimanche 18 août avec un Gland-Lonay des plus symboliques pour le nouvel entraîneur d’En Bord Jordi Peracaula.
Interview vidéo : Samir Abid
Photo de couverture : Helvésport