Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

YSF encaisse sa première défaite

0

Les Yverdonnoises ont manqué de réalisme dans le dernier geste et se sont faites surprendre pour la première fois de la saison contre Etoile Carouge (2-4).

À l’exception de leur défaite sur tapis vert contre Wil (à cause des changements répartis en 4 sessions au lieu des 3 autorisées), les Yverdonnoises, largement en tête du championnat de LNB, n’avaient jusque-là connu que la victoire au cours de l’exercice. L’équipe entraînée par Arnaud Vialatte avait l’opportunité de repousser Etoile Carouge à 11 points. Mais les Genevoises, qui venaient de retrouver le chemin de la victoire une semaine plus tôt contre Soleure, ont joué un mauvais tour à YSF.

La situation au classement à la fin du tour aller.

La clef du match : la réussite dans le dernier geste

D’entrée de jeu, les Yverdonnoises ont parfaitement appliqué leur plan de jeu, à savoir un bloc haut et une importante possession dans un 3-5-2 avec deux pistons très offensifs pour forcer le bloc adverse à l’erreur. Une tactique qui aurait pu être payante si les joueuses d’Arnaud Vialatte avaient fait preuve d’une meilleure finition.

Ces manqués ont été punis dès la première contre-attaque carougeoise conclue par Elodie Policarpo (7’, 0-1). Malgré cette ouverture du score, les locales ont su se remobiliser et reprendre les devants grâce au doublé d’Ilona Guede Redondo (19’ et 24’). Policarpo a toutefois rapidement égalisé sur un coup franc indirect dans la surface (29’, 2-2).

Faisant preuve d’une inhabituelle fébrilité défensive, les Yverdonnoises ont souffert face au jeu très vertical proposé par les Carougeoises. Maeva Sogan en a profité pour marquer sur une balle en profondeur parfaitement dosée (36’, 2-3). « Si on marque nos deux premières actions, le match est certainement différent par la suite. On n’a pas su concrétiser et derrière c’est arrivé fort. On est punies par notre manque d’efficacité », a analysé la capitaine Ilona Guede Redondo.

Joie carougeoise, frustration yverdonnoise. Photo : Jimmy De Lorenzi

Le début de la deuxième mi-temps a suivi le même scénario que la première. Da Costa Vilela a manqué la balle d’égalisation (46’), et les joueuses locales ont été sanctionnées par l’intenable Maeva Sogan quelques minutes plus tard (54’, 2-4). « On savait qu’elles allaient jouer cette profondeur sur Maeva qui profite bien de cet espace. Et quand elle se retourne, on sait que c’est dangereux. On n’a pas su bien la prendre et elle nous a mis en difficulté », a observé Ilona Guede au coup de sifflet final. La dernière demi-heure a été marquée par la domination des locales, qui n’ont cependant pas été récompensée de leurs efforts par des buts.

« C’est de notre faute, on en est conscientes »

À l’issue de la rencontre, Ilona Guede, la capitaine Yverdonnoise, était lucide sur la prestation de son équipe «C’est une défaite qui pique. On savait quels étaient les atouts et les forces de Carouge. Elles sont venues sur notre terrain et elles ont appliqué cela. On n’a pas su contrer cela comme on l’avait préparé cette semaine. Ça fait mal, mais je pense qu’elles méritent cette victoire. Elles ont été efficaces dans le jeu qu’elles proposent. C’est de notre faute, on est conscientes de cela ».

Les joueuses d’Arnaud Vialatte auront l’occasion de rebondir sur le terrain de Winterthour après la trêve internationale le dimanche 3 novembre à 14h.

YVERDON SPORT FC – ETOILE CAROUGE FC 2-4 (2-3)
Stade Municipal, Yverdon – Terrain A

Buts : 7′ Policarpo 0-1, 18′ Guede Redondo 1-1, 24′ Guede Redondo 2-1, 29′ Policarpo 2-2, 36′ Sogan 2-3, 54′ Sogan 2-4

Yverdon Sport (3-5-2) : Chatton – Conus, Dumas (90+2′ Silvestri), Messomo – Boccali – Rahm, Le Franc, Guede Redondo ©, Patterson (66′ Bodenmann) – Grande (82′ Warpelin) – Da Costa Vilela (90+1′ Amblard).
Entraineur : Arnaud Vialatte

Etoile Carouge (4-4-2) : Borges – Burtin, Sbai, Ferrari, Babarro (46′ Lopes Ferreira) – Petrovic (77′ Recimil Magarinos), Laaroussi, Peverelli, Bonanno (89′ Marrel) – Sogan, Policarpo © (77′ Martinez Meunier).
Entraineur : Diogo Abade Franca

Avertissements : Laaroussi, Sogan (Etoile Carouge)

Photo de couverture : Jimmy De Lorenzi

Share.

Comments are closed.