DAN NDOYE
24 ans, Bologna FC 

Énorme performance de Dan Ndoye, vendredi avec Bologne. Deux mois et demi après son doublé contre Venise, l’ailier lausannois a inscrit deux buts lors de la victoire des siens contre le Torino (3-2). Il a d’abord ouvert la marque à la 20e, avant d’égaliser à 2-2 sur penalty. Outre ses deux buts, le Vaudois a touché 48 ballons (95% de passes réussies). Une performance de grande classe qui porte son total de buts de la saison à cinq.
NATAN GIRMA
23 ans, AC Reggiana 1919 

Natan Girma était à nouveau titulaire ce dimanche avec la Reggiana. Il a joué 80 minutes du match nul de son équipe sur la pelouse de Frosinone (1-1). Avant de céder sa place, le milieu vaudois avait touché 46 ballons (88% de passes réussies). Au classement, la Reggiana pointe au treizième rang, mais ne compte qu’un point d’avance sur la Sampdoria, seizième et potentiellement relégable.
FRÉDÉRIC VESELI
32 ans, FC Südtirol 

Victoire cruciale pour Frédéric Veseli et son FC Südtirol face à la Sampdoria. Samedi, le défenseur renanais était encore titulaire dans la défense à trois de Südtirol. Il y a réalisé un bon match (47 ballons touchés, 81% de passes réussies, 5/6 duels remportés), permettant à son équipe de s’imposer 2-1 à domicile face au club basé à Gênes. Grâce à ces trois points précieux, le FC Südtirol revient à 28 points et sort de la zone rouge.
ANDI ZEQIRI
25 ans, Standard de Liège 

Contrairement au match aller, Andi Zeqiri ne s’est pas montré décisif face à Genk, club chez qui il est sous contrat. Titulaire, le Lausannois a cédé sa place à la 65e après un match compliqué (24 ballons touchés, 1 tir, 2/7 duels remportés) et finalement perdu 1-2 par le Standard. Au classement, les Liégeois pointent à deux points de la 5e place, synonyme de qualification pour le groupe jouant le titre au printemps.
ANEL HUSIC
23 ans, Gaziantep FK 

Premier match pour Anel Husic sous ses nouvelles couleurs. L’Yverdonnois a tout de suite été titularisé avec Gaziantep et a disputé l’entièreté de la victoire des siens face à Sivasspor (2-1). Le défenseur, prêté par YB, s’est montré solide (70 ballons touchés, 4/4 duels gagnés) sur le côté gauche d’une défense à trois. De bon augure pour la suite de son aventure turque.
MIHAILO BOGICEVIC
26 ans, FK Spartak Subotica 

L’année 2025 continue d’être prolifique pour Mihailo Bogicevic et le Spartak Subotica. Titulaire en défense centrale, le Vaudois a disputé l’intégralité de la victoire 1-2 de son club contre Novi Beograd, synonyme de troisième match sans défaite depuis la reprise du championnat. Le top 8 n’est plus qu’à trois points.
CAMERON PUERTAS
26 ans, Al-Qadisiyah FC 

Double passeur décisif, Cameron Puertas a réalisé un match plein lors de la victoire 3-2 d’Al-Qadisiyah contre Al-Shabab. Passeur sur le 1-1 et le 2-2, le Lausannois a, par deux fois, déposé un beau coup-franc sur la tête d’un coéquipier. Le succès finalement arraché à la 96e permet à Puertas et ses coéquipiers de rester accrochés à Al-Nassr à la 3e place du classement.
LEO LACROIX
32 ans, Al-Jabalain FC 

Leo Lacroix buteur! A nouveau titulaire, le Lausannois a bien cru se muer en héros d’un soir, lui qui a inscrit d’une belle talonnade le 3-2 d’Al-Jabalain à la 98e minute. Mais Al-Arabi a égalisé à la… 100e minute de jeu. Ce match nul 3-3 met fin a la série de quatre succès consécutifs d’Al-Jabalain, qui pointe à la 5e place, à neuf points de la tête.
SALIM KHELIFI
31 ans, Puerto Cabello 

Salim Khelifi a déjà été décisif pour son deuxième match avec le maillot de l’Academia Puerto Cabello. Dans la victoire des siens sur le terrain de Zamora (0-2), l’ailier vaudois est entré à la 61e minute et a délivré une passe décisive sur le deuxième but. Une belle manière de lancer son aventure vénézuélienne.
N’ONT PAS JOUÉ
Isaac Schmidt (Leeds, sur le banc), Gabriel Barès (Burgos, sur le banc), Jordan Lotomba (Feyenoord, blessé), Bryan Okoh (Liefering, reprise le 22 février), Karim Rossi (Persis Solo, non convoqué), Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka, non convoqué), Lyam Mackinnon (Orange County, reprise le 8 mars)
Texte: Thomas Freiburghaus & Téo Nania
Photo de couverture: Bologna FC