A l’issue d’une saison de 2ème ligue inter plus que mouvementée, le FC Amical Saint-Prex a obtenu une promotion historique en 1ère ligue Classic. Avant de découvrir le niveau supérieur, le directeur sportif Steve Samandjeu s’est confié à nous.
Depuis décembre 2023, Steve Samandjeu est le directeur sportif du FC Amical Saint-Prex. Alors que l’équipe première du club vient de vivre une saison historique, avec une promotion en 1ère Ligue Classic inédite à la clé, l’ancien joueur d’Echallens et Stade-Lausanne Ouchy est revenu sur cette épopée et nous a partagé sa vision, axée sur la jeunesse.
Les images de joie du FC Amical Saint-Prex, après la promotion obtenue en juin dernier :
Voir cette publication sur Instagram
Proxifoot : Le FC Amical Saint-Prex a vécu une saison historique, avec une inédite promotion en 1ère Ligue Classic. Au moment de la reprise de la première équipe par Andy Laugeois début octobre 2023, imaginiez-vous ce scénario ?
Steve Samandjeu, directeur sportif FC Amical Saint-Prex : Non, car la situation était compliquée. Nous n’avions récolté que 7 points en 7 matchs. Mais je croyais énormément en l’équipe qui était en place, car elle était composée de jeunes avec énormément de potentiel. Ces derniers ont fait preuve d’abnégation et d’un très grand courage. Nous avons ainsi réalisé quelque chose d’exceptionnel.
Quels ont été les mots à l’attention d’Andy Laugeois pour le convaincre de reprendre la Une ?
Tout d’abord, ça n’a pas été facile de prendre la décision de se séparer du coach précédent (Himë Berisha, ndlr). J’ai dû le faire pour le bien de l’équipe. J’ai la chance de connaître Andy en dehors du football. C’est un ami. Au moment de sa nomination, mon discours était très simple : ces jeunes avaient le potentiel pour inverser la tendance. Il fallait simplement y croire. Je tiens à remercier profondément Andy pour son travail, mais également pour avoir cru en moi.
La lutte en haut du classement a été serrée, notamment avec le FC Martigny-Sports. Est-ce que la mise en avant de ce projet jeunes a, selon vous, enlevé de la pression à vos joueurs dans la course à la montée ?
Exactement. Aujourd’hui, nous arrivons dans une ligue où personne ne nous attendait. Nous avons joué avec une pression totalement inexistante, et ça a marché !

Le samedi 14 juin dernier, le FC Amical Saint-Prex célebrait sa promotion en 1ère ligue Classic après sa victoire contre Vernier. @assa.prod
Vous aviez repris la direction sportive du club en décembre 2023. Quels objectifs vous avaient été fixés à votre arrivée ?
C’était une période compliquée. La mission première était de stabiliser le club. D’évoluer dans un environnement plus serein et surtout de travailler avec des jeunes. Ces derniers représentent l’avenir du FC Amical Saint-Prex. Au-delà de ça, mon objectif personnel était la promotion. Je voulais rendre les gens heureux en faisant monter un club de la région de la Côte à ce niveau.
Lorsqu’on avait reçu les directeurs sportifs de Dardania et de Concordia Lausanne dans notre émission Foot des Talus sur Carac le 31 mars dernier, Philippe Demarque nous parlait du lien à faire entre la direction du club et l’équipe première, mais aussi entre les actifs et les juniors. Vous retrouvez-vous dans ce rôle ?
Bien sûr. Je suis jeune dans le métier et j’apprends. Ce lien entre les juniors, les actifs et la direction n’est pas facile à établir. Je m’appuie sur deux principes de base : celui d’avoir une ligne directrice claire en tant que club, et celui de faire confiance à la jeunesse (moyenne d’âge de 23 ans dans l’effectif, ndlr), en les entourant de quelques joueurs plus expérimentés (Sébastien le Neün ou Sonny Kok, par exemple, ndlr). Pour l’instant, cela nous réussit plutôt bien. Nous verrons à l’avenir.
Certaines équipes vaudoises sont installées depuis des années en 1ère Ligue Classic. Comment voyez-vous l’avenir au niveau supérieur avec un groupe aussi jeune ?
Ça ne sera pas facile. Des cadors sont là depuis des années. Mais le principal objectif est que les jeunes progressent. Nous sommes un club tremplin et nous tenons à leur donner une visibilité. L’objectif sportif ne sera rien d’autre que le maintien.
Est-ce que vous considérez la 1ère Ligue Classic comme un plafond pour le FC Amical Saint-Prex à l’heure actuelle ?
Tout dépend du projet du club. A l’heure actuelle, avec nos infrastructures, notre budget, etc., c’est effectivement le plafond. Mais si, demain, de nouveaux investisseurs devaient arriver et investir, cela nous permettrait d’aller plus haut. Actuellement, nous vivons un moment historique. Pouvoir offrir ça au président (Bernard Brodard, ndlr) et aux dirigeants, c’est la plus belle chose qui soit arrivée à ce club.
Avant d’attaquer le nouvel exercice, avez-vous des remerciements à formuler après la saison historique que vous venez de vivre ?
Tout d’abord, j’aimerais remercier notre président, Monsieur Brodard. Cette promotion est un cadeau pour lui. Il a énormément donné de sa personne pour que les gens s’en sortent dans ce club et que ce dernier se développe. Je souhaite également remercier nos sponsors qui nous soutiennent depuis des années. C’est à nous de prendre la suite désormais.
La suite, dans l’immédiat, ça sera pour le 9 août prochain, déjà. Le néo-promu fera ses premiers pas dans sa nouvelle catégorie de jeu avec la réception du FC La Sarraz-Eclépens à 17h.
Photo de couverture : @assa.prod