Les Saint-Preyards ont réussi leur première historique en 1ère Ligue Classic contre La Sarraz (2-0). David Blackwell et Sonny Kok ont marqué.
L’ambiance était festive au stade de Marcy en ce bel après-midi d’août. Malgré la forte chaleur, les supporters des deux équipes sont venus nombreux encourager les leurs. Pour La Sarraz, l’objectif était clair : lancer au mieux une nouvelle saison en 1ère Ligue Classic avec son nouvel entraîneur Pablo Soutullo et son équipe renforcée lors du mercato estival. Du côté de Saint-Prex, il s’agissait d’une grande première à cet échelon, après la promotion historique obtenue au printemps dernier. Les Saint-Preyards ont fait honneur à ce rendez-vous en s’imposant 2-0.
Un match disputé
Au coup d’envoi, les deux équipes sont restées au coude à coude, et les occasions dangereuses se sont alternées de chaque côté du terrain. Cependant, un élément a fait basculer le match. Les Saint-Preyards ont en effet rapidement mis en place un pressing constant sur les Sarrazins. C’est ce qui a fait la différence selon le premier buteur du jour, David Blackwell : « Les duels ont été, je pense, ce qui a fait une grande partie du match, parce que [presque]tous les deuxième ballons étaient à nous ».
L’interview de David Blackwell :
Saint-Prex s’est notamment créé énormément d’occasions en contre-attaque tout au long de la partie. C’est sur l’une de celles-ci que David Blackwell a ouvert le score à la 28ème minute à la suite d’un face à face remporté contre le gardien de La Sarraz Maxime Moinon. Les vingt minutes qui ont suivi l’ouverture du score ont été à la faveur de Saint-Prex, qui n’a toutefois pas réussi à doubler la mise.
Le début de la deuxième mi-temps a lui été plus disputé, avec des joueurs de La Sarraz qui ont réussi à se créer des occasions. Mais le bloc défensif de Saint-Prex a tenu bon et a même permis à Sonny Kok de doubler la mise à la 62ème. La fin de match a été dominée par l’équipe locale et le score n’a plus bougé, permettant à Saint-Prex d’empocher les 3 points pour cette grande première.
« Une équipe avait plus de volonté »
Pour le nouveau coach de La Sarraz Pablo Soutullo, cette défaite est logique : « Une équipe a eu un peu plus de volonté que l’autre. À ce niveau-là, nous étions en-dessous. On a beaucoup parlé entre nous, mais je pense qu’on devrait un peu plus agir sur le terrain. Je suis un peu déçu de ça ». Le coach a malgré tout été rassurant dans son discours, dans la suite de son interview.
La Sarraz devra à présent se concentrer sur le premier tour de Coupe de Suisse du week-end prochain, contre Grand-Saconnex (Promotion League). Saint-Prex, qui n’est pas engagé au premier tour de la Coupe, ne rejouera lui que le dimanche 17 août prochain contre Servette M-21.
FC Amical Saint-Prex – FC La Sarraz-Eclépens 2-0 (2-0)
Stade de Marcy, Saint-PrexButs : 28′ Blackwell 1-0, 62′ Kok 2-0
FC Amical Saint-Prex (4-3-3) : Hocini – A. Marolany – Boillot – Le Neün – Odabasi – Girardet – Latiere – Clerc (73′ Pédat) – Carraturo (62′ Francisco) – Blackwell (86′ Emini) – Kok (86′ Drieberg).
Entraîneur : Andy LaugeoisFC La Sarraz-Eclépens (4-3-3) :Moinon – Panzo (78′ Macias) – Ahmetaj (72′ Pitton) – Jusufi – Birarda (78′ De Jesus) – Berkani – Camara – Paltenghi – Canistan (78′ Hasani) – Ferreira (55′ Elefante) – Niang.
Entraîneur : Pablo SoutulloAvertissements : Kok (Saint-Prex) ; Paltenghi, Berkani, Panzo (La Sarraz)..