Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

Champagne se donne les moyens de ses ambitions

0

Le FC Champagne Sports poursuit son développement, après la montée de sa première équipe en 2ème ligue inter. Les infrastructures s’agrandissent, les contingents se garnissent et les ambitions sportives ne manquent pas. Tour d’horizon.

Tous les feux semblent être au vert pour les Champagnoux. Une nouvelle buvette est en cours de construction derrière le terrain principal et sera prête pour le deuxième tour de la saison 2025/2026. Tout comme un second terrain synthétique, qui sera un outil formidable pour un club qui compte près de 400 membres.

Le projet global des infrastructures devrait être prêt pour la rentrée 2028, avec un centre scolaire et sportif qui permettra au club d’avoir ses nouveaux vestiaires sous le collège et qui donnera un accès direct à proximité de la buvette du club. Seul hic, les vestiaires actuels seront détruits en 2026. Le club devra donc installer une solution provisoire pour pouvoir mettre à disposition des vestiaires à ses joueurs et joueuses le temps que les nouveaux soient prêts.

Les locaux actuels du FC Champagne Sports

Une structure sportive en mutation et un partenariat avec Yverdon Sport

Yverdon Sport a accueilli dès cet été des Elite tant au niveau masculin que féminin, ce qui a impacté sa structure. Plusieurs équipes ont donc dû disparaître. Champagne a pu bénéficier de ce concours de circonstances, tout d’abord en débutant un partenariat avec le club de la cité thermale dans le but d’accueillir les Juniors A Inter. Cette équipe sera entrainée par un coach disposant d’un CV de haut vol avec une expérience forte de plus de 15 ans au sein d’un club professionnel français et possédant un diplôme UEFA A-Youth. Son nom sera dévoilé prochainement par le club. 

L’équipe en question évoluera dans le groupe 7 de Youth League A.

Au vu des divers juniors se trouvant sans club, le FC Champagne Sports deviendra une terre d’accueil de nombreux jeunes désireux de poursuivre leur développement personnel. Un pôle juniors a même été crée et sera chapeauté par Bruno Reymond, figure bien connue de la région Nord-Vaudoise et du club. Après une expérience à Yverdon Sport, il revient donc dans un club qu’il a déjà côtoyé comme joueur et entraîneur. Il sera épaulé par Nicolas Duvoisin et Christian Leuenberger. Ce dernier entraînera parallèlement la première équipe féminine du FC Thierrens. Une équipe féminine verra d’ailleurs le jour dès cet été au FC Champagne Sports, sous l’impulsion de Cassy Azzola et Boris Delacrétaz.

Grande nouveauté pour le FC Champagne Sports, qui a inscrit une équipe d’actives pour la saison à venir.

Une deuxième équipe ambitieuse en 4ème ligue 

Avec la promotion de la première équipe, l’écart avec la réserve doit être réduit pour continuer à faire progresser le club dans une dynamique positive. « Si on arrive à faire monter notre “Deux”, ce qui est un objectif affirmé désormais, cela serait une belle évolution », a souligné le président Eric Cherix. « Nous sommes conscients qu’avoir une 2ème ligue inter et une 4ème ligue est un petit peu problématique à cause de l’écart entre les niveaux ».

Cette seconde garniture avait été initialement reprise par Dominique Rochat, épaulé par Alain Perusset, désormais entraîneur principal de cette équipe. Elle est composée de nombreux jeunes formés au club et pourra compter sur le soutien régulier de quelques joueurs surnuméraires de la « Une ». De quoi avoir des ambitions dans un championnat de 4ème ligue où les derbys seront nombreux : contre le FC Etoile-Bonvillars, la deuxième équipe du FC Grandson-Tuileries ou encore celle du FC Champvent pour ne citer qu’eux.

La deuxième équipe masculine évoluera dans le groupe 5 de 4ème ligue.

Un retour en 2ème ligue inter tant attendu

Le 10 juin 2006, Champagne était officiellement relégué en 2ème ligue, avec un dernier match disputé sur le terrain du FC Cortaillod conclut par une défaite 1-0. Dix-neuf ans plus tard, les joueurs de Jean-Yves Bonnard retrouveront cette catégorie de jeu.

Le 21 juin dernier, le FC Champagne Sports retrouvait la 2ème ligue inter, 19 ans après l’avoir quittée. @schwenck.yann

Les Champagnoux ont enregistrés six départs, dont celui de Steve Grand, parti au FC Chavornay Sports. De nouveaux joueurs ont rejoint le Nord-Vaudois pour permettre à l’équipe d’être compétitive dans cette nouvelle division. « On a fait un joli recrutement », nous a assuré l’entraîneur Jean-Yves Bonnard. « Je pense qu’on a une vraie équipe de 2ème ligue inter, mais je ne sais pas où se situent nos concurrents. Sur le papier, on a recruté des excellents joueurs. Mais on verra comment la mayonnaise prend ».

Un mercato ambitieux, des joueurs confirmés qui restent au club  – comme Théo Gabe, Isaac Bamele ou encore Norman Peyretti – et un élément-clé : Samir Benkreira. Acteur important des finales de promotion, auteur des deux seuls buts du club lors de cette montée, il revient au club plein de confiance après avoir été sacré meilleur buteur de la phase finale de l’UEFA Regions Cup qui s’est tenue à Saint-Marin du 23 au 28 juin dernier. Les protégés de Jean-Yves Bonnard seront donc une équipe à suivre dans ce championnat de 2ème ligue inter.

Samir Benkreira s’est montré décisif ppour la promotion des Champagnoux avec deux buts en deux matchs lors des finales de promotion. @schwenck.yann

Les Champagnoux se rendront au Stade Municipal d’Yverdon le 17 août à 15h pour affronter la réserve yverdonnoise, fraîchement reléguée.

Liste des transferts de la première équipe : 

Arrivées : 

  • Jason Willock (Angoulême CFC) 
  • Jonathan Fragnière (FC Béroche-Gorgier I)
  • Quentin Paciullo (FC SLO III)
  • Nicolas Le Metayer (FC Coffrane I)
  • Yanis Tkouri (Mouans Sartoux)
  • Moïse Tsumbu Nsimba (FC Bavois II)
  • Maxence Voinier (Barton College)
  • Wesley Moustache (Bergerac)
  • Sinia Owens (Itres FC U19)
  • Fabio Karly (FC Bosna Yverdon)
  • Aurélien Javelle (FC Chaux-de-Fonds I)

 

Départs : 

  • Bogdan Gheara (Sans club) 
  • Steve Grand (FC Chavornay Sports I) 
  • Pierre Barremaecker (FC Bavois II) 
  • Jordan Debal (Jura Sud)
  • Younes El Himdi (Besançon Foot)
  • Sidney Pascal (Sans club)
  • Aurelien Trarbach (Sans club)
  • Traian Jarda (FC Champagne Sports II)
  • Kandé Diawara (FC La Sarraz-Éclepens I ) 
Share.

Comments are closed.