Le retour sur le chemin des terrains a sonné pour les équipes des ligues régionales. Pour cette première journée, Orbe recevait Rances dans un derby qui s’est soldé par une large victoire des locaux (6-0). Dauda Mané et Jasko Avdic ont chacun inscrit un doublé.
Le FC Orbe a pratiquement tout changé durant cet été. Les Urbigènes sont désormais entraînés par Haso Suljic, ancien coach de Bosna Yverdon en 2ème ligue, et ont accueilli de nombreux joueurs (Leart Sinani, Marcos Antonio Nascimento Dos Santos, Cihan Kilickaya, Jasko Avdic) pour reconstruire un projet ambitieux. La campagne 2025-2026 a pourtant mal débuté pour eux, puisqu’ils ont été éliminés par la formation du Vallon du Nozon, pensionnaire de 4ème ligue, en tour préliminaire de BCV Cup. En face, la formation du FC Rances voulait mettre fin à sa mauvaise série sur le terrain de son voisin, puisque l’équipe de Dylan Porchet s’y est toujours incliné. Le match de ce week-end n’a pas fait exception.

Les joueurs du FC Orbe ont été supérieurs dans tous les compartiments du jeu. @kevenguedes
Une défense trop naïve
Les nombreuses absences du côté des visiteurs se sont rapidement faites sentir. Les locaux ont immédiatement mis le pied sur le ballon et profité des espaces sur les côtés pour attaquer au maximum la défense rancignolaise. Le schéma tactique mis en place par Haso Suljic a considérablement perturbé le bloc adverse. Ce qui a permis aux Urbigènes d’ouvrir la marque après seulement neuf minutes grâce à Jasko Avdic (9’, 1-0). « Tactiquement, on n’était pas en place. Au milieu, on était faux dans le placement. Cela nous a coûté passablement de goals, ce qui a ouvert l’espace aux latéraux adverses », a analysé Dylan Porchet.
Sonné par l’ouverture précoce de la marque, les visiteurs ont rapidement encaissé un second but par Filip Damjanovic (21’, 2-0). Deux réussites qui ont mis en évidence le manque d’agressivité sur le porteur du ballon. Cihan Kilickaya (29’, 3-0) et Dauda Mané (37’, 4-0) se sont chargés d’alourdir la marque dans une première mi-temps à sens unique. « On est rentrés fort dans le match. On a appliqué les principes travaillés à l’entraînement et inscrit de jolis buts », a déclaré Haso Suljic. « J’ai vu une vraie équipe qui voulait obtenir un résultat, et c’est ce qu’on a eu. Je suis très satisfait ».
Au retour des vestiaires, les visiteurs ont continué à afficher leurs lacunes défensives face à une équipe très efficace en transition offensives. Dauda Mané (54’ 5-0) et Jasko Avdic (65′, 6-0) ont trompé une seconde fois Antony Cornu infligeant une véritable correction à leur rival Rancignolais. « On a été un peu naïfs du fait de notre mauvais placement au milieu de terrain. On a laissé beaucoup d’espace et nos joueurs se sont faits piéger par des erreurs évitables », a affirmé Dylan Porchet
Lors des 25 dernières minutes, les visiteurs tenter de sauver l’honneur, mais leur manque de précision technique a permis à la recrue Leart Sinani de fêter son premier match de championnat par un clean sheet.
« Nous déclarer favoris, je ne suis pas d’accord »

Les trop nombreuses carences défensives ont coûté cher aux visiteurs. @kevenguedes
Malgré cette victoire, Haso Suljic se montre prudent sur la suite de l’exercice : « On vient d’arriver et l’équipe a été complètement remaniée. Nous dire favori, je ne suis pas d’accord mais on sera une équipe à surveiller. Des équipes comme Venoge, La Sarraz II, Assens me semblent mieux armées ». De son côté, Dylan Porchet se veut confiant pour la saison : « On est conscients qu’on ne fait pas partie des favoris du groupe. Mais nous avons conscience de nos qualités. On va aborder les matchs un par un et essayer de prendre un maximum de points sur ce premier tour. On pourra ainsi aborder le 2ème plus sereinement que la saison dernière où on a bataillé jusqu’à la dernière journée pour assurer ce maintien ».
Le FC Orbe tentera de confirmer ce bon départ en déplacement à Epalinges, samedi 30 août à 19h30. De son côté, le FC Rances devra réagir en accueillant le FC Venoge, le lendemain à 14h.
FC Orbe – FC Rances 6-0 (4-0)
Stade du Puisoir, gazon naturelButs : 9′ Avdic 1-0, 21′ Damjanovic 2-0, 29′ Kilickaya 3-0, 37′ et 54′ Mané 4-0 et 5-0, 65′ Avdic 6-0.
FC Orbe (4-1-4-1) : Sinani – Damjanovic, Tchimba, Nascimento Dos Santos, Said Balde – Pineiro Hernandez – Ismail, Kilickaya, Portmann, Mané – Avdic
Entraîneur : Haso SuljicFC Rances (3-4-3) : Cornu – Stämpfli, Grin, Neubert – Pasteur, Ibrahimovic, Dreher, Lombardot, Chabod, Bastos, Castellanos
Entraîneur : Dylan Porchet
Photo de couverture : @kevenguedes