Le tirage au sort des finales de promotion de 3ème et 4ème ligue a eu lieu mardi soir. Tous les ingrédients sont réunis pour que le spectacle soit grandiose.
C’est le plat de résistance d’une saison, le moment décisif. C’est ce qu’attendent tous les fans de football des talus. Au lendemain d’un tirage au sort qui en aura tenu plus d’un en haleine, nous faisons le point sur les finales de promotion pour vous.
La révélation La Tour-de-Peilz non-ménagée
Les hommes d’André Vasconcelos ont tiré du lourd dans le groupe 1. Maintenu en 3e ligue lors de la dernière journée l’année passée, La Tour-de-Peilz a réalisé une saison exceptionnelle et présente le meilleur bilan de 3ème ligue tous groupes confondus.
La Tour-de-Peilz sera face à Le Talent, 1er du groupe 4, La Sarraz-Eclépens II, 2ème du même groupe et Prangins, relégable à Noël et auteur d’un deuxième tour sensationnel avec dix victoires et un nul en onze match. “C’est un avantage d’évoluer deux fois à domicile“, a admis le coach de La Tour. “Cependant, rien n’est fait. C’est une motivation supplémentaire d’évoluer face à des équipes qui ont bien terminé la saison“.
La réaction à chaud d’André Vasconcelos :
Du côté de Prangins, on relève le défi avec plaisir. “L’équipe aime les challenges. Nous sommes contents à la fois pour l’équipe et pour la Commune de Prangins qui doit prendre des décisions futures quant aux infrastructures“, a déclaré Sebastien Landauer.
Dans le groupe 2, tout est ouvert
La deuxième meilleure équipe de cette 3ème ligue, Thierrens, a hérité de Vignoble, qui a réalisé une grosse surprise en passant devant Azzurri Lausanne au finish. Les Thierrainais affronteront également Chêne Aubonne, premier du groupe 1. Ils retrouveront également Savigny-Forel, déjà deuxième de son propre groupe. Michaël Mirante, responsable des actifs de Chêne Aubonne, a adopté un discours offensif. “Pour monter, il faut partir avec l’objectif de gagner les trois matchs. Le but est d’être promu et de se stabiliser en 2e ligue.”
En 4ème ligue, un groupe 1 orienté vers la Côte
Entre Yvonand IA, Lonay II, Pied du Jura et Etoy, il y aura de jolis derbys, avec trois équipes sur quatre évoluant sur la Côte. Yvonand, seule équipe faisant exception à la règle, accueillera deux matchs à domicile. “C’est essentiel“, a confirmé le président Soprano Marinelli. “Nous sommes une équipe identitaire et l’ambiance sera propice aux finales de promotion“.
Vincent Rosselet, président du FC Lonay, ne considère pas comme un avantage le fait d’affronter des équipes connues et de proximité. Selon lui, lors des finales, tous les compteurs sont remis à zéro :
La réaction de G. Knigge du FC Etoy :
Une autre histoire commence pour les équipes du groupe 2
Que ce soit Valmont, Crans II, Bex ou Bosna Yverdon II, ces quatre équipes ont atteint les finales avec une certaine marge sur leurs concurrents. Cela nous offrira certainement des confrontations intéressantes et équilibrées, à un moment de la saison où les détails feront la différence.
Un dernier groupe sous le signe de la buvette
Dans le dernier quatuor, le FC Bottens fait figure de seule équipe invaincue, avec ses 18 victoires et 4 nuls. Les Bottanais retrouveront le dauphin de leur propre groupe, Assens II ainsi que St-Légier et Champvent II, qui fera a priori figure de petit poucet. Le président du FC Bottens, Christian Panchaud, s’est montré satisfait surtout pour la fête populaire que ces matchs devraient provoquer :
Du côté de Champvent II, Kendrick Debossens s’accroche à la vérité du jour-J :
Faites vos jeux ! Tous les promus seront connus le dimanche 22 juin prochain.