Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

Le néo-promu Dardania Lausanne veut bousculer la hiérarchie

0

Promu à l’issue d’une saison historique, Dardania Lausanne compte jouer un rôle central dans une 2ème ligue inter qui s’annonce des plus relevées. Philippe Demarque et Marcos Carballo s’expriment avant la reprise. 

En début de saison 2024/2025, le directeur sportif du FC Dardania Lausanne Philippe Demarque annonçait de grandes ambitions : « Nous souhaitons remonter en 2ème ligue inter cette année, puis prendre une saison pour nous y stabiliser, et enfin monter en 1ère Ligue Classic ». Ce projet de double promotion se déroule parfaitement pour l’instant, puisque les Rouge et Noir ont décroché une promotion fin juin dernier à l’issue d’un match fou face à la réserve de Bavois. Une année après sa relégation, le club basé à Chavannes-près-Renens va donc retrouver la 2ème ligue inter-régionale. Entretien avec Philippe Demarque, directeur sportif, et Marcos Carballo, entraîneur de la première équipe. 

Consolider les bases et poursuivre le développement du club

Quelques semaines après la fin d’une saison historique, Dardania s’est rapidement tourné vers le nouvel exercice. « La saison passée a été merveilleuse », a commenté le directeur sportif Philippe Demarque. « Ça a été fantastique pour tous les joueurs et le staff. On a mis en place une structure et une discipline. Les bons résultats ont suivi, mais il faut maintenant passer à autre chose. Le staff technique a été renforcé avec un nouvel assistant et un préparateur physique qui, cette fois-ci, travaillera à plein temps ».

Flavio Pereira a rejoint le staff de la première équipe cet été en qualité d’entraîneur adjoint. @dardania_ls

Changement structurel et mercato d’envergure

En fin de cycle avec le départ de joueurs clés comme Shqiprim Morina et Alban Muqiqi, le club lausannois avait besoin de renforts pour affirmer ses ambitions au niveau inter-régional. « Il faut reconstruire une équipe », a expliqué l’entraîneur de la première équipe Marcos Carballo. « Le groupe qui a tout remporté la saison passée comprenait certains cadres qui sont arrivés en fin de carrière. Il faut repartir de zéro. On est en train de construire une belle équipe, un joli groupe. Nous sommes pleins d’ambitions, mais seul le terrain décidera de notre véritable place ».

Le mercato a été axé sur un mélange entre jeunesse et expérience, avec des joueurs ayant évolué dans des divisions supérieures, comme Dereck Isabella ou Aziz Demiri. « Que ce soit derrière, au milieu, ou devant : c’est costaud », a assuré Philippe Demarque. « Nous avons enregistré l’arrivée de super recrues issues des ligues supérieures. On les a entourés de joueurs tout aussi bons, ayant évolué en 2ème ligue inter ou plus haut. Je pense qu’on sera prêts pour le début de championnat ». Plusieurs pistes sont d’ailleurs encore actives pour compléter l’effectif d’ici la fin de la fenêtre des transferts.

« Le but est de se retrouver dans les 3-4 premiers à Noël »

Le club ne se cache pas. Si la possibilité de décrocher une double promotion existe, ils ne s’en privera pas. Malgré son statut de néo-promu, Dardania Lausanne n’a pas rejoint la 2ème ligue inter-régionale pour faire de la figuration. « L’ambition du club est de gagner tous les matchs et de finir en haut », confirme Demarque. « C’est quelque chose qu’on espère réaliser, mais ce sera compliqué. Le but est de se retrouver dans les 3-4 premiers à la mi-championnat, puis de faire les bons ajustements afin de pouvoir finir dans les deux premiers l’été prochain ».

Une ambition qui pourrait offrir une montée historique au club, puisque Dardania Lausanne n’a encore jamais évolué en 1ère Ligue Classic au cours de son histoire. « Le fait d’avoir amené la BCV Cup à ce club qui ne l’avait jamais remportée est une fierté immense. Notre intention est, désormais, de définitivement marquer l’histoire », a affirmé Marcos Carballo.

Dardania Lausanne retrouvera la compétition ce dimanche 10 août à 15h30 à domicile pour le 1er tour de qualification pour la Coupe de Suisse 2026-2027 face à Düdingen. En parlant de Coupe de Suisse, les Lausannois accueilleront le Servette FC, vainqueur de la compétition en 2024, lors du premier tour de la présente édition. 

Après avoir affronté YS lors du premier tour la saison dernière, Dardania aura droit à une nouvelle affiche de gala cette année.

Photo de couverture : @juanjo_creation

Share.

Comments are closed.